Des chambres vertes élégantes et fantaisistes

12

Que diriez-vous d'une chambre verte ? La chambre verte apaise et contribue à créer un intérieur calme, propice à la détente. Offrant une large palette de couleurs, du vert pastel au vert fluo en passant par le vert acidulé, cette couleur se veut aussi rafraîchissante que reposante.

Pour sortir de la traditionnelle chambre blanche, la chambre verte est une bonne alternative. Colorée dans la tonalité de votre choix, de la couleur la plus claire à la couleur la plus tonique, la chambre verte constitue un cocon apaisant qui suggère tout de suite une atmosphère pleine de style résolument raffinée. Que votre chambre soit décorée dans un style classique ou plutôt 100% contemporain, la chambre verte instaure une sensation de bien être.

De plus, le vert a cet avantage de s'associer à un grand nombre de couleurs, et c'est d'ailleurs selon les mélanges de tonalités choisis que l'ambiance est déterminée. Pour une chambre verte très sobre qui donne le ton dans la pièce sans trop en faire, le blanc est son meilleur allié. Le blanc s'assortit au vert tendre, ce vert pastel idéal pour constituer un intérieur classique et intemporel, mais aussi au vert pop pour un intérieur contemporain aux influences arty ou encore au vert canard pour créer un univers chaleureux et très chic. Pour éviter le total look vert, misez sur le blanc comme base à rythmer avec du vert. Ainsi, le blanc apportera une certaine luminosité à la chambre et se voudra plus originale avec des pointes de vert. Ces notes colorées se posent généralement à l'aide d'accessoires : le linge de lit, un tapis, des bougeoirs,... Et aussi à travers une pièce forte comme un grand luminaire et des rideaux imposants qui donneront du caractère à l'espace.

Si vous osez recouvrir les murs de vert, la bonne astuce est de faire cela avec subtilité pour ne pas encombrer la chambre visuellement. Vous pourrez peindre un mur en vert pour créer une tête de lit qui ne prend aucune place, vous pourrez aussi peindre les encadrements des fenêtres et des portes pour réveiller l'ensemble avec simplicité. L'idée de créer une colonne colorée qui traversera toute la pièce, de façon verticale ou horizontale est originale et bien pensée pour concevoir une chambre verte décalée et toujours élégante.

Mais avant tout, le choix du vert est important, et il se sélectionne en fonction de l'éclairage de la chambre et de sa superficie : on est plus libre dans le choix de la couleur lorsqu'on vit dans un intérieur spacieux orienté plein sud que dans un espace restreint orienté plein nord. Les verts foncés (vert forêt, vert canard, vert bouteille, vert anglais) seront les bienvenus dans les grandes chambres, permettant de réchauffer l'espace et d'apporter un caractère certain au lieu. Les verts clairs (vert amande, vert acidulé) prendront mieux leur place dans les petites pièces pour les baigner de lumière et ne pas envahir l'espace visuel. Par petites touches ou en total look, à vous de choisir la chambre verte qui vous convient le mieux !

 

Voir le diaporama : 8 photos

Une chambre verte d'inspiration seventies

Lors de l’aménagement de cet appartement du XIXe siècle, les propriétaires souhaitaient moderniser le lieu tout en conservant l’esprit très parisien de l’architecture. Dans la chambre verte, la teinte kaki des années 70 habille la tête de lit et fait écho aux rideaux de la même couleur apportant fraîcheur et élégance. Un long meuble en enfilade fait office de tête de lit jouant sur la profondeur et les volumes de la pièce, et met en valeur quatre photos de fleurs, de Rachel Lévy (Stephanie Hoppen Gallery à New York) simplement posées pour apporter de la fantaisie et de la clarté à la chambre. Une table Kartell sert de table de chevet sur laquelle une lampe dans les tons vert et des fleurs prennent place dans une ambiance champêtre et naturelle. Les draps en lin et le couvre-lit en velours ajoutent un côté cosy à cette chambre verte aux inspirations seventies dans une organisation sobre et chic.

Visiter l'ensemble de l'appartement

Une chambre hausmanienne verte et blanche

Beaucoup d'humour dans cette chambre avec une bande verte qui divise la pièce en deux, des murs au plafond. En rappel, les draps en lin verts viennent de Merci.

Un appartement haussmannien à découvrir.

une chambre avec des dessins sur les murs

Si le vert anis est une couleur très attirante pour son côté rafraîchissant et sa belle façon de jouer avec la lumière, il peut aussi devenir fatigant à l’œil lorsque ses tonalités sont trop acides. Dans cette chambre de l’hôtel Amour, à Paris, on a évité ce risque grâce aux dessins réalisés à même le mur par le peintre Pierre Le Tan. Comme une version moderne des fresques d’autrefois, ils tempèrent la couleur et apportent au décor un supplément de charme. Un effet que l’on peut obtenir facilement en décorant soi-même ses murs à l’aide de pochoirs.

Une chambre vert nuancé

Pour la déco de leur chambre, un couple de créateurs habitant sur une île de Méditerranée a choisi de mixer le style populaire à l’esprit baroque à travers les couleurs qui la décorent. Pour cela, il a choisi un vert franc sur fond jaune citron pour les murs et a peint les boiseries en bleu dur brillant pour une décoration clinquante et étonnante. Pour accentuer ce côté baroque, des appliques italiennes du XVIIIe siècle et une coiffeuse XIXe chinée à Palerme ont été ajoutées au décor.

Une chambre vert absinthe

Dans le sud de la France, la styliste Marthe Desmoulins et son compagnon Franck ont redonné vie à une ancienne maison du XVIIIe siècle en lui apportant une note colorée et lumineuse dans chaque pièce. Dans la chambre d’amis, plongeant sur la terrasse et son mur rose, l’atmosphère se veut sereine avec un mur peint en vert absinthe et un aménagement sans surcharge. Un lit en bois, et une console en bambou font écho au parquet et amplifient cette atmosphère douillette et rassurante.

 

Pour visiter l'ensemble de la maison de Marthe et Franck, cliquez ICI

Une chambre vert lumineux

Lors des travaux de rénovation de ce riad, les propriétaires ont découvert de sublimes éléments qu’ils ont conservés et restaurés. Les travaux terminés, ils ont savamment meublé les lieux en mixant des basiques de l’artisanat marocain et du mobilier design et, comme fil conducteur, ont placé un élément vert dans chaque pièce. Dans cette chambre aux murs blancs, aux placards bibliothèques, aux ouvertures en verre coloré et au carrelage d’origine, la touche de vert s’affiche sur le cadre de la porte, les volets intérieurs, les étagères et les portes du placard. À côté du lit habillé d’un dessus de lit en broderies et miroirs indiens, ils ont placé un tapis berbère de Chichaoua rouge comme la peinture de la table traditionnelle marocaine. Enfin pour trancher avec cette atmosphère bigarrée, ils ont installé un fauteuil "Diamond" de Harry Bertoia (Knoll) pour la touche design du XXe siècle. Dans cette chambre orientale, l’association des couleurs et des styles se fait en douceur.

 

 

Visitez tout le ryad en cliquant ici

Une chambre vert nature

Cette chambre d'amis donne sur une forêt de pins. Pour être en harmonie avec cette nature omniprésente, les propriétaires ont naturellement opté pour... du vert. Les volets coulissants en bois et zinc s'ouvrent facilement pour offrir aux invités charmés une vue sur la nature verdoyante.
La suite du reportage-photos de cette maison en verre et en béton dans la nature africaine.

Une chambre verte aux accents d\'Orient

Bonne humeur garantie dans cette chambre vert pistache qui a adopté un blanc de chaux lumineux, réveillé par un large bandeau vert jusqu’à mi-hauteur, comme un soubassement. Françoise Smilenko a ici pris le contre-pied des teintes marocaines habituelles, optant pour des couleurs vives et fraîches. Une façon originale et légère de mettre en teinte l’espace avec des couleurs aussi inattendues que ce vert pistache, composé d’un badigeon de chaux et de pigments.

 

Visitez le riad de Françoise Smilenko

Par Katia Fache
À voir sur le même thème : Un appartement familial haut en couleurs
robottele 10/03/2012 à 21:09
  • Superbe! !!belle harmonie de couleur! !
Anonymele 06/11/2010 à 22:02
  • C'est magnifique! J'adore!
Anonymele 01/03/2010 à 10:46
  • la couleur bleu nuit est vraiment superbe ! Laura
Anonymele 11/02/2010 à 08:07
  • le vert est un peu fort mais trés belle association de couleur
Anonymele 18/05/2009 à 12:27
  • je trouve le vert trop flashy, mais les dessins sont chouette
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter