1/5

Une chambre lounge

Laurent Teisseire

En installant sa chambre dans la pièce de réception de son appartement Directoire, un parolier parisien a choisi d'en faire une pièce à vivre, pour profiter pleinement de la lumière distillée par la grande verrière d'inspiration Renaissance italienne. Confort avant tout : le feu crépite dans la monumentale cheminée en marbre d'origine, la méridienne Vidéo Lounge (Christophe Pillet pour Domeau & Pérès*) s'étire devant la fenêtre, un plaid en mohair (Lafayette Maison*) invite à la paresse sur le lit. Lampe (Noguchi chez Sentou Galerie*), photo de Paul Lepreux, vases (Habitat* et Marcel Marongiu pour Artoria*), linge de lit (Calvin Klein au Lafayette Maison*).
Où trouver ?
Domeau & Pérès, 01 47 60 93 86
Lafayette Maison, 35, bd Haussmann, 75009 Paris, 01 42 82 34 56
Sentou Galerie, 26 bd Raspail, 75007 Paris, 01 45 49 00 05
Habitat, 0800 810 800
Artoria, 05 55 33 48 56

2/5

Une chambre salon

Laurent Teisseire

Dans un atelier parisien, Sophie Lescot a aménagé, à partir de meubles et d'objets de sa boutique Le Bateau de Safran*, une chambre d'inspiration indienne, comme un petit salon sensuel. L'espace est délimité, au mur par un sari du Bengale vert d'eau, au sol par des nattes en jonc de rivière posées sur un dallage de carreaux de céramique ancien. Sur le haut du lit indien XIXème, boutis nomades et nombreux coussins. Pour recevoir, une table coloniale du XIXème, en palissandre, recouverte d'une nappe en organdi brodée par les soeurs d'un couvent du Kerala.
Le Bateau de Safran, 9, villa Riberolle, 75020 Paris, 01 44 93 90 32.

3/5

Une chambre bureau

Laurent Teisseire

Dans un ancien atelier de confection, l'architecte d'intérieur Eric Gizard*, a aménagé une chambre bureau à la manière d'un cosy corner moderne. Pour casser le volume sous plafond (3,40 m), les murs ont été habillés à mi-hauteur de frêne. Ce "lambris" abrite une longue niche-étagère courant sur le mur à la hauteur d'un bureau qui le prolonge, ainsi qu'un éclairage fluo, caché dans sa partie supérieure, qui colore le mur la nuit venue. Un fauteuil recouvert de poulain chocolat, des rideaux en alpaga marron, un couvre-lit des années 70 et des suspensions années 50, de chaque côté du lit, complètent cet élégant décor masculin.
Eric Gizard, 01 55 28 38 58

4/5

Chambre double plutôt classique

Jérôme Galland / Aleph

Dans cette chambre d’un appartement parisien, les murs ont été peints dans un vert tilleul très tendre pour atténuer la lumière qui entre à flots par les grandes fenêtres. Parce qu’elles offrent une vue superbe sur la ville, celles-ci ont été entourées d’un gris ardoise assorti aux toits, encadrant le paysage qui devient un élément important du décor.
Quant aux plinthes, soulignées d’un gris très foncé, elles ajoutent une valeur plus intense qui structure la pièce et lui donne du relief. Et, pour apporter une note de chaleur, le lit a été recouvert d’une couverture choisie dans une couleur complémentaire, un rose saumoné très doux.

5/5

Une chambre et un bureau lounge dans une pièce

Pour les chambres de The Hotel de Lucerne en Suisse, l’architecte designer Jean Nouvel, s’est inspiré des palais anciens dont les plafonds étaient ornés de grandes peintures à thèmes mythologiques pour une impression d’évasion. Jean Nouvel a réinterprété cette idée et choisi une mythologie d’aujourd’hui, le cinéma, représentée par une toile de coton imprimée d’images de films érotiques qui amorcent une histoire. Les murs ont été peints dans les tonalités du plafond et décorés d’effets spéciaux par Alain Bony. L’autre idée forte de cette chambre ? La séparation virtuelle de la pièce par deux armoires-tours en inox brossé et bois de jojoba. Ainsi, d’un côté se distingue la chambre, de l’autre l’espace bureau-lounge. L’ensembe éclairé en douceur par une lampe de bureau "Costanza" de Paolo Rizzatto et un lampadaire "Fortebraccio" d’Alberto Meda pour Luce Plan.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine