1/14

Une chambre de verdure

Prevosteau

Récompensée du prix de la Presse, la Chambre de Verdure est notre coup de cœur. Cette île d’intimité et de sérénité, entre esprit voyageur et zen attitude, est modulable et adaptable à une terrasse ou à un petit jardin. Comme un ryad isolé du monde mais ouvert sur l’extérieur quand on est en son cœur, l’installation interpelle par son ossature bois à ciel ouvert habillée de tissus qui jouent sur la transparence, dans l’esprit des lits à baldaquin – d’ailleurs, les couleurs et styles de tissus peuvent être changés au gré des envies. La porte hindoue où mène une allée bordée de bambous et de cyprès, est comme un passage vers un autre monde.


Prévosteau Paysagistes, Jean-Marie Prévosteau : 01 46 65 59 43.

2/14

Le temps suspendu

Prevosteau

A l’intérieur, le temps s’arrête passé le rideau de soie. L’ambiance générale entre végétaux et éléments aquatiques (satin vert forêt, taffetas bleu lagon, céladon, organza cristal, gris tourterelle…) est ponctuée de points d’intérêts forts comme le bassin à la sculpture de Rodolphe Baudouin, la photographie rétro-éclairée d’un corps de femme de Floriane de Lassée, la chaise qui invite à l’observation… Les végétaux forment des ombres chinoises (salix, matsudana tortuosa, tamarix), grimpent (lonicera, wisteria, hedera, tillandsia, asparagus, tradescantia), rampent (lamium, pulmonaria, helexine, ophiopogon) pour occuper tout l’espace…

Prévosteau Paysagistes, Jean-Marie Prévosteau : 01 46 65 59 43.

3/14

Entre ombre et lumière

Danet

Sur le thème des jeux d’ombre et de lumière, cette pergola inclinée a été créée pour mettre l’accent sur une vue dans sa perspective. La structure en bois blond de mélèze a été choisie pour accrocher la lumière et contraster avec les verts des différents végétaux ; sa forme mène vers un petit banc dans le fond, plus étroit, et crée une intimité reposante. Au sol, les lignes de la dalle en calcaire clair de Stradal font écho aux lames hautes de la cabane pour un effet graphique jouant toujours avec l’ombre et la lumière. Côté végétaux, l’entreprise Danet a marié les persistants et les fougères australes… Quand au bassin qui apporte une touche fraîche, il met l’eau en scène avec une fontaine discrète de tuyaux de cuivres, faisant référence à un orgue, toujours dans le but d’y vivre un moment calme. Ce stand a été récompensé du prix des partenaires.

Didier Danet : 01 42 42 63 99.

4/14

L’urbain côtoie le végétal

Letellier

Clairement axé "jardin urbain", dans l’esprit terrasse moderne, cet espace signé est une mine d’idées et de créativité, à partir de matériaux de récupération qui sortent parfois de l’ordinaire. Les gabrions, ces modules de cages en métal (ici de chez Clôtures Lemaire) sont remplis de tuiles en terre cuite et de rondins de bois, façon ‘refuge à insectes’. Le mur végétal avec banc attenant (voir l’ensemble banc et cache-pot Romarin chez La Redoute-AMPM dans le même esprit), est réalisable par tout un chacun : les modules C-Green sont peuvent être habillés de plantes variées comme ici helexine, graminées, campanule, fraises des bois, heuchère…  Une variation graphique a été imaginée avec des tubes en PVC de récupération de fin de chantier : ce sont des tubes d’évacuation d’eau de différents diamètres,  simplement sciés et assemblés.

Jean-Pierre Letellier : 01 34 28 18 39. www.au-hasard-dun-jardin.fr

5/14

Au hasard d’un jardin

Letellier

Toujours dans le cadre d'une mise en scène signée Letellier, des pots de terre cuite et thym posés sur des bambous de différentes tailles créent une  délimitation avec le bassin japonisant, où des sphères habitées de fougères flottent sur l’eau, lui donnant un côté onirique.

Jean-Pierre Letellier : 01 34 28 18 39. www.au-hasard-dun-jardin.fr

6/14

Intimité nature

Espace

Voici une belle idée rustique-bucolique pour les bricoleurs-jardiniers, réalisée par l’association d’insertion par l’écologie Espace : cette tonnelle, récompensée par le prix spécial du jury, a été tressée avec du bambou et du saule et le mobilier fabriqué à partir de bois de récupération. Les tiges de bambou ont été végétalisées avec du lierre : quatre pots maintiennent la structure et permettent à la fois de planter le lierre, qui recouvrira entièrement la cabane.

Association Espace : 01 55 64 13 40, www.association-espaces.org.

7/14

Un astucieux potager de terrasse

Sepa

Gai, moderne et truffé d’idées futées, cet aménagement signé Sports et Paysages a mis en scène le thème ‘De la terre à la bouche’. Essentiellement composé d’herbes aromatiques disponibles pour que les cuisiniers puissent se servir au gré de leurs besoins gastronomiques, tout l’intérêt de cette installation réside dans leur mise en valeur. Elles sont en effet plantées dans différents contenants : Bacs sacs (bacs à plantes légers et souples, 100% recyclables : www.bacsac.fr), pots en terre cuite, gouttières de récupération peintes… Le but étant de créer un jardin de plantes condimentaires qui peut être modulable et transportable, à petit prix. Ciboulette, persil, cerfeuil, menthe, thym… plus de quarante espèces sont alignées pour donner un look graphique et contemporain au potager. Et on accède à l’espace dégustation par un passage réalisé avec quelques soucoupes en terre cuite placées à l’envers (sur du sable, bien tassées pour ne pas casser au premier passage), du gazon tondu avec effets clairs-sombres, le tout dans un  rythme géométrique soigné.

Sports et paysages, Sepa 01 34 34 43 60.

8/14

L'espace dégustation

Sepa

Et on accède à l’espace dégustation par un passage réalisé avec quelques soucoupes en terre cuite placées à l’envers (sur du sable, bien tassées pour ne pas casser au premier passage), du gazon tondu avec effets clairs-sombres, le tout dans un  rythme géométrique soigné.

Sports et paysages, Sepa 01 34 34 43 60.

Vidéo du jour
9/14

De nuit… un autre visage

Sophie Lloyd

Les espaces jardins et les créations paysagères s'apprécient aussi de nuit. Ou comment créer en un seul lieu des ambiances différentes, en passant de la lumière du jour à la lumière artificielle - ici des Leds de Philips Lighting - et en mettant en valeur certains éléments naturels ou architecturaux dans un jardin…

10/14

Piste de jeux

Aménager une piste de sable rend le jardin ludique : pétanque, palet, quilles, marelle… Il n’en est cependant pas moins déco,  avec une structure en bois, des fleurs, un peu de gazon, des éclairages (Jamaica et Sydney de Philips) et quelques lettres en alu ! Réalisation signée Les Fleurs du Bien, 01 46 03 54 36, www.lesfleursdubien.fr

11/14

Brises-vue flashy récup’

Vert Oxygène

Pour délimiter le jardin, se cacher des voisins ou provoquer une dynamique, cette palissade en en bois de récupération à larges lames crée un contraste avec la verdure. Une réalisation Vert Oxygène, 01 30 71 34 80.

12/14

Jardin minéral

Tecomah

Enfermés dans ces cages design appelées gabrions qui leur donne une ligne droite et une allure moderne, des éléments naturels (ici des grosses pierres) créent le décor. On aime aussi les bandes de couvres-sols alternés avec la pierre Stradal (sponsor du salon Jardins en Seine par ailleurs) et l’alliance de verticalité et d’horizontalité, dans un style contemporain et chic.

13/14

Bouquets de pots

Et si vous plantiez des fraisiers – ou du muguet –  comme des bouquets en hauteur ? ça ressemble à un jeu d’enfant : il suffit de bricoler des pots en terre cuite sur une tige en métal (voir photo)et d’en piquer plusieurs en terre ou dans des bacs par exemple ! Une idée signée Sports et Paysages, 01 34 34 43 60.

14/14

Kokedama

Kokedama

Les Kokedama sont des créations végétales d’une grande poésie. Le concept, venu du Japon, est adapté au climat français et consiste à sublimer les compositions florales par une fleur de mousse vivante. Posés, suspendus, seul ou en groupe, le Kokedama  peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. www.aquaphytedesign.com

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine