Isolation : les bienfaits

La technique fait consensus, l’isolation thermique du logement est devenue depuis quelques années la préoccupation principale de tous les acteurs concernés par les économies d’énergies. Autorités, professionnels du bâtiment, distributeurs d’énergies, et bien sur particuliers qui souhaitent diminuer leurs factures et vivre dans un logement confortable, l’engouement est unanime.

Car une isolation performante préserve le bâtiment des écarts de températures extérieures en été comme en hiver et reste en effet le meilleur moyen de diminuer ses besoins de chauffage et de climatisation.

Dans notre pays, de nombreuses habitations restent encore mal isolées à ce jour, la plupart datant d’après guerre quand l’essor du nucléaire et la profusion des énergies fossiles permettaient aux français de ne pas s’inquiéter de leurs factures de chauffage. Mais les choses ont bien changé aujourd’hui, et cette insouciance d’autrefois fait aujourd’hui place aux exigences thermiques les plus rigoureuses en matière de construction. Ainsi la RT 2012 impose à tous les nouveaux logements de ne pas dépasser un seuil précis pour leurs besoins énergétiques (50kW/m2 /an en moyenne). Le seul moyen d’atteindre ces résultats basse consommation est donc d’isoler le bâtiment convenablement pour qu’il s’adapte au climat ambiant. D’une région à l’autre, les efforts ne seront pas les mêmes puisque les écarts de température selon les saisons sont plus ou moins fortes.

Vidéo du jour

Le toit, les murs, les fenêtres et même les planchers, il s’agit de limiter la conductivité thermique de toutes les parois du logement en contact avec l’extérieur. Si l’isolation peut être structurelle (quand les murs porteurs sont également isolants), elle consiste le plus souvent à appliquer un isolant contre la paroi, par l’intérieur ou par l’extérieur du bâtiment. Laine naturelle, de roche, de verre, chanvre ou ouate de cellulose, la résistance thermique diffère légèrement d’un matériau à l’autre et implique de prévoir des épaisseurs adaptées aux résultats escomptés. Enfin il faut souligner qu’une amélioration de l’isolation thermique aura par ailleurs un effet acoustique et procure au bâtiment une plus grande tranquillité sonore.

Désormais obligatoires pour toute nouvelle construction, les efforts d’isolation sont aussi largement encouragés en rénovation, grâce à des aides financières (crédits d’impôt, subventions régionales et départementales) qui permettent de diminuer le coût des travaux. Ces aides sont énumérées et mises à jour sur le site de l’agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie. Bien sûr, l’opération restera malgré tout financièrement conséquente, mais il faut se souvenir que ces travaux pérennes seront amortis en quelques années par les économies de chauffage qu’ils génèrent.

Pour illustrer concrètement ces propos, voici quelques maisons, neuves ou anciennes, faisant l’objet d’une isolation renforcée. Bien que parfaitement invisibles à l’œil nu, les murs de ces habitations cachent de véritables remparts contre le chaud et le froid.

1/5

ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur ) Rénovation

Au départ, cette petite maison de la banlieue de Hambourg en Allemagne se composait d’un bâtiment principal de 64m2 au sol et d’une petite dépendance servant d’atelier. Après une rénovation complète mise en œuvre en 2010 par l’entreprise Vélux -dans le cadre de son projet Model Home 2020* qui propose d’anticiper les futures réglementations constructives à venir- la maison agrandie est surtout considérablement améliorée thermiquement. Si l’enveloppe initiale du bâtiment est conservée, elle est intégralement isolée par l’extérieur avec 200 mm de laine de verre qui permettent de diminuer notablement les besoins énergétiques du bâtiment. Eau chaude et chauffage sont désormais assurés par une installation solaire thermique couplée à une pompe à chaleur air-eau quand l’électricité domestique est assurée par 75m2 de panneaux photovoltaïques. L’ensemble de ces mesures auront ainsi permis à la maison d’être absolument autonome en énergie.

*m.velux.fr/about/modelhome

2/5

ITE (Isolation Thermique par l'extérieur) Neuf

Baptisée APH80, cette adorable maison transportable de seulement 27 m2, démontre que la performance thermique d’un bâtiment n’exclue pas une certaine modularité. Conçue par le studio espagnol Abaton*, ce projet sans aucune fondation est si compact et si léger qu’il est en effet possible de l’acheminer par semi-remorque pour simplement le poser sur le site de son choix. Un rectangle de 9m x 3m envisagé comme un logement pour 2 personnes qui prévoit un salon/cuisine, une chambre double, mais aussi une salle de bain. Composée d’une ossature en bois, la maison APH80 est habillée par l’intérieur de panneaux en sapin d’Espagne et isolée par l’extérieur derrière un bardage composite fait d’un mélange de bois et de ciment. Le résultat est aussi charmant que confortable et permet à cette minuscule habitation d’être installé à peu près partout.

*www.abaton.es

3/5

Isolation : Intérieur Rénovation

Cette jolie résidence secondaire du littoral breton a récemment fait l’objet d’une rénovation complète réalisée par l’architecte Vincent Gasnier*. Décloisonnée et réaménagée, elle a également été agrandie de 30m2, grâce à une surélévation qui porte sa surface habitable à 210m2. Outre ces modifications structurelles, le projet a également permis de refaire entièrement l’isolation des murs par l’intérieur, procurant enfin le confort qui faisait défaut dans cette demeure vétuste et étriquée. Plus grande, plus lumineuse, et considérablement assainie, cette maison centenaire n’a plus rien à envier aux constructions contemporaines.

*www.a-archiplus.fr

4/5

Isolation : Intérieur Neuf

Cette maison contemporaine de 193m2, réalisée en 2010 dans la région lilloise par l’architecte Bertrand Pouwels*,  est construite en bloc de terre cuite TH+ de 20cm. Mais pour optimiser ses performances thermiques, elle est aussi isolée par l’intérieur avec 10cm de polystyrène. Enfin en toiture, la dalle béton est isolée avec 15cm de polystyrène par le dessus et 26cm de laine de verre par l’intérieur. Par ailleurs équipée de panneaux solaires, elle affiche une consommation énergétique de 64kW/m2/an et respecte ainsi le seuil BBC fixé à 65kW/m2/an dans la région nord.

*www.archi-batisseur.fr

5/5

Isolation : les combles

Voici une maison construite en 2010 dans le Golfe du Morbihan dont l’architecte Patrice Bideau* a particulièrement soigné l’isolation. Composée d’une ossature bois isolée par de la ouate de cellulose et d’un bardage de bois peint en gris, son mur nord est toutefeois réalisé en béton pour plus d’inertie thermique et isolé par 120mm de laine de roche. Mais c’est dans les combles que l’architecte a choisi de mettre les bouchées doubles en isolant les rampants avec 300mm de laine de roche. Des précautions qui permettent à cette maison d’obtenir d’excellentes performances thermiques et de rester confortable en toute saison, à moindre coût.

*www.architectes.org/portfolios/a-typique/

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine