A l'instar du reste de la maison, la cuisine succombe au charme épuré et convivial du style scandinave. Design, raffinée, sobre, la cuisine scandinave nous prouve avec brio que le bois n'aspire pas qu'à une décoration rustique et que le blanc peut être chaleureux.

1/7

Choisir une cuisine en bois

Nicolas Mathéus

Qui dit cuisine scandinave dit forcément décoration proche de la nature constituée de couleurs neutres, douces et légères. Pour créer une cuisine scandinave 100% nature, préférez une cuisine en bois clair qui illuminera la pièce tout en instaurant un style intemporel dont vous ne vous lasserez pas. Pour rehausser le tout, sélectionnez une couleur chaude qui transformera la cuisine scandinave en lieu convivial plein de gaieté, tout en personnalisant l'espace à l'image des habitants de la maison.

Que la pièce soit une cuisine en L, une cuisine en longueur, ou une cuisine îlot, la cuisine en bois est idéale pour créer une cuisine nordique sans fioriture qui se veut quand même stylée et contemporaine. En effet, le bois n'est pas seulement utilisé pour créer un style rustique esprit campagne. Bien choisi, le bois se veut aussi chaleureux que moderne et s'accorde parfaitement avec une quantité de matériaux (l'acier, le verre, le métal) et avec toutes les couleurs, la couleur mate comme la couleur laquée. 

2/7

Opter pour une pièce design emblématique

Nicolas Mathéus

Pour renforcer l'esprit nordique de votre cuisine scandinave, après avoir choisi le bois, sélectionnez une pièce design emblématique qui fera la différence dans la décoration. Cette dernière donnera du style à coup sûr à l'espace tout en contribuant à l'ambiance établie, placée sous le signe du naturel et de l'élégance. Selon vos goûts, à vous de choisir entre une pièce design en bois pour une décoration en "ton sur ton" qui ferait échos aux meubles de la cuisine en bois, ou une pièce design colorée qui ajouterait un peu de fantaisie tout en conservant l'idée de base.

Avec des pièces emblématiques du design, la cuisine scandinave se verra modernisée et rythmée avec raffinement. Dans cette cuisine en bois, les chaises imaginées par le designer Hans Wegner contrastent avec la table de repas en métal laqué d'Arik Lévy. Associant différentes matières et différentes couleurs, la cuisine scandinave s'inscrit dans un style contemporain pour suivre l'air du temps tout en restant chaleureuse avec cette notion de bien-être et de retour à l'essentiel.

3/7

Préférer le blanc

Vincent Leroux / Temps Machine

On a beau adorer la couleur, le blanc a quand même beaucoup d'atouts, surtout dans une cuisine, et encore plus lorsqu'il s'agit de créer une cuisine scandinave. Dynamisé par des pointes de noir par-ci, par-là, rendu plus chaleureux grâce à la présence de bois brut, le blanc est contemporain, mais aussi convivial. Loin de refroidir la pièce, le blanc l'illumine et laisse libre cours à la fantaisie pour se personnaliser au gré des envies.

Enfin, le blanc reste une valeur sure, symbole d'intemporalité, pour convenir à tous. Une cuisine scandinave qui opte pour le blanc devient une cuisine chic qui alterne entre minimalisme et raffinement. Bien sûr, pour devenir ainsi, le blanc doit obligatoirement s'accompagner d'une couleur tonique et d'un matériau "fort" qui donnera du caractère à la pièce. Sans ces éléments supplémentaires, la cuisine ne sera qu'une cuisine blanche un peu trop épurée. En alliant le blanc à ces petits plus qui font la différence, la cuisine scandinave devient un lieu de vie stylé, et surtout confortable. 

4/7

Transformer la cuisine en pièce à vivre

Yannick Labrousse

Dans les pays nordiques, la cuisine scandinave est aussi une pièce à vivre où l'on se retrouve en famille ou entre amis. En séparant la pièce eu deux, avec une zone dédiée à la préparation des repas et une zone aménagée comme une salle à manger, vous obtiendrez une cuisine scandinave pleine de style où le bois côtoie le cuir et le lin, où le vintage plein de charme se mêle au contemporain et aux lignes pures.

Avec une cuisine scandinave de ce type, vous aurez l'opportunité de créer une pièce à vivre supplémentaire, comme un deuxième salon où prendre le petit-déjeuner, le thé, et pourquoi pas à transformer occasionnellement en espace de travail convivial lorsque c'est nécessaire...

Vidéo du jour
5/7

Reconsidérer le noir

Mathéus Nicolas

Certes, le blanc est éclatant, il agrandit, il illumine et il contribue à créer une atmosphère calme et intemporelle. Mais le noir a aussi sa place dans la décoration scandinave. Que le noir assombrisse et qu'il rétrécisse une pièce, ou qu'il la rende triste n'est qu'une idée reçue. Dans une cuisine, le noir donne une nouvelle dimension au lieu : une dimension ultra design et contemporaine qui s'accorde parfaitement avec la beauté du bois, qu'il soit clair ou foncé.

Bien choisi, tirant vers le gris anthracite, le noir en déco est forcément chic et peut même être lumineux lorsque l'éclairage autour est bien choisi pour le mettre en valeur. Résolument moderne et raffiné, le noir a en plus l'avantage de valoriser les objets de décoration déposés sur le plan de travail, la vaisselle et quelques accessoires.

6/7

Associer le blanc et le bois

Nicolas Mathéus

Le blanc et le bois, voilà le bon match pour créer une cuisine scandinave esprit nature. Avec cette association, plus besoin de chercher la pièce phare du design scandinave pour lui donner un esprit nordique. En peignant le plafond en blanc, en choisissant un parquet en bois clair et en mettant en valeur des poutres, vous obtiendrez une décoration scandinave un brin rustique.

Pour que la cuisine scandinave soit plus accueillante, destinée à recevoir beaucoup de convives en cas de fête, la bonne astuce est d'installer une grande table de repas en bois, entourée de bancs. En plus de renforcer une linéarité qui rythme l'espace, la cuisine scandinave alterne entre fonctionnalité et esprit nature. Pour éviter un intérieur trop chargé où l'omniprésence de bois transformerait l'espace en un lieu trop rustique, le blanc est indispensable pour l'illuminer, l'égayer, et surtout le moderniser.

7/7

Aller à l'essentiel

Mai-Linh / Box Management

La base d'une décoration scandinave repose sur l'utilisation d'éléments essentiels, sans aucune fioriture. Pour créer une cuisine scandinave, allez à l'essentiel, misez tout sur la simplicité en épurant au maximum l'espace. Si votre cuisine possède un joyeux bazar, composé d'une grande collection de bols, d'une quantité d'électroménagers, d'une accumulation de torchons, dissimulez tout cela dans les placards ou dans des paniers de rangements (en bois ou en osier pour l'esprit nordique !).

Cette cuisine scandinave est la preuve qu'une petite cuisine peut aussi être stylée tout en contenant beaucoup de rangement et de la place pour cuisiner agréablement. Ce style de cuisine scandinave, épuré mais raffiné, met à l'honneur les matériaux bruts avec un sol en béton et des murs en bois. La petite cuisine s'aménage sobrement en s'équipant du nécessaire, sans oublier une pointe de fantaisie qui la personnalise avec l'étagère qui expose quelques objets décoratifs. L'absence de couleurs et l'omniprésence des matériaux bruts font de cette petite cuisine une cuisine scandinave fonctionnelle où l'on aime passer du temps.  

[Dossier] Style scandinave : toutes nos inspirations - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine