Des demi cloisons pour délimiter l’espace et laisser passer la lumière

Pour insuffler une dynamique à votre appartement, même dans des espaces restreints, pour donner une impression de neuf avec de l’ancien sans repenser l’agencement de vos pièces, les demi cloisons s’imposent comme une solution peu onéreuse et surtout, très pratique. Marieclairemaison.com vous présente des inspirations toutes plus belles et innovantes les unes que les autres.

Voir le diaporama : 8 photos

Un petit recoin chambre au cœur de l’appartement

Cet espace à moitié cloisonné isole le coin chambre du reste de l’appartement. Cette demi cloison est une alcôve idéale pour accueillir commode et trumeau.

La cloison meuble dans la salle de bains

Dans cet appartement de 59m2 appartenant à Corinne Muller, éditrice, tous les murs ont été abattus pour être remplacés par des cloisons meubles. Un « mobilier concept » parfaitement adapté à l’espace d’une salle de bains, en particulier au lavabo-évier en inox.

Une cuisine isolée dans un bloc blanc

Attenante à la salle à manger, la cuisine est un lieu unique qui mérite un véritable espace délimité : sans pour autant cloisonner l’intérieur et empêcher la lumière de circuler. Un cube a donc été fabriqué à partir de deux lignées de placards qui se font face. Petite astuce, des ouvertures ont été faites au niveau des yeux pour que les apprentis cuistots puissent garder un œil sur ce qui se passe dans la salle à manger.

Un rideau de verre en guise de séparation

Dans ce petit appartement de 35m2, il a fallu ruser. Pour délimiter l’espace sans casser les volumes, les habitants ont imaginé une cloison transparente occultable qui sépare la salle de séjour de la chambre à coucher.

Un bâtiment du XIXème siècle à Amsterdam

Dans cet ancien bâtiment scolaire situé au Pays-Bas, le grenier de l’école a été réinvesti. On y a ainsi conçu une pièce sous les toits, sans cloison, seulement délimitée par une bibliothèque.

Une cuisine qui fait bloc

Place à l’espace ! Dans cet appartement où toutes les cloisons ont été abattues, la cuisine est composée de deux blocs qui se font face. Recouvert de stratifié, le plan évier se prolonge par un plan lavabo.

Une tête de lit qui délimite l’espace

Comme la salle de bains et la chambre à coucher sont mitoyennes, il fallait trouver une solution pour les séparer tout en laissant la lumière passer de chaque côté. La tête de lit s’improvise donc cloison et la bibliothèque, remplie de livres aux tranches vives, complète la délimitation de l’espace.

Une cuisine dissimulée derrière une cloison

Ici, les architectes ont bâti un bloc comme "posé" au centre de la pièce du salon. Derrière cette cloison qui laisse filtrer la lumière sans casser les volumes, la cuisine tourne le dos au salon. Le style de l'ensemble est typiquement des années 50 avec, par exemple, la table et les chaises en Formica.

Découvrez l'ensemble de cette maison du sud très contemporaine.

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Des demi cloisons pour délimiter l’espace et laisser passer la lumière

vibrile 20/01/2014 à 03:43
  • Merci. Je "m'inspire"
    Vi
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x