Des conseils pour rénover un grenier

Par 100 idées DECO
L’isolation est une étape indispensable à la rénovation d’un grenier. On emploie généralement de la ouate de cellulose, de fibre de bois, ou de la laine de roche.
Envie d’aménager un bureau ou une nouvelle chambre dans votre grenier ? Il sera nécessaire de vérifier soigneusement la solidité du plancher et des parois avant de vous lancer dans les travaux.

Envie d’aménager un bureau ou une nouvelle chambre dans votre grenier ? Il sera nécessaire de vérifier soigneusement la solidité du plancher et des parois avant de vous lancer dans les travaux. Selon l’état général du grenier, vous pourrez alors le rénover vous-même, ou vous devrez faire appel à des professionnels. Dans tous les cas, la rénovation d’un grenier est un investissement à long terme, qui augmente l’espace à vivre de la maison et lui apporte du cachet. Respecter les normes Lorsque la surface dépasse 5 m² habitables, il faut faire une déclaration de travaux auprès de votre municipalité. Au-delà de 20 m², la demande d’un permis de construire est obligatoire. Évaluer l’état du plancher dans le grenier Si votre plancher est solide et sain, il est simplement recommandé de poser une sous-couche d’isolation phonique, que vous recouvrirez d’un revêtement de sol de votre choix (PVC ou parquet flottant par exemple). Si le sol présente des défauts de planéité, on pose une chape sèche, plus légère que les chapes ordinaires auxquelles il faut ajouter de l’eau. Il s’agit de petites billes, généralement en argile. On les dispose sur toute la surface, puis on passe une règle pour tout remettre à niveau, avant de recouvrir du nouveau revêtement. Un sol instable, ou qui présente un affaissement généralisé, devra être entièrement refait par des professionnels. Pour un grenier, on choisit généralement des solives en bois composite ou en métal, qui allient solidité et légèreté. Isoler le grenier C’est l’inconvénient majeur de cette pièce de la maison : il y fait souvent chaud en été et froid en hiver, d’où la nécessité d’une bonne isolation. Composés de fibre végétale ou minérale, les isolants s’achètent en grande surface de bricolage sous forme de rouleaux ou de plaques à agrafer le long de la charpente. Dans les greniers, on recommande généralement la laine de roche, appréciée pour ses vertus isolantes et insonorisantes. Faire les murs et les cloisons L’isolant est ensuite masqué par des cloisons, qui doivent rester légères : le placoplâtre convient très bien. Si vous souhaitez également diviser l’espace à l’intérieur du grenier, préférez des paravents ou des cloisons fines en bois : il faut éviter au maximum d’augmenter le poids supporté par le plancher.

[Dossier] Aménagement combles et greniers : tout ce qu'il faut savoir - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine