La cloison à mi hauteur fait figure de cloison classique améliorée si on cherche à tout prix à structurer un espace de vie sans pour autant perdre en luminosité et fluidité dans l'espace. La demi-cloison , contrairement à la cloison au sens commun du terme, à savoir installée du sol au plafond, délimite un espace d'un autre sans pour autant obstruer la lumière présente dans la pièce initiale. Cette semi cloison combine plusieurs avantages. La preuve en images.

1/6

Une demi cloison comme tête de lit

Nicolas Mathéus

La demi cloison est particulièrement appréciable dans une chambre aux allures de suite parentale. Sa situation à mi hauteur permet facilement de jouer les têtes de lit d'un côté et de dissimuler de l'autre aussi bien une baignoire qu'un coin bureau. La lumière ne manque pas ainsi de chaque côté de la pièce et l'intimité est quant à elle préservée.

2/6

Une semi cloison laissant passer la lumière dans la cuisine

Leroy Merlin

Cette demi cloison vient démarquer l'espace salon de la cuisine avec brio. L'intelligence d'un tel aménagement réside dans plusieurs détails. Tout d'abord, la couleur bleue qui est aussi bien présente sur cette cloison à mi hauteur que sur les murs voisins et les meubles de cuisine. Cette continuité de la teinte choisie permet une démarcation visuelle tout en douceur et conserve ainsi l'harmonie générale de la pièce. Autre astuce : la demi cloison est recouverte d'un plateau en bois, doté de quelques rangements à ses extrémités, ce qui lui permet de jouer un double rôle : cloison et bar de cuisine.

3/6

Une demi cloison pour isoler le coin douche

IKEA

La cloison à mi hauteur a toute sa place dans une pièce fonctionnelle comme la salle de bains. La salle d'eau peut accueillir aussi bien un espace douche, qu'un espace réservé à la baignoire ou aux WC. Peu importe la configuration de l'espace, il est envisageable de distinguer ces espaces du coin consacré au plan vasque par une demi cloison qui pourra revêtir le même carrelage présent au sol ou au mur pour jouer une sensation d'unité dans la pièce.

4/6

Un meuble comme une demi cloison au salon

But

Parmi la flopée de possibilités pour créer deux espaces au sein d'une même pièce, le meuble cloison tire son épingle du jeu. Deux en un, ce meuble à mi hauteur combine deux fonctions : meuble et cloison. C'est le cas de ce petit bureau qui offre intimité à celui qui travaille et démarque visuellement le petit espace bureau au salon. Doublement malin, donc !

Vidéo du jour
5/6

Une demi cloison végétale pour structurer un espace bureau

IKEA

Plus légère et tendance, cette demi cloison change résolument de la cloison à mi hauteur habituelle et de ses allures de muret très classique. Entre l'accumulation de plantes et le paravent, cette installation va scinder le bureau en deux et promet de conserver une intimité pour chaque travailleur attablé à son bureau.

6/6

Une demi cloison pour créer une sensation d'alcôve

Didier Delmas

Cette demi cloison, suffisamment haute pour accueillir un élégant miroir, isole le coin chambre du reste de l’appartement. Dotée de légers angle, elle s'apparente à une alcôve qui permet à la fois de délimiter l'espace et de mettre en valeur quelques pièces sur sa partie murale.

[Dossier] Cloison intérieure : la solution idéale pour délimiter des espaces - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine