La cabane d’aujourd’hui est design, écologique et respectueuse de l’environnement. Souvenir d’enfance ou soif de créativité, les architectes se sont penchés sur le sujet pour réaliser de véritables œuvres d’art. Une cabane en bois dans les arbres, une cabane flottante, une cabane design… Retrouvez notre série de lieux originaux pour une nuit dans une cabane extraordinaire.

1/15

Le Treehouse, un restaurant-cabane

Le défi lancé à l'agence néo-zélandaise "Pacific Environments Architects" était de concevoir un restaurant dans un arbre. Le "Redwoods Treehouse" est une sorte de gousse géante en suspension à laquelle on accède par une longue passerelle. Ce restaurant totalement insolite et unique est installé dans des séquoias et peut accueillir jusqu'à 50 personnes. Aujourd'hui et pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature, cette cabane est en phase de devenir un lieu disponible à la location.

2/15

Une cabane incroyable et luxueuse

DR et Jacques Delacroix/La Martinière

Avec une vue imprenable sur la canopée, cette cabane à l'allure sophistiquée est une véritable maison secondaire. Avec une terrasse et de nombreuses fenêtres, il est bon de se détendre tout en observant la faune et la flore avoisinantes. Le constructeur « La cabane perchée », propose un projet en fonction de vos envies tout en respectant l'arbre et ses possibilités. Le prix des cabanes varie de 20 000 à 75 000 euros HT.

3/15

Une cabane-studio en rondins

Dorénavant le pianiste Néerlandais Hans Liberg peut composer sa musique en toute quiétude. Dans un esprit d'espace et de nature, le designer Piet Hein Eek a imaginé pour le compositeur un studio d'enregistrement loin des sous-sols. Planté au milieu de la végétation, il est fait d'une structure en acier et plastique recouverte de rondins. L'intérieur a entièrement été peint en blanc afin d'accroître la luminosité et une série de volets qui forment une large baie vitrée, offrent une vue imprenable sur la forêt toute proche. Une cabane originale qui n'est sans évoquer un tas de bois  bien disposé. Dans ce refuge proche de la nature, le pianiste doit certainement augmenter son inspiration et son envie de composer.

4/15

Une cabane sur pilotis

C'est dans un petit village d'Autriche que l'on peut admirer cette cabane. Réalisée par le bureau Baumraum, cette véritable œuvre d'art permet aux propriétaires de se ressourcer au coeur de la nature. Portée par huit échasses en chêne de 5 mètres de haut, la cabane offre une belle surface habitable de 9 mètres carrés. Plantée entre deux chênes et un bouleau, sa petite plateforme à mi-hauteur permet de pêcher directement des truites dans le petit cours d'eau qui se retrouve juste en dessous. Percées de quatre fenêtres, elle offre une immersion totale dans la nature. Les propriétaires qui souhaitaient vivre comme Robinson Crusoé peuvent désormais vivre pleinement ce doux rêve.

Vidéo du jour
5/15

Une cabane comme un insecte

Mais quel est cet étrange insecte? Une cabane de pêcheur en forme d'hanneton! Près du lac Övre Gla en Suède, les architectes néerlandais Maartje Lammers et Boris Zeisser (24h architecture) ont imaginé ce refuge habitable toute l'année. Une cabane pas comme les autres dont la structure habillée d'écailles de cèdre est extensible. Elle s'étire ou se replie en fonction du nombre d'habitants et du temps qu'il fait à l'extérieur. Lors des grands froids d'hiver, la carapace de l'insecte se replie est garde davantage la chaleur grâce aux différentes couches de bois. S'il pleut, des ailes se déploient afin de protéger la structure des gouttes de pluie. Parfaitement intégrée dans son environnement, cette cabane devient un véritable espace de vie proche de la nature et très pratique pour les habitants.

6/15

Une cabane comme une résidence secondaire

Le bureau Baumraum, spécialisé dans la conception de cabanes dans les arbres, a réalisé ce petit nid douillet qui se trouve près de Brême en Allemagne. On aperçoit entres deux chênes, juchée sur des échasses métalliques de cinq mètres de haut, une cabane en forme d'ovoïde. Cette tour d'observation qui fait également office de salle de jeux pour les enfants est un véritable refuge dans lequel la famille peut se reposer et prendre l'air. Tout est bien pensé, la cabane est soutenue par des câbles d'acier et des sangles textiles qui se fondent dans les  branches des arbres. La terrasse inférieure est assez grande pour y installer une table et des chaises afin de déjeuner en famille. Près des fenêtres ovales, des lits banquettes sont disposés afin de continuer à rêver sous les arbres. Malgré sa taille modeste (10 mètres carrés), cette cabane design et respectueuse de l'environnement fait le bonheur de toute la famille.

7/15

Une cabane perchée au milieu de la forêt

DR et Jacques Delacroix/La Martinière

Seule une passerelle rigide donne accès à cette cabane suspendue en plein milieu des arbres. Construites sans clou et en respectant la forme de l'arbre, Alain Laurens et son équipe (La Cabane Perchée) imaginent des cabanes uniques et insolites qui deviennent pour leur propriétaire un lieu de repos paisible et reculé. Le résultat est un parfait équilibre entre l'homme et la nature.

8/15

Un cabanon au milieu d’un lac

DR et Jacques Delacroix/La Martinière

Avec son style scandinave, L'auberge de la Loutre (Utter Inn) est installée en plein milieu d'un lac suédois. Conçue par l'artiste Mikael Genberg, ce petit cabanon est composé d'une plateforme de 25 mètres carrés. Durant la journée, vous pourrez profiter de l'air frais sur la terrasse ainsi que de la pièce à vivre au style rudimentaire. Vous passerez la nuit dans une chambre-aquarium pour observer les poissons. Disponible à la location, vous serez assurément dépaysé.

9/15

Une cabane refuge sophistiqué et paisible

L'hôtel «Les Sources de Caudalie» à Bordeaux propose une suite surprenante appelée « l'île aux oiseaux ». Le créateur belge Martin Margiela est à l'origine de cette cabane sur pilotis qui est une reproduction parfaite des cabanes typiques du bassin d'Arcachon. Ce refuge unique installé au milieu d'un lac est un lieu sophistiqué dans lequel règne la quiétude et la beauté. Toute équipée et d'une surface de 50 mètres carrés avec terrasse, Les Sources de Caudalie nous dévoile une vision chic de vivre au plus proche de la nature.

10/15

Le Pod, une cabane en fusion avec la nature

Né il y a 3 ans, Le pod est un concept de cabane qui s'installe au cœur de la nature. Construit en bois massif, il offre une surface habitable de six mètres carrés. Idéale pour les amoureux de l'écologie et les personnes en mal de nature, cette cabane deviendra un refuge unique et confortable. Comptez 9.900 euros pour un Pod équipé (électricité, chauffage) et livré partout en France.

11/15

Le Pod, un intérieur chaleureux

L'intérieur du Pod est simple et accueillant. Vendu avec trois matelas, un ensemble de coussins décoratifs, deux stores, un chauffage électrique et un ensemble de tapis de sol, il est livré complet et près à être habité. Il est facile de personnaliser ce Pod construit en bois massif, l'ambiance est tout de suite chaleureuse. Une fois à l'intérieur, vous ressentirez la fusion du Pod avec la nature avoisinante. D'agréables moments en perspective.

12/15

Une cabane en Allemagne avec vue sur la rivière

Le cabinet Allemand Baumraum est réputé pour ses créations en adéquation avec la nature. Cette cabane disposée en face d'une rivière, permet à ses habitants de se ressourcer tout en respectant l'environnement. Construite en zinc et bois massif, elle est composée d'une grande terrasse à deux niveaux avec une chambre lumineuse.Tout au long de la journée, les baies vitrées dessinent des formes sur la structure intérieure grâce aux reflets des rayons du soleil. L'aménagement est simplifié, des matelas encastrés dans des caissons à tiroirs suffissent, le paysage fait le reste. N'hésitez pas à demander des conseils au cabinet Baumraum, cela ne vous engagera pas.

13/15

Takasugi-an, une cabane hors du commun au Japon

Edmund Sumner

À Chino près de Nagano  au Japon, Takasugi-an est une cabane installée sur deux marronniers et recouverte de plâtre et de nattes de bambou. Imaginé par l'architecte Terunobu Fujimori, ce cabanon surplombe une immense récolte de thé. La grande fenêtre de l'unique pièce permet à son habitant de surveiller ses cultures. Terunobu Fujimori a souhaité construire une habitation simple en suivant les traditions japonaises parce qu'il aurait été inapproprié et ostentatoire de concevoir une cabane design et fonctionnelle.

14/15

Une cabane design en pleine forêt des Landes

Contrairement aux cabanes "« traditionnelles", les cabanes de Cap’Cabane ne sont pas perchées dans les arbres mais posées sur le sol, cachées dans les arbres. Ici l’écologie est au cœur du concept. Pour se fondre totalement dans l’environnement, chaque cabane d’une hauteur de 8 mètres est fabriquée en pin maritime et équipée de toilettes sans eau et de douche solaire. Dotées d’un toit transparent, on peut admirer la cime des arbres le jour et les étoiles la nuit et depuis la terrasse dans les feuillages de chêne un sublime panorama sur la forêt galerie et la rivière. Ce village de cabanes, pouvant accueillir de 2 à 5 personnes, est une belle illustration de l’osmose qu’il peut y avoir entre l’homme et la nature.

Comptez 112 euros la 1 nuit pour 2 personnes. Forfait 2/3 personnes, 445 euros et forfait 4/5 personnes 538 euros.

Plus d'info : www.capcabane.com

15/15

Des cabanes dans une forêt en Suède

Sorti tout droit de l’imagination fertile et de la conscience écologique de Kent et Britta Lindvall, le Treehotel est basé sur un concept inédit : un hôtel design uniquement réalisé à partir de cabanes, toutes plus incroyables les unes que les autres. Sensations fortes garanties.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine