Cuisine, douche,... Des espaces en pleine nature

4

Une douche extérieure improvisée avec un ancien bac en étain, une cuisine avec un plan de travail maçonné ou réalisé à partir d'éléments architecturaux typiques, un espace lounge qui se prolonge sur la plage d'une piscine... Quand l'intérieur s'invite à l'extérieur.

Une douche extérieure en toute simplicité
1/16

Une douche extérieure en toute simplicité



Cette maison de vacances sobre et authentique s’ouvre sur la nature dense et sauvage du sud de l’Afrique. À l’ombre du pignon de cette cabane, une douche est fixée au mur pour les retours de plage. En toute simplicité, pratique et discrète, cette installation est dissimulée derrière la maison et la végétation pour se rincer à l’abri des regards. Vintage et récup’, elle a été installée par le propriétaire et architecte, Peter Mamacos, aidé d’amis comme pour le reste des travaux de la maison. De simples tuyaux de cuivre blanchis et une pomme de douche ronde constituent cet équipement brut.

Découvrez cette maison authentique près du Cap en Afrique du Sud

Par marieclairemaison.com
Une douche comme une cascade
Une douche comme une cascade
 Vincent Leroux / Temps Machine

Près de la piscine, un mur en pierres intègre une douche discrète qui coule comme une cascade. Dans cette partie isolée du jardin pour se relaxer à l’abri des regards après un plongeon dans la piscine, on se croirait en pleine nature. Les arbres bordent la terrasse en bois et apportent de l’ombre à la salle d’eau extérieure baignée de soleil. Seul accessoire, un tabouret en bois brut qui fait office de table d’appoint pour poser quelques produits. La serviette s’accroche aux pierres dans cet espace minimaliste et fonctionnel. L’ensemble constitue une véritable salle de bains d’extérieur.

Découvrez l'intégralité de la maison nichée sur le littoral corse

Une douche extérieure face à l'océan
Une douche extérieure face à l'océan
 Nicolas Mathéus

Cette douche sommaire bénéficie d'une vue exceptionnelle avec vue sur l'océan Atlantique. Installée au coeur du jardin, à l'abri des regards, elle se compose d'un pommeau de douche simplissime.

Visitez les autres pièces de cette maison de vacances face à la mer.

Une douche au cœur des prairies
Une douche au cœur des prairies
 Vincent Leroux/Temps machine

Hôtelière "New Age", Liz Lambert a fait d'anciens dortoirs de cow-boys en planches, un ranch bariolé, chic et décontracté. L'hôtelière a fait de ce lieu, réhabilité à partir d'éléments récupérés, un repaire en harmonie avec l'aride nature environnante où l'on vit en toute simplicité. La preuve avec la douche extérieure faite d'un simple tuyau et d'une robinetterie industrielle montés sur une structure en vieilles planches. Devant, un fauteuil vintage en tôle peinte du designer des années 60 signé Russel Wright, sert de support  à une éponge japonaise à l'ancienne teinte à l'indigo.

 

Visitez le ranch en cliquant ICI

Une mini cuisine en plein air
Une mini cuisine en plein air
 Alexis Armanet
Sur une île miraculeusement préservée du tourisme, dans les Cyclades, un amoureux de l'art populaire a conçu avec des matériaux traditionnels une maison d'une surprenante simplicité. Accrochée à flanc de colline, orientée vers la mer, elle s'organise en modules, indépendants les uns des autres et reliés par des terrasses, des coursives et des escaliers convergeant vers l'Atrium. Cet environnement fait de cette maison, un réel lieu de vacances où l'on vit dehors plus que dedans, entre ciel et mer, dans la douceur du climat méditerranéen.
Dans ce même esprit de simplicité, on a improvisé une cuisine extérieure. Très rudimentaire, elle se compose d’un meuble rudimentaire fait avec des matériaux empruntés à l'architecture traditionnelle : la chaux, le bois et l'ardoise. Côté équipement, on choisit uniquement des éléments mobiles : quand l'été est fini, on range les plaques chauffantes et les ustensiles à l'intérieur. Ainsi, rien ne s'abîme, même si la maison est inhabitée pendant de longs mois.


Une douche dans la vigne vierge
Une douche dans la vigne vierge
 Mai Linh/Box Management

La frontière entre notre intérieur et l'extérieur devient de plus en plus floue. En effet, on aime dîner, cuisiner et même, depuis quelques années, se laver dehors. A l’isle-sur-la-Sorgue, un antiquaire s’est inventé une douche extérieure qu'il a installée dans la petite cour patio sur laquelle ouvre sa salle de bains. Toute simple, elle est composée d’un pommeau et d’un tuyau coudé fixé dans le mur de pierre. L’eau chaude n’étant pas nécessaire, on peut aussi se raccorder directement à l’arrivée d’eau du jardin. Le receveur est un ancien bac en étain dans lequel on a posé un caillebotis en teck.
Une recette à la portée de chacun pour s’inventer une douche extrêmement sobre et nature.


 

Une douche chauffée par le soleil
Une douche chauffée par le soleil
 Jérôme Galland/Aleph

A mi-chemin entre la Sicile et la Tunisie, se trouve une île volcanique, Pantellaria, où Giorgio Armani a élu domicile pendant ses vacances loin du gotha et des paillettes. C’est ici, dans une nature encore très sauvage qu’il a acheté un hameau de dammusos (des petites maisons typiques aux murs épais qui sont construits en pierres volcaniques noires). Dans ce refuge authentique, des ruelles cheminent au travers de la propriété, menant aux dammunos, à la grande maison contemporaine, à des terrasses aménagées comme des pièces à vivres ... Autant d’espaces où le styliste profite pleinement d'une vie simple qui se passe autant dedans que dehors. A l'image de cette douche d'extérieure aménagée avec un banc de pierre, un caillebotis et une lanterne, une façon supplémentaire de vivre dehors.

Visitez la maison de vacances de Giorgio Armani

Une cuisine en provence
Une cuisine en provence
 Ingalli Snitt
Dans cette grande maison de famille, on a installé une cuisine d’extérieur sur la terrasse située derrière la maison. Cet emplacement stratégique permet de cuisiner dehors, même pendant les grosses chaleurs, et de s'attabler ensuite sur la terrasse pour prendre le repas à l’ombre des canisses posées sur de simples structures métalliques. Pour ne pas altérer l'environnement, on a opté pour une cuisine très sobre réalisée avec des matériaux simples voire bruts, et des tonalités neutres. En effet, grâce à sa teinte, le plan de travail en béton gris se confond avec le mur auquel il s’adosse. Il entoure un ancien évier taillé dans la pierre et alimenté par un simple robinet en laiton et dissimule des rangements derrière des rideaux de toile blanche.
Une cuisine simple qui allie simplicité et praticité.

    
 
Une piscine naturelle
Une piscine naturelle
 Vincent Leroux/Temps Machine
Comme un promontoire suspendu au milieu des arbres, sur les hauteurs de Johannesburg, cette maison a été pensée de façon à ce qu'elle se fonde dans la nature au point d'y disparaître. Imaginée par l’architecte Pierre Lombart, elle est constituée de deux blocs - le premier est dédié aux chambres, le second aux pièces de réception – reliés de façon symbolique par un ruban bleu : la piscine aux eaux naturellement filtrées. A l’intérieur de la maison comme à l’extérieur, tous les sols ont été tapissé de carreaux d’ardoise afin de créer un lien entre les différents espaces de la maison et les environs de la piscine qui s’entoure d’une salle de bains extérieure et d’un coin lounge composé d’un matelas en lin et de gros coussins en tissus africains pour profiter de la douceurs des soirées.
Une cuisine dans un campement
Une cuisine dans un campement
 

Pour leurs vacances, Benjamin et Mathieu se sont imaginé un campement sur une ancienne parcelle agricole inconstructible. Deux tentes milaltaires, une salle à manger et une cuisine de plein air le composent.

Posée sur des palettes, la cuisine, un peu rudimentaire, est constituée d'une table à tréteaux militaire qui sert de plan de cuisson. Dessus, les éléments de cuisson consiste en un brûleur tripattes en fonte noire, une plancha de jardin et un gros savon de Marseille pour laver écolo. Le "gros électroménager" un petit frigo au gaz (Narbonne Accessoires), la bonbonne repeinte gris mat et un extincteur rouge est dissimulé derrière des vieux sacs en jute enfilés sur un tuyau de cuivre.

Visitez le campement de Benjamin et Mathieu en cliquant ICI

Une douche écolo
Une douche écolo
 

Dans leur campement, Benjamin et Mathieu se sont inventé un coin douche fait de bric et de broc. Le bac à douche : de vieilles palettes récupérées, la colonne de douche : un poteau en châtaignier ramassé sur la plage auquel on a accroché un pommeau de douche en cuivre trouvé dans une brocante et alimenté par un jerrycan en plastique posé au soleil pour chauffer l'eau. Le coin lavabo, lui, a été crée à partir d'un guéridon de jardin (IKEA), une vieille bassine en tôle émaillée et un miroir sur pied. Noyée dans la nature, on ne peut pas faire plus écolo pour prendre une douche.

Visitez le campement de Benjamin et Mathieu en cliquant ICI

Une douche sous les oliviers
Une douche sous les oliviers
 Mai-Linh

Chaque été, Marco Costanzi et sa famille passent deux mois dans leur maison de vacances située dans les Pouilles. Cette ancienne ferme du XVIIe siècle a été rénovée simplement afin que toute la famille vive facilement à l’intérieur comme à l’extérieur. L’architecte a imaginé des pièces à vivre au grand air pour profiter au maximum du paysage et de la douce atmosphère. Ici, la salle de bains de plein air. À l'ombre d'un olivier centenaire et à proximité d'un petit jardin d'herbes aromatiques aux senteurs de romarin, cette douche d'extérieur se compose tout simplement d'un tuyau de cuivre recourbé planté près d'un muret de pierres. Prendre une douche tiède en plein air est un véritable plaisir pour chacun des membres de la famille.

 

Visitez la maison de vacances de l'architecte Marco Constanzi en cliquant ICI

Une cuisine avec un évier en pierre
Une cuisine avec un évier en pierre
 Mai-Linh

Tous les étés, Marco Costanzi et sa famille retrouvent leur maison de vacances dans les Pouilles, une ancienne ferme inhabitée depuis 70 ans et rénovée de manière à être en parfaite harmonie avec la nature. Préférant vivre au maximum à l’extérieur, une cuisine d'appoint a été aménagée dans une nature gardée intacte. Le long du muret de pierres sèches, des plans de travail ont été maçonnés de différentes hauteurs. L’un reçoit deux réchauds agricoles et un évier taillé dans un bloc de pierre qui servait autrefois à conserver l'huile d'olive. Les autres servent de plans de préparation. C’est ici dans ce cadre authentique que toute la famille se ressource au plus près de la nature.

 

Visitez la maison de vacances de l'architecte Marco Constanzi en cliquant ICI

Une douche contemporaine en plein air
Une douche contemporaine en plein air
 Antoine Bootz

Dans l’état de New York, l’architecte Ross Anderson a relevé le défi d’un jeune couple qui souhaitait une maison pratique avec un budget serré. L’architecte a donc choisi une solution économe en concevant une maison avec des matériaux simples, en utilisant et en améliorant des fondations existantes comme support pour le bâtiment tout en bois. Construite au milieu de 10 hectares de pairies et de vergers, cette maison se fait facile à vivre. Aucun luxe apparent, seulement une douche en plein air située sur une passerelle en cèdre. Tout l’été, on vient se rafraîchir tout en profitant d’une vue incroyable sur le paysage et notamment sur la chaîne montagneuse des Catskills.

 

Visitez la maison conçue par l'architecte Ross Anderson en cliquant ICI

Une douche sur terrasse avec vue
Une douche sur terrasse avec vue
 Jérôme Galland / Aleph

La designer Paola Navone n’a pas résisté bien longtemps au charme de cette maison construite sur la côté escarpée d’une île des Cyclades. Une maison typique fabriquée à partir de matériaux traditionnels au bout d’un chemin de pierres et ponctuées de terrasses ornementées de tapis peints à la chaux par Paola. Dans le renfoncement de l’une d’elles, Paola a installé une douche d’été. On vient s’y rafraîchir ou se rincer après un bain dans la mer Égée toute proche.

 

Visitez la maison de vacances de Paola Navone dans les Cyclades en cliquant ICI

Une cuisine authentique
Une cuisine authentique
 Mai-Linh

Au fond du jardin, optez pour une cuisine buissonnière ! Deux murets de pierre ont été construits en parallèle. L'un a été équipé d'un petit évier chiné. Résultat : une cuisine américaine au charme authentique et rustique, juste cachée par la verdure. Pour la compléter, des tabourets Merci en bois brut, des verres en bois Home Autour du Monde, des nattes en plastique et faitout noir de chez Caravane.

Anonyme le 02/09/2009 à 16:24
  • Quelle piscine ! Elle est sublime, et parfaitement décorée A défaut de l'avoir, merci pour mes yeux...
Anonyme le 18/06/2009 à 16:52
  • Si j'aime le douche en plein air, je trouve que le bac en étain n'était pas nécessaire... Je pense qu'il aurait mieux valu mettre simplement de planches de bois au sol pour éviter que l'eau ne stagne et que le bac rouille..
Anonyme le 18/06/2009 à 16:45
  • tres joli !!!! ouais, pas faux.... et dire que ledit cabanon coute un bras !!!! lol csb
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter