1/4

Trois couleurs pour construire l'espace

Martina Bäumler

Commandée à l'architecte Gabriella Hörler, cette construction ultra-fonctionnelle devait à l'origine être "sans couleur". Mais le projet architectural reposait sur la juxtaposition de trois blocs facilement identifiables, donc colorés. L'architecte a choisi des couleurs primaires qui, en tranchant les unes sur les autres, accentuent les effets de profondeurs des différents plans. Séduits par la force et l'originalité du projet, les propriétaires l'ont adopté... et se sont aujourd'hui complètement habitués aux couleurs.

2/4

Vue d'ensemble

Emmanuel Barbe

Depuis le Bauhaus et des architectes comme Gerrit Rietveld ou Le Corbusier, qui les ont beaucoup utilisées, les couleurs primaires sont une référence en architecture. Dans cette structure d'acier et de verre, trois cubes dessinent les pièces à la façon des jeux de construction. Chaque cube a sa couleur : le rouge contient la bibliothèque et la salle de bains; le bleu, la cuisine; et le jaune, conçu comme une mezzanine, abrite les chambres. Au fond l'escalier à vis mène à l'étage.

3/4

Le salon

Martina Bäumler

Placé entre le cube bleu et le cube rouge, le salon offre une sublime vue sur la vallée. Avec la force et la chaleur du rouge, l'audace et la gaieté du jaune, la sérénité du bleu: il est au centre d'un équilibre d'influences positives. Le plafond jaune vif et lumineux est le dessous de la "boîte" qui abrite les chambres. Le couloir, derrière le canapé (Zanotta) et la lampe Noguchi (Sentou), conduit à la salle de bains, à l'arrière du bloc rouge - dans lequel a été découpée une cheminée- et, de l'autre côté, à l'escalier qui mène au sous-sol où sont installés la cave, la salle de gym et les locaux techniques. Au mur, lithographies de Tanno, un peintre des Grisons.

4/4

Vue de la mezzanine

Emmanuel Barbe

Comme en contrepartie de ses murs jaunes, rouges et bleus, le chalet est sombrement aménagé. Peu de meubles, encore moins d'objets et tous dans des harmonies de gris : le linoléum gris couvre entièrement le sol, l'escalier et les balustrades sont en acier, les radiateurs sont de couleur anthracite. Du haut de l'escalier à vis qui mène à l'étage, on domine le cube rouge et, au fond, le cube bleu de la cuisine, sur lequel est installé le bureau. La galerie, orientée vers l'est, offre une vue imprenable sur les massifs des Grisons.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine