Quel type de cloison choisir ?

Par Vanina Denizot
cloison claustra
Cloison fixe ou amovible, claustra ou cloison vitrée, on fait le point sur quel type de cloison choisir en fonction du volume de sa pièce, mais aussi de sa déco et de son budget.

Pour diviser, isoler ou distribuer l’espace, ou, simplement, bénéficier d’un peu plus d’intimité, la cloison intérieure permet de transformer habilement la disposition de votre intérieur sans pour autant faire vos cartons et déménager. Bonne nouvelle, donc ! Pour rappel, la cloison a pour but de redistribuer les volumes d'une pièce, donc de séparer les espaces d'un habitat. Cloison amovible ou fixe, cloison ajourée ou escamotable, cloison en bois ou en verre : la cloison existe sous bien des formes, on vous aide à y voir plus clair pour choisir le modèle le plus adéquat à votre surface de vie.

Une cloison fixe pour redistribuer les espaces

La cloison fixe ne nécessite pas de liant comme un mortier. Elle est parfaite comme élément de séparation ou de distribution de l’espace. Elle ne possède pas les qualités d’isolation des cloisons à matière humide mais, plus légère, elle est idéale pour aménager des combles ou diviser l’espace dans des appartements anciens. 

Photo : Leroy Merlin

Une cloison vitrée pour conserver la lumière

Très esthétique, la cloison vitrée permet de partager l’espace sans créer de séparation trop franche. On l’adopte donc pour conserver la lumière d’une pièce et créer des espaces distincts mais complémentaires. On opte généralement pour un verre Sécurit qu’on combine avec de l’acier ou du bois selon le type de décoration souhaité. La verrière ou la cloison en pavés de verre sont d’excellentes alternatives.

cloison amovible en verre

Vidéo du jour

Une cloison amovible pour modifier ses espaces de vie

Si vous voulez modifier votre intérieur sans passer par la case travaux, la cloison amovible est ce qu’il vous faut ! Ingénieuse et économique, elle est à privilégier si vous souhaitez donner plusieurs fonctions à une pièce selon le moment de la journée. Par exemple, grâce à elle, un coin du salon sous une alcôve devient la nuit une chambre d’amis. Elle peut prendre l'allure d'un simple paravent, un rideau design, une bibliothèque, elle est multiple et son atout est de séparer en un clin d'oeil. Atout décoratif, la cloison amovible s’installe et se désinstalle à l’envi. Avec elle, rien de définitif.


cloison rideau

Photo : Nicolas Mathéus

Une cloison japonaise pour un style zen

Comme la cloison amovible, la cloison japonaise se fait tour à tour centrale ou discrète. Constituée la plupart du temps de panneaux coulissants fins et légers, elle module l’espace tout en jouant sur la transparence et les effets de lumière. Laissant passer la lumière, on l’adopte par exemple dans une grande chambre que l’on divise afin de créer un coin dressing. Pour coulisser, elle s’installe sur un rail, tantôt en hauteur, tantôt au sol. Le nombre de rail dépend du nombre de panneaux. Sur le même principe, vous pouvez opter pour des stores intérieurs tels que les stores à bandes verticales qui offrent une démarcation sans murer l’espace.

cloison japonaise style zen

Photo : Alex Profit

Un claustra pour une cloison discrète et déco à la fois

A l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, le claustra offre une séparation sans fermer. Élément ajouré, il laisse passer la lumière et apporte une touche décorative à la pièce, à la façon d’un paravent. Il peut ainsi camoufler un coin bureau dans un salon, sans diviser la surface pour autant.

cloison claustra en bois

Photo : Red Edition


Panneau Japonais Straight Leroy Merlin 
Un claustra dissimulant une mezzanine dans un petit espace
[Dossier] Cloison intérieure : la solution idéale pour délimiter des espaces - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine