1/11

Créer un cube pour gagner de la place

© Mirela Popa

Et si vous conceviez un grand bloc pour regrouper tous les éléments nécessaires à l’aménagement d’une chambre d’enfant ? En plus de gagner une place considérable dans la pièce, le cube se veut fonctionnel, à commencer par des étagères en partie haute, un dressing coulissant, le tout abritant un lit pour prendre un air de cabane rassurante pour se détendre au calme et amusante pour jouer.

2/11

Glisser des boîtes de rangement sous le lit

Pourquoi s’encombrer d’un meuble supplémentaire lorsque l’on peut tout dissimuler sous le lit ? Bien sûr, cela doit se faire d’une façon étudiée afin que les affaires rangées en dessous ne dépassent pas. Optez donc pour des boîtes de rangements à glisser sous le lit, en tenant compte de sa hauteur, et préférez des boîtes assorties au reste de la décoration pour qu’elles ne dénotent pas, mais qu’elles contribuent à l’atmosphère de la pièce.

3/11

Dissimuler les rangements derrière la porte

/ Box Management Mai-Linh

Vous n’avez pas la place pour installer un meuble supplémentaire dédié au rangement des jouets ? Pensez à suspendre un ou plusieurs vide-poches en tissu ou des tendeurs fluo pour une chambre d’enfant bien rangée qui fait en sorte de garder les objets dissimulés accessibles en un rien de temps. Les installer derrière la porte permet aussi de ne pas surcharger les murs.

4/11

Installer un lit multifonction

Alfred & Cie

Et si le lit était aussi un espace de jeu ? À la fois mezzanine, espace de détente en partie basse avec les matelas et les gros coussins, et coin nuit en hauteur, le lit est semblable à une aire de jeu qui s’adapte aux humeurs et aux envies de l’enfant pour devenir une cabane lorsqu’il veut jouer, ou bien un abri réconfortant comme un cocon lorsqu’il veut se reposer au calme. Cette idée permet en plus de gagner un maximum de place dans un espace restreint.

5/11

Disposer les lits autrement

Corbis

Une chambre partagée par deux enfants s’aménage souvent de la même façon, c’est à dire deux lits installés de chaque côté de la pièce qui remplissent un peu trop l’espace de vie. La bonne astuce, surtout si la pièce est tout en longueur, est d’aligner les lits en créant une petite cloison entre eux. Vous obtiendrez ainsi une chambre d'enfant plus grande, plus aérée, où chacun conservera son espace pour jouer et travailler.

6/11

Aménager une tête de lit dotée de rangements

Antonio Duarte

Dans une chambre d’enfant, il faut sans cesse optimiser l’espace de façon à ce que rien ne traine au sol et de manière à ce que le lieu se veule rangé et apaisant. La preuve avec cette tête de lit fonctionnelle qui, en plus d’ajouter du confort, offre de multiples espaces de rangements pour les jouets et les livres. Cette astuce permet ainsi de ne pas investir dans un coffre à jouet ou dans une bibliothèque.

7/11

Opter pour des placards muraux

Leroy Merlin

Afin de ne pas envahir l’espace, une petite chambre d’enfant a tout intérêt à aménager un placard mural. Utile pour ranger les vêtements comme les jouets et même les affaires de cours, il fait office de « fourre-tout » pour conserver une chambre ordonnée, qui laisse place à la fantaisie et aux couleurs, mais qui ne laisse rien trainer.

8/11

Choisir une mezzanine

AM-PM La Redoute

Bonne alternative si l’on dispose d’une petite pièce, la mezzanine permet de gagner de la place au sol pour tout regrouper à un endroit : le lit, le coin bureau, l’espace de détente, et même quelques espaces de rangement. Elle occupe ainsi une seule partie de la chambre d’enfant pour offrir un lieu de vie plus ouvert, confortable et agréable au quotidien.

Vidéo du jour
9/11

Préférer des lits superposés fonctionnels

Camif

Le lit superposé est généralement utilisé lorsque deux enfants cohabitent dans la même chambre. Souvent de simples lits empilés, les nouveaux lits superposés s’agrémentent d’éléments décoratifs et pratiques tels que des étagères, des niches ou des espaces aux airs de petit chevet. Cela permet aussi à l’enfant de créer son coin personnalisé avec ses couleurs et sa décoration afin qu’il s’y sente le mieux possible.

10/11

Préférer un petit mobilier

Une chambre d’enfant n’exige pas un mobilier massif et robuste. Il est préférable d’opter pour des meubles fins, discrets, qui s’insèrent dans les plus petits espaces tout en répondant aux besoins de l’enfant. Si votre enfant commence à étudier, choisissez un bureau de petite taille qui s’ajoutera dans le décor en toute simplicité, sans encombrer.

11/11

Investir dans un mobilier évolutif

Au lieu d’acheter plusieurs lits qui suivent la croissance de l’enfant, investissez directement dans un lit évolutif qui accompagnera toute son enfance. La chambre d’enfant sera agrandie et plus aérée si vous optez en plus pour un lit en mezzanine qui contient tous les éléments nécessaires en un même bloc, comme le lit, le bureau et les rangements.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine