Pour Luke Bailes, le parc national Kruger en Afrique du Sud est bien plus qu’une réserve sauvage : il est chargé de souvenirs. Petit, il y passait des heures, bien caché, à observer les lions, éléphants, rhinocéros, léopards et buffl es. Son grand-père possédait un terrain de plus de 6 000 hectares à Castleton, à l’extrémité ouest du parc. 

Un lodge où la frontière entre intérieur et extérieur n’existe pas

Quand, adulte, il découvre stupéfait que des braconniers tuent les “Big five” de son enfance, il choisit de les protéger. Il rachète les terres familiales, et y implante des lodges garants de la biodiversité et de la préservation des espèces. Dont le Sweni lodge, du nom de la rivière qui le borde, avec ses sept suites parfaitement intégrées à leur environnement. Leurs immenses baies vitrées et leurs terrasses panoramiques abolissent la frontière entre intérieur et extérieur, pour profiter pleinement du paysage. 

Entre influences africaines et européennes

À l’intérieur, du bois et des meubles aux tons sable, éclaboussés d’objets aux couleurs vives, directement inspirées des papillons, oiseaux et caméléons alentour. Partout, peintures, coussins et tapis aux motifs graphiques inventent de nouveaux codes ethniques, qui s’éloignent de la culture tribale traditionnelle en associant influences africaines et européennes. Bronze, laiton, marbre poli… les matériaux nobles se mélangent aux textures brutes des tapis et canapés pour un luxe sans apparat.

Dans ce cadre, on vit en osmose avec la nature, au son des hippopotames qui s’ébrouent dans la rivière et des singes qui s’invitent au petit matin.

Reportage : Sylvie Thebaud

Photos : Vincent Thibert

Rewriting : Valérie Charier

Reportage paru dans Marie Claire Maison n°506

1/13

Une salle à manger ouverte sur la nature

Vincent Thibert

La table avec un plateau en marbre, Cécile & Boyd, est en prolongement du bar. Chaises, boîtes en marbre et tapis en peau de vache, Cécile & Boyd Showroom. Suspension sur mesure, Conrad Van Der Westhuizen. Balancelle, Studio Sterling.

2/13

L'entrée de la suite familiale

Vincent Thibert

L’entrée de la suite familiale s’ouvre sur le patio aménagé autour d’un arbre. Sol et murs en bois d’Afrique australe. Plafond tendu comme un textile d’un aplat de bois traité. Guéridon haut, Cécile & Boyd. Vase, Weylandts. Tapis en laine, Lund Rug Gallery.

3/13

Une piscine tout en longueur

Vincent Thibert

Noyée dans la verdure, la piscine du lodge est tout en longueur. Chaises longues « Sirenan », Mobelli. Tabourets africains repeints.

4/13

Des motifs dans le salon

Vincent Thibert

Dans le salon, on retrouve tous les codes propres au lodge. Les motifs géométriques d’inspiration tribale des peintures de l’artiste Sarah Pratt, le caractère brut des tapis en laine, Lund Rug Gallery, et du canapé beige, Cécile & Boyd, qui dialoguent avec des matériaux nobles comme le laiton des vases, Weylandts, et des tables basses, Grange. Coussins Coral Stephens.

Vidéo du jour
5/13

Une terrasse qui domine la rivière

Vincent Thibert

Sur la terrasse qui domine la rivière Sweni, les fauteuils “Breeze”, Red Soil, prennent place autour du brasero, Weylandts.

6/13

Un chemin en planche de bois qui mène à l'entrée

Vincent Thibert

Promenade sur le chemin en planches de bois qui mène à l’entrée du lodge. 

7/13

Une piscine privée vouée à la détente

Vincent Thibert

La piscine privée de la suite familiale est vouée à la détente, avec sa salle de douche, sa salle à manger extérieure et son coin salon. Canapé, Wunders. Les tabourets en céramique et bouts de canapé en bois sont des pièces africaines repeintes. Balancelle, Studio Sterling. Fauteuil de jardin “Breeze”, Red Soil.

8/13

Un restaurant avec vue sur la rivière

Vincent Thibert

Vue sur la rivière Sweni depuis le restaurant. Chaises en cuir et tables au plateau en verre fumé, Cécile & Boyd. Tapis, Lund Rug Gallery. Suspension en laiton et métal sur mesure de Conrad Van Der Westhuizen. Plafond recouvert de lamelles de bois traité.

9/13

Une salle de bains en bois

Vincent Thibert

Le beige et le bois sont à l’honneur dans les suites. Mobilier, objets, coussins, tapisserie suspendue à une barre en guise de tête de lit, African Sketchbook. Dans la salle de bains : baignoire coffrée de bois, “Salina”, Ceramic Industries. Coiffeuse, meuble vasque, miroir et chaise en bois, Cécile & Boyd. Tapis, Lund Rug Gallery.

10/13

Des lits de repos à l'ombre des canisses

Vincent Thibert

Farniente sur la terrasse, à l’ombre des canisses. Lit de repos réalisé sur mesure, Cécile & Boyd. Tabourets africains peints.

11/13

Une chambre au panorama unique

Vincent Thibert

La chambre profite d’un panorama unique. Lit sur mesure, Bloc Outdoor. Moustiquaire, Kiwinet. Tapis, Lund Rug Gallery. Fauteuil en cuir et canapé, Cécile & Boyd. Suspension, Conrad Van Der Westhuizen. Table en bois, Cécile & Boyd. Tête sculptée chinée.

12/13

Une terrasse avec vue

Vincent Thibert

Toutes les suites bénéficient d’une terrasse de plain-pied avec un lit de repos et sa moustiquaire réalisés sur mesure, tout comme les coussins. Tabouret africain peint.

13/13

Retrouvez plus de reportages dans le n°506 de Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Retrouvez plus de reportages dans le n°506 de Marie Claire Maison, à retrouver en kiosque...

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine