1/3

Comme un poisson dans l'eau

Envie d’une décoration différente de celle du voisin ? Misez sur vos luminaires : en plus d’apporter un style personnalisé à votre intérieur, ils deviennent de vrais objets décoratifs  pour proposer une note de fantaisie dans votre maison.

Pour cela, amusez-vous à donner une seconde vie aux objets comme ce bocal, transformé en lampe à poser dans lequel vous insérez une ampoule reliée à un fil électrique. Pour trois fois rien vous obtenez un luminaire illustrateur de votre créativité et de votre humour.

Sur un fil électrique gainé de coton rouge, fixez une douille blanche. Branchez une grosse ampoule globe à faible consommation d’énergie afin d’éviter toute surchauffe. Plonger ensuite le tout dans un grand vase rond ou un bocal à poisson rouge en plastique et le tour est joué, vous obtenez une décoration placée sous le signe de l’humour et de la bonne humeur.

Vase transparent « Globe », diamètre 26,5 cm , environ 59 euros, L.S.A

Ampoule globe Éco, 16 watts, 14,90 euros, Osram au BHV

Fil électrique, 5,10 euros le mètre

Douille de 2,50 euros, Bazar de l’Électricité

2/3

Une fleur d’intérieur

Toujours dans l’optique de détourner les objets, faites entrer vos accessoires de jardin dans votre intérieur. Doté d’une petite rose lumineuse dans son ampoule, ce luminaire instaure une ambiance girly qui mêle sobriété et originalité pour donner de l’allure à votre intérieur.

Adeptes de la décoration classique et décalée ? Réalisez simplement ce luminaire en commençant par empiler cinq pots à fleurs. Passez ensuite un fil électrique gainé de coton noir à travers leur fond troué. Fixez une douille à son extrémité et collez la sur le pot situé au sommet de la pyramide pour la stabiliser.

Le résultat ? un piédestal où trône une ampoule dont le filament dessine une rose.

Pour une réalisation parfaite, n’oubliez pas de faire une encoche sur le rebord du pot inférieur pour laisser passer le fil sous l’ensemble.

Selon la taille des pots, choisissez la hauteur que vous souhaitez mais aussi la couleur, neutre ou flashy, pour l'accorder à votre intérieur.

Pots de 12 à 60 cm de diamètre, de 0, 90 euros à 1, 70 euros, Truffaut

Fil électrique, 5, 10 euros le mètre

Douille blanche lisse, 2, 50 euros

Ampoule globe avec filament en forme de fleur, 3 W, 5, 90 euros, Bazar de l’Electricité

3/3

Des suspensions originales à moindre coût

Vincent Leroux / Temps Machine

Objectif : obtenir un éclairage simple et dépouillé qui habille et couvre une grande partie de la pièce.

Matériel :
De très jolies ampoules
Des fils
Des douilles
Des crochets
Des chevilles
Une perceuse
Une pince coupante

Dans les magasins tels que le BHV ou le Bazar électricité, vous pouvez acheter des fils au mètre et de jolies ampoules décoratives (celles-ci viennent du concept-store Merci).  

A l’aide d’une perceuse, faites le nombre de trous souhaités au niveau du plafond et glissez-y une cheville. Dans chaque cheville, vissez le crochet qui permettra aux fils électriques d’être maintenus et de pendre, comme en lévitation.


Utilisez la pince coupante pour déchausser les fils électriques et les raccorder à la douille.

Accrochez vos fils aux crochets installés en laissant la longueur de câble désirée pour obtenir un effet harmonieux dans l’ensemble de la pièce. Installez un domino au bout du fil principal pour y relier le reste des fils électriques : c'est à grâce à cette arrivée électrique que l'ensemble des suspensions va être éclairé.

Vissez vos ampoules décoratives à ces suspensions fait-maison.

Résultat :

Un effet visuel très fort qui trouve particulièrement sa place dans une pièce au look moderne ou industriel.

Pour retrouver la réalisation en situation, découvrez la visite en vidéo de la maison atelier de Camille et sa famille.

[Dossier] 30 DIY pour fabriquer des lampes en récup' - 29 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine