Après une longue baignade, en mer ou dans la piscine, la douche de jardin est l'atout pratique pour se rincer et se débarrasser du chlore ou du sel, sans avoir à entrer dans la salle de bains. Bien plus qu'un simple jet d'eau pour se rincer, la douche de jardin permet aussi de s'accorder un vrai moment de détente et de plaisir, et de se rafraîchir lors des longues journées d'été. Et, contrairement aux idées reçues, la douche de jardin n'est pas uniquement réservée aux maisons de vacances au bord de la mer ou aux grandes maisons de campagne avec piscine enterrée ou piscine hors sol, il est tout à fait envisageable d'installer une douche extérieure dans un petit jardin urbain, pour une pause rafraichissante. 

Comment installer sa douche extérieure ? 

Pour l'installation d'une douche de jardin, pas besoin de grands travaux. Si dans la plupart des maisons de vacances, on prévoyait les canalisations dissimulées dans les murs de la terrasse, il n'est aujourd'hui plus nécessaire d'en passer par là. Néanmoins, une arrivée d'eau est obligatoire : en général, on raccorde simplement la douche de jardin au robinet qui alimente le tuyau d'arrosage. On trouve ensuite deux types de douches de jardin : une douche de jardin à pic, qui vient se planter dans la pelouse et une douche de jardin à trépied, c'est-à-dire posée sur la terrasse ou au bord de la piscine. En bois, pour un côté très proche de la nature, ou en métal laqué, coloré, les douches de jardin sont aujourd'hui disponibles dans de multiples matériaux, dans des design sophistiqués ou épurés et à tous les prix. 

Vidéo du jour

Pour s'offrir le plaisir d'une douche chaude, il existe des douches munies de capteurs solaires, qui se nourrissent des rayons du soleil pour faire chauffer le réservoir d'eau. Le bémol ? Une capacité en eau réduite et un temps de chauffe assez long pour ces douches solaires. De plus, il faut penser à la version avec mitigeur pour que plusieurs personnes puissent se délasser sous une douche tempérée. Très pratiques, la plupart des douches de jardin peuvent se régler en hauteur grâce à des colonnes télescopiques et leur tête est orientable, pour plus de confort.

Comment créer un coin douche de jardin et se protéger du vis-à-vis ?

Outre le design et l'emplacement de la douche extérieure, il faut nécessairement penser lors de l'installation de cet équipement à la manière d'isoler ce coin salle de bains extérieure. Pour bien profiter du moment de détente offert par la douche de jardin, il faut donc aménager un petit espace à l'abri des regards, créer un coin douche, dans le jardin, sur la terrasse ou à proximité du coin piscine. Ce coin douche peut s'isoler par la présence de jolies palissades en bois pour accompagner une douche en teck sans fausse note. Une belle douche de jardin chromée pourra prendre place derrière un claustra design. Enfin comme pour compartimenter les espaces sur la terrasse et au jardin, les plantes hautes sauront à merveille isoler avec charme un coin douche extérieure.   

Pour bien choisir, installer et utiliser votre douche de jardin, découvrez notre dossier rédactionnel avec tous nos conseils !