1/6

Énergie renouvelable, le chauffage vertueux

Le refrain est désormais connu : la raréfaction des ressources entraîne une hausse constante du prix des énergies traditionnelles. Le fioul domestique issu du pétrole, le gaz et l’électricité coûtent toujours plus cher et cela se répercute directement sur nos factures de chauffage. Mais ce n’est pas tout, ces énergies fossiles soulèvent également des questions environnementales, tant par leur exploitation que par l’utilisation qui en faite.

Pourtant la solution est toute trouvée, imparable, il s’agit simplement de se tourner vers les énergies propres et renouvelables qui sont à notre disposition. Bien sûr, faire le choix d’une énergie renouvelable pour se chauffer nécessite un certain investissement.

Mais la rentabilité d’une telle opération ne fera que se confirmer au fur et à mesure que le prix des énergies fossiles augmentera.

Avant toute chose, il convient de rappeler que le meilleur moyen de réduire les besoins énergétiques d’un logement implique d’abord d’en améliorer l’isolation . Par l’intérieur ou par l’extérieur, c’est encore la meilleure méthode pour diminuer ses factures énergétiques. Et moins le logement aura besoin d’énergie pour se chauffer, plus les solutions renouvelables seront pertinentes et capables d’assurer seules les puissances requises pour votre confort. D’autant que ces efforts d’isolation thermique auront souvent un impact sur les qualités acoustiques du logement, assurant ainsi une plus grande tranquillité sonore.

Enfin, il convient de rappeler que les pouvoirs publics encouragent le recours aux énergies renouvelables pour le chauffage (comme les travaux d’isolation du logement) par le biais de crédits d’impôts ou de subventions. Même si ces aides ont tendance à diminuer chaque année, elles représentent encore un soutien financier non négligeable. Ces aides sont énumérées et mises à jour sur le site de l’agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Chauffage au bois, pompes à chaleur, solaire thermique ou encore solutions mixtes, voici quelques maisons qui ont fait le choix de recourir à une énergie renouvelable pour leur chauffage domestique.

2/6

Énergie renouvelable, l'air

Cette jolie maison de 417 m2, située en pleine campagne anglaise, au cœur de la région de Suffolk, est l’œuvre de l’architecte Lucy Marston* pour y loger sa propre famille. Achevée en 2008, elle s’inspire directement des codes architecturaux des fermes traditionnelles de la région. Mais elle est résolument plus moderne et surtout très confortable ! Entièrement isolée à l’aide de papier recyclé, la maison est chauffée grâce à une pompe à chaleur aérothermique qui assure également la production d’eau chaude sanitaire. En complément, plusieurs poêles à bois ainsi qu’un chauffage électrique par le sol permettent à la maison de rester confortable même en plein hiver. Construite en seulement 13 mois, pour un budget total de 640 000 euros, Lucy et sa famille profitent d’une habitation confortable et très peu gourmande en énergie.

*lucymarston.com

3/6

Énergie renouvelable, le soleil

Située dans une petite commune à quelques kilomètres de Lille, cette belle maison contemporaine et confortable de 193 m2 est également très performante. Conçue et réalisée par l’architecte Bertrand Pouwels* en 2011, elle est construite en bloc de terre cuite TH+ de 20 cm. Particulièrement étanche et isolée avec soin par l’intérieur, son chauffage par le sol et son eau chaude sanitaire sont assurés par des panneaux solaires, couplés à une chaudière gaz à condensation. Enfin, la maison est équipée par ailleurs d’une cheminée à foyer fermé qui réchauffe l’atmosphère de sa pièce à vivre. Ce dispositif lui permet d’obtenir le label BBC dont le seuil est fixé à 65kW/m2/an dans la région nord (contre 50kW/m2/an en moyenne en France).

*www.archi-batisseur.fr

4/6

Énergie renouvelable, le bois

Cette adorable maison de 102 m2, perdue dans le grand nord finlandais, démontre à quel point le bois est une énergie propre et efficace. Chauffée exclusivement à l’aide de trois poêles à bois différents, sauna compris, elle affiche un bilan carbone neutre malgré les hivers rigoureux qu’elle doit affronter. Réalisée en 2010 par le studio Avanto Architects* pour un budget total de 150 000 euros, elle est par ailleurs entièrement composée de bois, pour sa structure comme pour son isolation. Confortable et chaleureuse, elle utilise pleinement un matériau disponible à profusion à proximité de son site de construction.

*//www.avan.to

5/6

Énergie renouvelable, la terre

Cette luxueuse résidence en bois bâtie en 2011 sur la petite île de Stömso, en plein cœur de l’archipel finlandais, est également un modèle de vertu. Pour chauffer ses 320m2 habitables, l’architecte Joanna Maury Ahola* a choisi de recourir à une pompe à chaleur géothermique qui puise les calories directement dans les profondeurs du sol. Une solution qui permet à la maison de rester confortable même au plus froid de l’hiver finlandais, mais à moindre coût.

*www.joarc.fi

6/6

Énergie renouvelable, mariage mixte

Nous sommes à Montréal, dans le quartier résidentiel de Mont Royal. C’est ici entre mars 2011 et aout 2012, que la propriétaire a entrepris la rénovation exemplaire de ce bâtiment acquis quelques années plus tôt. Outre une extension portant à 360m2 la surface habitable, la maison a fait l’objet de nombreuses améliorations : une isolation rigoureuse avec des matériaux triés sur le volet, mais surtout un système de chauffage qui puise dans 2 énergies renouvelables pour assurer un confort entièrement gratuit en toute saison. En combinant une pompe à chaleur géothermique à un système solaire thermique, la maison profite désormais d’un chauffage efficace et respectueux de l’environnement, sans plus jamais redouter les factures trop salées.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine