Des cloisons en briques de verre.

3

Pavés ou briques de verre sont la solution idéale pour gagner en luminosité d'une pièce à l'autre.

Cloisons en briques de verre
1/9

Cloisons en briques de verre



La brique de verre encore appelée "glassblock" ou "pavé de verre"  fait une entrée triomphante dans nos intérieurs, apportant un petit air de magie, de transparence et de brillance. Principalement utilisée dans les salles d'eau et les caves sombres à l'origine, la brique de verre s'est transformée en une véritable tendance décorative pour chacune de nos pièces. Performante au niveau de l'isolation thermique, du confort acoustique, de l'hygiène et de la sécurité, la brique de verre regorge d'atouts afin de sublimer notre intérieur.

 

Transparente, métallisée, multicolore, fumée, décorée, lisse, ondulée, diamantée, grenée, la brique de verre apportera une note design, moderne voire orientale à notre intérieur permettant de créer de magnifiques jeux de lumières même dans les pièces les plus assombries. Cet élément architectural hérité de l'époque industrielle revêt une multitude de formes, de textures et d'aspects faisant de ce matériau un nouvel accessoire décoratif à part entière.

 

Cloison de séparation au sein d'une grande pièce, muret à mi-hauteur recouvert d'un plan de travail en guise de bar, pilier décoratif tel une colonne grecque modernisée, cloison de douche, séparation dressing, création d'un vestiaire dans un hall, ouverture d'une pièce sombre, revêtement de sol (...), la brique de verre offre une multitude d'usages tant pratiques, esthétiques que décoratifs.

 

Pour les plus bricoleurs, l'assemblage de pavés de verre demande outils, temps et précision : les briques doivent être placées dans des armatures de joints afin d'être parfaitement alignées et l'assemblage se fera à l'aide d'un mortier de montage spécifique au verre... Assez technique mais tellement magique... Selon leur usage, l'espace intérieur des briques sera creux ou empli de verre selon le poids devant être soutenu.

 

Virginie Garikian - Interior Design Coach - www.idcvirginiegarikian.com
Par Virginie Garikian
Une salle de bains lumineuse
Une salle de bains lumineuse
 

Le mur en briques de verre est idéal pour une douche lumineuse. Très pratique, la cloison en briques translucides permet de laisser passer la lumière tout en préservant l'intimité dont on a besoin.

Une séparation colorée
Une séparation colorée
 

Idéal pour séparer une pièce en deux ou simplement pour se créer une certaine intimité, comme ici, au coin du feu, le mur de briques de verre laisse passer la lumière en douceur. De plus vous pouvez choisir vos briques de façon à ajouter de la couleur à votre pièce. Ci-contre, un mur bleu, qui apporte modernité et design à la salle.

 

Même dans la cuisine
Même dans la cuisine
 

Dans la maison, certaines pièces nécessitent plus de lumière que d'autres. La cuisine est un bon exemple, alors pourquoi ne pas remplacer une fenêtre, ou même un mur, par ce fameux mur de briques de verre  ?

 

Les lieux de passage
Les lieux de passage
 

Souvent les lieux de passages de la maison sont moins mis en valeur que les pièces principales. L'escalier, un couloir... Vous pouvez y remédiez en plaçant des briques de verre colorées qui, de suite, apporteront vie et modernité à ces lieux.

La chambre
La chambre
 

La chambre est le sanctuaire de l'intimité, on aime y voir clair sans pour autant être vu. C'est ici qu'intervient l'utilité des briques de verre. Sur cette photo, elles sont placées sure la partie supérieure du mur, créant comme un soubassement laissant ainsi chaque mur libre et par conséquent offrant un gain de place considérable.

Osez le jaune !
Osez le jaune !
 

Pour avoir du soleil, même quand il pleut, n'hésitez pas à installer des briques jaunes. Elles diffuseront une lumière chaude dans votre pièce. Ambiance chaleureuse assurée !

Un salon design
Un salon design
 

Le mur de briques de verre s'utilise aussi comme décoration seule. Preuve en est avec ce "mur", un large rectangle, comme un tableau qui trône au centre du mur pour un esprit épuré et design.

PICT®, des briques de verre d\'un nouveau genre
PICT®, des briques de verre d\'un nouveau genre
 

Frédéric Remaud et Frédéric Gervais sont à la base de cette brique de verre PICT® au concept novateur.

100% recyclable, cette brique est composée de deux dalles de 16 lentilles en verre optique de 20mm d’épaisseur, plus communément utilisé pour les verres de voitures. Idéales comme cloisons, ces briques restituent parfaitement la lumière mais surtout créent des images vivantes pixellisées du plus bel effet. Cette brique de verre est disponible dans différentes versions (deux faces transparentes, 1 face dépolie – 1 face transparente) et plusieurs couleurs (faces transparentes colorées rouge ou noir).

www.fred-fred.com

Anonyme le 10/10/2012 à 08:34
  • Sympa, un luxe moderne...
Anonyme le 13/09/2012 à 16:11
  • Je suis passé sur le salon Maison & Objet sur le stand Nelly Rodi et j'ai vu la brique de verre lumineuse de fred & fred. Ça créé une très belle lumière qui s'animait par bande horizontal avec différentes couleurs, vraiment idéal pour aller dans une salle de bain ou pour des problématiques de second jour pour des pièces sombre. Enfin une brique de verre design et qui apporte une vraie source de lumière diffuse.
Anonyme le 04/06/2012 à 23:21
  • je viens de découvrir cette brique de verre très design qui peut incorporer de la lumière led. Des murs transparent et lumineux, il fallait y penser. J'ai réussi à voir les modules chez THG Paris 8°.
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter