Laisser Lisbonne écrasée de chaleur derrière soi, filer au sud-ouest vers Comporta, monter sur le bac et humer la brise venue de l'Océan en traversant l'estuaire du Sado. Cap sur la péninsule de Troia et sa réserve naturelle : des hectares de prairies salées, paradis des hérons... Et des Lisboètes qui se cachent l'été sur cette presqu'île brodée de dunes et d'immenses plages de sable blanc bordées de pins. Loin des regards et encore préservée.

Une amitié et une passion pour l'architecture

"Enfant, je passais mes vacances en famille à Comporta, raconte Pedro, attaché à la région depuis toujours. Nous adorions vivre dans des petites cabanes de pêcheur..." Pour y jouer les Robinson, savourer les palourdes du Sado et retrouver, le temps des vacances, ses amis et Lorenço, son fils étudiant aux Etats-Unis, Pedro rêvait d'y construire la sienne. Influencé par ses voyages en Indonésie, en Thaïlande et à Hong Kong, il a longuement mûri ce projet avec un ami allemand de longue date, l'architecte Andreas Mörschel.

Vidéo du jour

"J'ai rencontré Pedro à Lisbonne, nous sommes très vite devenus proches, je connais les siens et nous partageons la même expérience : lui, Portugais vivant en Allemagne, moi Allemand ayant étudié et vivant au Portugal !" résume Andreas. Andreas imagine trois cabanes distinctes d'acier, de verre et de bois, inspirées des pagodes asiatiques et regroupées autour d'un patio central végétalisé. L'une comporte un grand séjour, avec une partie repas et la cuisine, une autre une chambre, sa salle de bains et un jacuzzi. La troisième intègre deux chambres et leurs salles de bains. Posées sur une dalle en béton, elles sont dotées de panneaux solaires et chauffées par le sol.

Des pièces en totale osmose avec la nature

Derrière les immenses baies à double vitrage, le volume intérieur du séjour, impressionnant - 6 mètres sous plafond avec une cheminée au gaz monumentale - joue avec la sensualité des matières et des surfaces : dalles en grès cérame anthracite, murs en béton et charpente en sycomore. Des canapés gris foncé ton sur ton ajoutent une touche minérale. Dans la salle à manger, le mobilier scandinave en bois clair et chocolat se fond dans les pins et les herbes sèches de la lande. Le bassin de nage, situé dans l'axe du patio central a été rapproché de la maison. "Nous l'avions implanté loin de la maison, mais c’était une erreur nous avions toujours besoin d'aller à la cuisine..." confie Pedro. Comme les pièces d'eau qui prolongent la maison, et les baies, il crée une impression de miroir propice à un voyage immobile. Dedans ou dehors ? Quelle importance quand le regard se perd sur l'horizon d'un océan de graminées...

Texte : Catherine Cornille avec Isabelle Soing

1/7

Une maison "caméléon" ouverte sur la nature

Vincent Leroux/Temps Machine

Une maison "caméléon" dont la perception change en fonction de la lumière et des angles de vue cadrés sur la nature. Les montants des fenêtres sont en aluminium, Schüco.

2/7

Une terrasse moderne et exotique

Vincent Lerioux/Temps Machine

Des papyrus plantés en pot ou en terre apportent une touche d'exotisme aux murs de béton. Des pergolas en bois protègent la façade de 14 mètres qui relie les deux maisons orientées à l'Est. Des fauteuils tressés noirs sont utilisés dedans et dehors.

3/7

Un salon vaste et épuré

Vincent Leroux/Temps Machine

Un duo complice : l'architecte Andreas Mörschel (debout) et Pedro ont consacré presque quatre ans à élaborer les détails et les finitions de la maison. Coussins, Elitis.

4/7

Une chambre colorée à l'ambiance orientale

Vincent Leroux/Temps Machine

Dans les chambres, les paravents dorés et laqués, les lanternes, les bouddhas rapportés d'Indonésie par Pedro et les lits à baldaquins apportent une touche de raffinement oriental. Jeté de lit, Elitis.

5/7

Une salle à manger scandinave qui joue la sobriété

Vincent Leroux/Temps Machine

Sobriété de l'espace salle à manger avec du mobilier scandinave, chaises signées Hans J.Wegner et suspension en bouleau, "Octo" de Seppo Koko.

6/7

Un coin lecture décoré de matériaux riches

Vincent Leroux/Temps Machine

Un espace salon dans la chambre principale, avec des fauteuils en bois d'inspiration Art déco.

7/7

Un bassin de nage au coeur de la pinède omniprésente

Vincent Leroux/Temps Machine

Reflets d'une pinède omniprésente dans la piscine en béton : un patrimoine naturel unique protégé.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine