Des idées d’aménagement pour une cloison stylée

Dans les chambres de l'hôtel Niwa de Tokyo, des cloisons coulissantes en papier de riz

Pour diviser l’espace, marquer une séparation entre deux univers au sein d’une même pièce, pas besoin de gros travaux : aménager une cloison peut-être la solution ! Mais la cloison peut avoir aussi des vertus décoratives en s’intégrant intelligemment à votre intérieur. Voici quelques idées d’aménagement aussi pratiques qu’esthétiques.

La bibliothèque

Une large bibliothèque peut être astucieusement installée pour créer une séparation. Plutôt que de la glisser contre un pan de mur et ainsi réduire l’espace, on l’utilise pour diviser une pièce aux grands volumes comme le salon. Grâce à elle, on aménage un coin canapé ou table-à-manger pour recevoir ses invités et on préserve un espace plus cocooning pour les instants de lecture et de détente.



Salon Préface Gautier

 


La cloison végétale

Elle n’a pas seulement sa place sur votre balcon ou dans votre jardin. Le mur végétalisé ou jardin vertical intérieur, tout en marquant une démarcation, agrandit l’espace et brouille les pistes entre dehors et dedans. Adossées à une cloison fixe ou à un claustra, les plantes dépolluantes améliorent la qualité de l’air. La cloison végétale est parfaite entre la cuisine et le salon et l’on peut aussi y planter des aromates. Un vrai atout pour votre déco mais aussi pour votre confort. Solution pour un aménagement de jardin vertical simplifié ? Fixer des jardinières sur toute la hauteur d’une cloison modulaire.

Cloison espace de verdure Castorama

 

La cloison vitrée

Que vous optiez pour une verrière ou une cloison vitrée, vous faites le choix d’un mur qui laisse traverser la lumière et qui deviendra un atout majeur de votre décoration. Une option particulièrement adaptée entre une cuisine et un coin salle-à-manger au style industriel ; pour jouer autant la séparation que la transition.



Une cloison vitrée


 

La cloison japonaise

Lorsque les mètres carrés viennent à manquer, le panneau japonais peut vite devenir votre grand allié. Sans obscurcir et rogner de l’espace, la cloison japonaise s’installe partout pour délimiter deux univers dans la même pièce. Ici par exemple, elle symbolise la séparation entre le coin bureau et le coin sommeil de la chambre. Elle peut aussi diviser la surface entre le lit et le dressing. Laissant filtrer la lumière, on l’apprécie également en guise de rideaux devant la fenêtre pour un style zen et épuré.



Des panneaux japonais Orchidée Leroy Merlin


Le claustra

Si vous êtes à la recherche d’une séparation originale et que votre souci est avant tout de délimiter sans créer d’espaces figés et emmurés, laissez-vous séduire par le claustra et sa façade ajourée. Il peut ainsi restreindre l’accès entre une salle-à-manger et une cuisine ou une chambre et un salon. Plus original, il permet de cloisonner une mezzanine avec style sans rompre l’harmonie et en conservant les volumes de la pièce.



Un claustra en chêne massif, tout en longueur 

Par Vanina Denizot

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Des idées d’aménagement pour une cloison stylée

À voir sur le même thème : 30m2 autour d’un claustra
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x