Oubliez les piscines classiques où les adjuvants chimiques attaquaient la peau et rougissaient les yeux, et plongez dans les eaux propres et naturelles d’un bassin écologique.

Pourquoi opter pour une piscine naturelle ?

Purifiées grâce à des plantes et à l’écosystème qu’elles installent, les eaux de ces piscines nouvelle génération respectent votre santé, mais aussi l’environnement. Mieux, elles créent un paysage parfaitement intégré au reste du jardin, comme un petit lac privé dans lequel on peut aussi se baigner, en toute sérénité.

A moins d’habiter au bord d’un lac ou d’une rivière, il est bien rare de profiter des joies d’une eau pure en milieu naturel. Et quand bien même, les algues, la pollution, la vase ou un accès difficile viendront trop souvent gâcher la fête. La piscine écologique permet de concilier, au coeur d'un petit jardin ou à deux pas de la terrasse, le plaisir d’un cadre naturel aux eaux pures avec le confort d’un milieu aménagé artificiellement pour faciliter la baignade.

Vidéo du jour

Les avantages d'une piscine écologique

Divisée en trois zones, elle se compose principalement d’une espace dédié à la baignade séparé par un muret des zones de filtration et de régénération. C’est là que l’eau est naturellement purifiée par l’intermédiaire de quelques plantes soigneusement sélectionnées (jonc, roseaux), puis réoxygénée avant de retourner en zone de baignade. Si ce circuit inclue quelques équipement mécaniques, tels que des pompes, des jets, ou même un système de filtrage complémentaire, il se passe totalement de tout produit chimique.

Un petit miracle qui séduit de plus en plus les amoureux de l’environnement, mais qui par son esthétisme inégalable, convainc aussi les amateurs de jardins paysagers. D’autant que l’investissement financier n’est guère plus important que pour une piscine traditionnelle. Si le prix dépend bien sûr de la nature du projet (surface, profondeur, nature du terrain et équipements spécifiques) il faut seulement compter 10 à 20% plus cher pour mettre en œuvre un piscine écologique. A titre indicatif, un bassin de 100 m2 coûtera ainsi entre 20 et 30 000 euros. Un surcôut à l’achat qui sera par ailleurs compensé par les économies réalisées sur les frais d’entretien des piscines naturelles. Et par l’absence de taxes dont les piscines écologiques sont exonérées.

Pas besoin de vivre à la campagne pour profiter de ces bassins, qui peuvent adopter toutes les formes et s’adapter à toutes les architectures, y compris en milieu urbain. Mais il faut aussi savoir qu’il est parfaitement possible de transformer une piscine classique en version écologique, à condition d’y ajouter simplement l’espace nécessaire au lagunage de l’eau.

Les quelques inconvénients d'une piscine écologique

Parmi cette cascade d’avantages, il convient néanmoins de souligner quelques inconvénients comme une surconsommation d’eau (à cause de l’évaporation), mais aussi d’électricité (car la pompe doit fonctionner en continu). Il faut aussi proscrire les crèmes solaires chimiques et veiller à ce que la température de l’eau ne dépasse pas 24°c pour éviter la prolifération des bactéries.

Toutefois contrairement aux idées reçues, l’eau de baignade n’est jamais trouble et n’attire pas les moustiques car elle n’est pas stagnante. Offrant les mêmes avantages qu’une piscine traditionnelle, pour un moindre entretien, les bassins écologiques cumulent surtout le plaisir d’une eau naturellement pure à celui d’un cadre enchanteur pour la baignade.

Pour en savoir plus sur la piscine naturelle, découvrez tous nos conseils et inspirations pour y succomber.