Une maison d'architecte au design scandinave

1

Immersion au coeur du style scandinave dans cette maison conçue et aménagée par le célèbre architecte danois Finn Juhl, dont on fête le centenaire cette année.

Une maison typiquement scandinave
1/7

Une maison typiquement scandinave



Agencée dans les années 1940/1950 au nord de Copenhague, dans le parc de Ordrupgraad, cette maison devenue aujourd'hui un musée fait figure d'emblème du design scandinave, dont Finn Juhl son concepteur et propriétaire, en est le principal représentant. Sobre mais douillet, chaleureux, simplicité de l'agencement et matériaux nobles, le style scandinave réchauffe les intérieurs et apporte à cet ensemble harmonieux une atmosphère toute en douceur. C'est cet esprit que nous retrouvons dans cette maison où l'architecte danois a vécu de ses 30 ans, au début des années 40, jusqu'à sa mort en 1989.

Originale par sa structure, cette habitation de plain-pied est composée de deux bâtiments parallèles reliés par un couloir avec d'un côté, la salle à manger, la cuisine, les chambres, la salle de bain, et de l'autre, le grand salon et le bureau. Attaché à la fluidité de l'espace, ce passionné d'art et collectionneur a imaginé un aménagement sans lourdeur avec du mobilier design dont la matière principale est le bois. Sur les murs, des teintes lumineuses et des peintures à la beauté naturaliste rejoignent l'esprit scandinave de la demeure. Dans l'ensemble, Juhl a crée une maison à son image : atypique, contemporaine et confortable.

Dans le salon, Finn Juhl a dessiné le canapé une place et demi "The Poet". Au-dessus, un grand portrait de femme de Vilhelm Lundstrøm (1941) apporte une touche de couleur sur les murs peints dans des tons clairs. Une partie du sol est recouverte de brique jaune brute pour délimiter l'espace, tandis qu'autour, le plancher en pin brut harmonise la pièce.

Par marieclairemaison.com
Un salon authentique et chaleureux
Un salon authentique et chaleureux
 Vincent Leroux

Dans cette grande pièce, Juhl a dessiné presque tous les meubles où l'on note l'omniprésence du bois qui vient réchauffer l'atmosphère et donne ainsi une sensation de bien-être. Au fond du salon, une bibliothèque séparée par deux baies vitrées laisse la lumière se diffuser sur les murs beiges et blancs. A côté, une table "Drawing Board" (1950) et le fauteuil "Chair" et son ottoman (1953) ont été installés sur un tapis douillet. En arrière-plan à gauche, deux assises en tissu gris "FJ45" (1945). Devant, la fameuse "Chieftain Chair" (1949) en cuir corail inspirée des statuettes guerrières avec lance et bouclier. Côté décor, au mur, un tableau de Jean Deyrolle (Thona, 1952) à gauche et, à droite un tableau de Richard Mortensen (Opus 5, nà.4. Gamla Staden, 1948), deux figures emblématiques de l'art abstrait. 

Un couloir aménagé tout en lumière
Un couloir aménagé tout en lumière
 Vincent Leroux

Dans le couloir qui relie le salon à la salle à manger, l'espace a été agencé de façon à ne pas perdre de place et rendre vivant un lieu trop souvent oublié et impersonnel. Pour cela, Juhl a dessiné une étagère suspendue "Shelf System" (1952), que l'on peut adapter aux différentes tailles des livres et des objets grâce à un système de rainures. Dans le coin à gauche, il a installé un micro-bureau avec vue sur le jardin et son tabouret "Stool" (1946). Au sol, un parquet en pin brut que l'on retrouve dans le salon et la salle à manger afin de créer un ensemble harmonieux et chaleureux.

Une salle à manger inspirée de la nature
Une salle à manger inspirée de la nature
 Vincent Leroux

Pour cette pièce, Finn Juhl s'est inspiré de la fôret toute proche, avec du vert et du bois, afin de retrouver l'esprit nature cher au style scandinave. Autour de la table "Judas Table" (1949) au design oblong, cinq chaises "Egyptian Chair" (1949) recouvertes d'un tissu vert vif qui se marie parfaitement avec le jaune orangé du plafond où la suspension "Stilling" d'Arne Jacobsen a été accrochée. Sur les murs, deux tableaux d'Aster Jorn (Syttakromba, 1940) à gauche, et de Richard Mortensen (Nattergalen, 1944) à droite pour faire écho à l'ambiance de couleurs de la salle à manger.

Une chambre au design épuré
Une chambre au design épuré
 Vincent Leroux

La chambre du maître des lieux se pare de blanc sur les murs et de teintes douces comme le bleu et le vert du lit "Bed" qu'il a dessiné en 1961. Il a aussi imaginé la lampe de chevet qui fait partie d'une série créée en 1963 pour la compagnie danoise Lyfa. Au sol, on retrouve le parquet en pin brut qui apporte encore plus de luminosité à la pièce. Très contemporaine, ce lieu cocon invite au repos le plus complet.

Une chambre avec cheminée
Une chambre avec cheminée
 Vincent Leroux

Quoi de plus agréable qu'un bon feu de bois pendant les longues soirées d'hiver ? Installée dans la chambre, une cheminée suspendue au design minimaliste en linteau noir réchauffe la pièce tout en apportant un maximum de confort. Au-dessus, un tableau au style cubiste de Jean Deyrolle (Andéol, 1956) apporte une note de couleur à la pièce. A droite, l'élégante "Chair" (1945) pour profiter d'un moment de détente auprès du feu.

Des meubles avant-gardiste
Des meubles avant-gardiste
 Vincent Leroux

Pour agrémenter le décor épuré de la chambre, Finn Juhl a crée un duo de chevets "Chest of Drawers" (1961). Très modernes à l'époque, (il a été l'un des premiers à considérer la couleur comme un élément architectural), ces deux meubles sont déclinés dans un camaïeux de couleurs chaudes et froides. Pratiques, ils sont dotés de roulettes permettant ainsi de les déplacer selon vos envies.

Cette maison typiquement scandinave allie avec brio modernisme et confort. Un lieu serein où la luminosité des teintes et la chaleur du bois réchauffent l'atmosphère pour se sentir comme dans un cocon.

neema-design le 12/12/2012 à 16:06
  • Le style scandinave à l'état pur... de l'art comme il faut sur les murs... une pure merveille !!! ;o)
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter