Des idées déco pour un salon classique

0

Esprit récup, d’inspiration vintage, ambiance baroque ou Château de Versailles, … Le salon classique se décline en différents styles. Généralement sobre, décoré dans des teintes naturelles qui s’accordent facilement, le salon classique crée un univers doux et reposant dans lequel on aime passer de longs moments.

Le salon classique se définit souvent par une ambiance élégante et sobre. Bien loin d'être ordinaire, le salon classique se veut chic, alternant entre le traditionnel et quelques éléments remis au goût du jour...

Un salon classique se veut souvent comme tel avant tout par rapport à son architecture faite de moulures au plafond et de soubassements en relief, un parquet ancien (en pointe de Hongrie), de grandes portes et de grandes fenêtres. Ainsi, il s'inscrit dans un univers apaisant et chaleureux, composé de couleurs naturelles et intemporelles allant du blanc cassé au gris clair en passant par le beige et le taupe. Parfois, l'ensemble est rehaussé de tonalités franches comme le noir, le bleu marine, le bleu canard ou encore le rouge. Parfois, le salon classique ne cherche pas à contraster, misant sur une parfaite harmonie qui met à l'honneur une couleur à travers un camaïeu. Les pointes d'or et d'argent font aussi l'affaire pour accentuer l'esprit chic du salon classique, en toute discrétion et avec subtilité. La présence de ces teintes éclatantes prend souvent place sur quelques objets déco (bougeoirs, cadres, boîtes) et sur des luminaires pour apporter une luminosité supplémentaire, plus chaleureuse, pour une atmosphère feutrée.

Côté mobilier, le salon classique mise sur des canapés confortables aux matières enveloppantes comme le lin et le velours. L'idée étant de constituer un cocon chaleureux, bien conçu pour accueillir, avec des canapés et des fauteuils qui composent un espace cosy, tous installés autour d'une table basse ronde ou carrée. Tout en restant dans l'esprit classique, il est intéressant d'alterner entre un mobilier sobre et chic de nos jours (Roche Bobois, Habitat, BoConcept) et un mobilier ancien déniché en brocante ou dans les ventes aux enchères (une commode Louis XV, une console Louis XVI, des appliques anciennes à pampilles), le tout éclairé par des luminaires qui donnent le ton : une large suspension qui surplombe la totalité de la pièce, de grandes appliques qui rythment un mur, ou encore un lampadaire imposant à luminosité variable pour changer d'ambiance en fonction des envies et des besoins.

 

Le salon classique se veut raffiné tout en dégageant une atmosphère chaleureuse et douillette. Les tonalités neutres et l'alliance du mobilier ancien et du mobilier contemporain contribuent à créer une ambiance paisible et un salon plein de charme... Découvrez nos inspirations.

 

Par Katia Fache

À voir sur le même thème : Eclairer le salon

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter