biossuns
Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Une touche de charme avec des poignées heurtoirs

> Arrêter le défilement automatique

Une touche de charme avec des poignées heurtoirs

En ajoutant des petites poignées en fer forgé façon heurtoirs, l'architecte designer Paola Navone a su donner une touche de charme à un simple meuble de cuisine. La boutique Passages et Portes propose des modèles de poignées aux formes variées : en coeur inversé (50x 35mm, à partir de 11.03 euros en fer noir), en anneaux ou en trapèzes (collection Art Déco, deux largeurs, 35 et 27 mm, à partir de 15.52 euros en finition laiton patiné) ou en forme d'anneaux basculants en laiton ovales ou ronds pour un genre plus classique (13.60 euros en laiton poli, d'autres finitions sur demande). Au rayon quincaillerie d'ameublement du BHV vous trouverez quelques modèles : des anneaux tout simples en métal noir et en forme de poire en fer rouillé (entre 5 et 10 euros selon le modèle). Enfin, La Quincaillerie propose un modèle d'anneau en bronze patiné foncé (ref 4217, 40.40 euros)

 

À vous de voter :
Des rangements translucides partout dans la cuisine
Des rangements translucides partout dans la cuisine
Photo : Vincent Leroux/Temps Machine

Pour tout retrouver en un clin d'oeil, les placards translucides sont la solution idéale et Béatrice Patrat, responsable de la boutique-atelier Totor&Cie à Paris, l'a bien compris. Elle a donc tapissé un mur de ces rangements semi transparent au-dessus et en-dessous de son plan de travail. Mais la difficulté est de trouver les bons éléments lorsque le plan de travail est déjà existant. Si celui-ci est haut, le chariot en polypropylène translucide blanc plutôt haut de chez Muji, est idéal. Étroit, léger et doté de quatre tiroirs, il se glissera partout sans problème grâce à ses 4 roulettes en plastique noir (40 x 18 x 83 cm, 46 euros). Si le plan de travail est assez bas, préférez les dessertes de bureau en plastique translucide montées sur roulettes de chez Multiroir, disponibles en plusieurs dimensions (exemple : "Poly 304 blanc", code 18103, 4 tiroirs, 41 x 32 x 68 cm, 57 euros ou "Poly 603 blanc", code 18112, 41 x 60 x 69, 101 euros). Enfin, grand classique du design, Kartell propose le chariot de bureau "Mobil", dessiné par Antonio Citterio et Olivier Loew, avec son cadre en tubes d'acier chromé, ses tiroirs translucides et ses grandes roues (3 tiroirs, 49 x 48 x 63 cm, 499 euros chez Topdeq).

Totor&Cie, 69, rue Fontaine au Roi, 75011 Paris, 01 43 55 43 86.

À vous de voter :
Tapisser l'intérieur d'un placard d''un trompe-l'oeil
Tapisser l'intérieur d'un placard d''un trompe-l'oeil
Photo : Philippe Garcia

Pour donner du style à un placard des plus classiques, un papier peint d'inspiration XVIIIe à larges motifs de ramages a été posé sur la porte intérieure et dans le fond de celui-ci. Pour encore plus d'allure, on a posé des frises façon moulures sur l'épaisseur des étagères et l'encadrement de la porte.

Dans le commerce on trouve des modèles de papiers peints similaires. Mauny propose des rouleaux imprimés manuellement de plusieurs motifs : "Arcanthe grisaille et perle", le classique (H.6 cm, 13,50 euros/m), "Moulure filet" au rayé dégradé (or/gris, or/beige, 13,50 euros) ou encore "Perle et filet" moins large (H.5,5 cm, 12 euros/m, le tout à la boutique Au fil des couleurs). Le designer Christophe Koziel a imaginé des frises sur papier adhésif qui reproduisent d’authentiques moulures anciennes mais dans des couleurs flashies ("Angélique bleu", "Bérénice Rose", "Joséphine Or",  H. 10 cm, 10 euros/m, Homology).

 

 

À vous de voter :
Des étagères basiques à fond translucide coloré
Des étagères basiques à fond translucide coloré
Photo : Jérôme Galland / Aleph

La classique étagère Billy d'Ikea a trouvé un nouveau look en changeant simplement son fond par une plaque de plastique coloré.
Le montage est facile. Il suffit de suivre les instructions du fabricant mais à la place du fond fourni, on glisse la plaque de plastique, préalablement découpée aux bonnes dimensions, dans les rainures prévues puis on la fixe à l'aide de six vis.
Pour un effet particulièrement réussi, il est conseillé d'utiliser de l'Altuglas satiné par exemple le Dual Satin, un plastique rigide de 3 ou 5 mm d'épaisseur disponible dans 28 couleurs.
Europlast propose des plaques d'Altugals de 300 x 200 cm qui peuvent être découpées sur mesure et et se charge aussi de commander les couleurs manquantes (compter environ 100 euros la plaque de 80 x 200 cm).
Richardson découpe le plastique satiné aux dimensions souhaitées dans des plaques standard de 300 x 200 cm (317 euros/pièce en 3 mm).
Enfin Weber réalise des découpes à la demande dans des plaques de plastique coloré translucide (orange, rouge, vert, bleu, jaune, violet. Compter 175 euros pour une plaque de 200 x 100 cm en 3 mm d'épaisseur).
Pour une belle finition, poncez les angles pour les adoucir.

À vous de voter :
Un meuble de métier détourné
Un meuble de métier détourné
Photo : Mai-Linh / Box Management

Chinée chez un spécialiste des meubles de métier,  cette armoire-glacière a été transformée en placard à vaisselle. La Maison Strosser, spécialisée dans les meubles de métier, édite un garde-manger avec de nombreux rangements (l.93 x P. 46 x H. 180 cm, 6510 euros). Ces meubles sont teintés et cirés manuellement et peuvent aussi être faits sur mesure. Chez Anticline, on trouve des meubles glacières en pin dans différentes finitions : brute, cirée, patinée ou vieillie (armoire glacière : l.77 x H.180 x P.48 cm, env. 1290 euros ; glacière deux portes : l.132 x H.90 x P.50cm, env. 1079 euros en finition cirée).

À vous de voter :
Une bibliothèque en guise de placard
Une bibliothèque en guise de placard
Photo : Vincent Leroux/Temps Machine

Dans sa grande maison bruxelloise, Philippe Guillemin a rangé sa collection de faïences dans une bibliothèque en sapin qui prend toute la hauteur et la longueur du mur. Pour accéder facilement aux étagères supérieures, il a installé une échelle coulissante d'artisan en bois, un modèle difficille à trouver puisqu'on préfère aujourd'hui l'aluminium. Pourtant on peut trouver à l'Echelle Européenne des modèles à main ou à corde, en acacia et en trois dimensions (3.25m dépliée pour la plus petite, sur commande et prix sur devis). Plus originale, une échelle traditionnelle en bois utilisée par les paysans normands pour cueillir les pommes (H. 220 x l. 40 cm, 250 euros) est proposée chez Miller et Bertaux. Enfin,  Ikéa propose le modèle "Stockholm" tout simple en chêne teinté (205cm, 95 euros).


 

À vous de voter :
De la lave émaillée pour un plan de travail
De la lave émaillée pour un plan de travail
Photo : Jérôme Galland / Aleph

Dans sa cuisine, Catherine Lévy, une des deux créatrices des Tsé & Tsé Associées, a rangé sa collection de vaisselle et d'ustensiles de cuisine sur des étagères en tôle. Pour bénéficier d'un plan de travail supplémentaire, elle a fait poser une paillasse de laboratoire en lave émaillée sur la toute première. Aujourd'hui, il est difficile de récupérer ce type de paillasse mais on peut les faire réaliser sur mesure chez Rockdall Production qui propose des dizaines de coloris (environ 800 euros le m2 en 30 mm d'épaisseur). Cette matière est assez chère, on peut donc la remplacer par du stratifié ou du grés étiré à l'aspect très rapprochant. Plusières modèles en grès blanc sont disponible au Labo Moderne et chez Manutan. Compter entre 950 euros et 1200 euros une plaque de 75 x 180 cm. 

À vous de voter :
Un meuble d\'architecte comme ilôt central
Un meuble d\'architecte comme ilôt central
Photo : Mai-Linh / Box Management

 Ilôt central original, ce meuble d'architecte, composé de 5 tiroirs, auquel on a ajouté un piétinement sert aujourd’hui de rangement.  Ce type de meuble – vendu en module de 5 tiroirs empilables - est aujourd’hui de plus en plus difficile à trouver mais on peut toutefois s’adresser à Héliolithe qui propose pratiquement la même gamme en métal blanc (L. 141 x P. 97 x H.55 cm, 1053 euros, plus les piétinements de 53 cm de haut, 318 euros).  Idem sur le site Run Art, qui propose un modèle en métal gris (L.140 x P.96,5 x H.45cm, 890 euros, plus les piétinements de 53 cm de haut, 290 euros). Enfin, avec de la chance et en consultant régulièrement le site eBay, on peut parfois trouver des meubles à dessins d’occasion. Comptez environ 150 euros la mise à prix.

Dans sa cuisine, la plasticienne Dana Kapelian a détourner un meuble d'architecte, conçu à l'origine pour ranger les plans, pour y ranger sa vaisselle. Vendu en module de 5 tiroirs empilables, ce type de meuble est de plus en plus diffcile à trouver. On en trouve néanmoins chez  Héliolithe qui propose plusieurs modèles en métal blanc dont un meuble complet de cinq tiroirs (L. 141 x P. 97 x H.55 cm, 1053 euros, plus les piétinements de 53 cm de haut, 318 euros).

À vous de voter :
Accrocher des bouteilles aux portes
Accrocher des bouteilles aux portes
Photo : Eric Flogny / Temps Machine

Pour gagner de la place dans sa petite cuisine, le designer Sandro Castello stocke les bouteilles en les accrochant à la porte de sa cuisine.

On peut opter pour ce système de stockage en utilisant des racks horizontaux ou verticaux qui acceuillent au maximum 8 bouteilles (pourvu que le bouchon soit plus large que le goulot). C'est le cas du rack en acier "Berlio" de Zack qui soutient 8 bouteilles en plastique à la verticale (54 cm, 46 euros). Design ,le porte-bouteilles en acier inoxydable de Blomus acceuille aussi huit bouteilles à l'horizontale (74 x 3,5 cm, 49,90 euros sur decoclico.fr. Enfin, plus simple, le rack en métal peint noir ou blanc de Perigot est prévu pour 6 bouteilles maintenues horizontalement par le goulot (38,5 x 8,5 cm , 30 euros).

À vous de voter :
Commentaire (1)
Par Anonyme le 16/11/2009 à 11:02
  • Trés beau résultat, moderne et trés jeune mais quel dommage que le prix de l'altuglas majoré tellement le cout
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Vous avez acheté votre cuisine :