Meuble-vasque, vasque à poser ou à encastrer sur un plan de toilette, lavabo sur pied, lavabo colonne... Difficile d'y voir clair parmi la multitude de possibilités d'aménagement de point d'eau qui s'offrent à vous dans la salle de bains. Pour vous aider à y voir clair, on s'intéresse de plus près aux différences entre lavabos et vasques, aux différentes formes et aux différents matériaux.

Vasque ou lavabo, lequel choisir ? 

Si la tendance est aux plans-vasque intégrée, le lavabo regagne du terrain dans nos salles de bains, pourvu qu'il soit design. En effet, le lavabo sur pied, un temps désuet, possède désormais le charme vintage de l'ancien et il s'intègre parfaitement dans des petites salles de bains rétro. On le rencontre également sous la forme de lavabo colonne, très design mais un peu imposant. L'inconvénient, c'est qu'il prend de la place sans en laisser pour du rangement. 

À l'inverse, les vasques à poser ou à encastrer sur un meuble-vasque ou un plan de toilette, ont l'avantage de laisser la possibilité d'installer des rangements en-dessous. La vasque à poser, elle, est tout de même plus encombrante que la version encastrée. En revanche, elle s'adapte sur tous les types de meubles ou de plans et s'avère plus moderne. Disponible dans une grande variété de formes -  ronde, carrée, rectangulaire ou même asymétrique, elle existe aussi dans plusieurs matériaux. La vasque à poser possède l'avantage d'être facile à installer puisqu'elle ne nécessite qu'un trou du diamètre de la bonde pour faire passer l'évacuation. À l'inverse, la vasque à encastrer nécessite un perçage à la bonne taille, à la bonne forme et une étanchéité parfaite, pour éviter les désagréments liés à d'éventuelles fuites. Cependant, ces dernières présentent moins de risques d'éclaboussures. 

Vidéo du jour

Selon vos envies déco et vos habitudes, vous devriez pouvoir choisir entre lavabo, vasque à poser ou vasque à encastrer. 

Le meuble-vasque, l'atout déco tout-en-un

La bonne idée dans la salle de bains pour combiner pratique et esthétique, c'est d'opter pour le meuble vasque. Avec son plan-vasque intégré, de toutes les tailles (double vasque, vasque XXL...), le meuble-vasque permet aussi d'avoir du rangement dans la salle de bains, tout en gardant un aspect design. Il en existe pour tous les goûts et à tous les prix, aussi bien que pour toutes les surfaces de salle de bains, grande ou petite. 

Quel matériau choisir pour ma vasque ou mon lavabo ? 

Outre l'aspect esthétique, le choix de la matière est aussi primordial pour la vasque ou le lavabo. On rencontre régulièrement des vasques en céramique, une matière durable, résistante et facile d'entretien, mais aussi le verre, qui est à la fois tendance et design, mais pas incassable et qui nécessite un entretien plus régulier pour éviter les traces d'eau et de calcaire. Certaines matières permettent aussi une grande variété de coloris. C'est le cas de l'acrylique, qui convient à toutes les salles de bains, mais qui s'avère sensible aux rayures, un peu fragile et nécessite un entretien fréquent. C'est également le cas de la résine, que l'on nomme aussi Corian, qui est un mélange de poudres de minéraux naturels et de résine acrylique. Très agréable au toucher, elle s'entretient facilement et existe dans de nombreuses formes. Enfin, le matériau le plus résistant, mais aussi le plus onéreux, reste la pierre, qui est également très facile à nettoyer. 

Lavabos et vasques, quel design ? 

Désormais, le design est la première qualité recherchée pour sa vasque ou son lavabo. On adore les lavabos-colonne en marbre, imposants mais ultra-déco, tout comme les vasques aux formes atypiques : ovales, asymétriques ou carrées. Côté coloris, on craque pour des modèles mouchetés ou bicolores, très élégants, à assortir avec une robinetterie canon. Pour vous aider dans le choix de votre aménagement de salle de bains, retrouvez notre dossier complet sur les aménagements de point d'eau.