Pommier, citronnier, cerisier, amandier, figuier… On salive rien qu'à les lister ! Les arbres fruitiers ravissent les yeux et les papilles et sont tellement divers que vous ne manquerez pas de trouver la variété qu'il vous faut : arbre fruitier très rustique ou variété méditerranéenne ? Bel arbre pour verger au mini-arbre fruitier pour balcon urbain ? Faisons le point sur les arbres fruitiers…

Pourquoi planter des arbres fruitiers dans son jardin ?

4 bonnes raisons de planter des fruitiers dans votre jardin :

  1. Pour leurs fleurs : qui ne s'émerveille pas, le printemps venu, de la floraison abondante des arbres fruitiers ? Les amandiers sont les premiers à fleurir, suivis des pêchers, pruniers et poiriers.
  2. Pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux : les fleurs des arbres attireront les insectes pollinisateurs (ce que votre potager appréciera si vous en avez un) tandis que les fruits répondront aux besoins des oiseaux et autres petits animaux. Avec des arbres fruitiers, vous favorisez la biodiverisité.
  3. Pour les récoltes de fruits : attention, il faudra parfois attendre quelques années avant la fructification de vos arbres. Toutefois à terme, vous aurez le grand plaisir de récolter des fruits sans traitement, qui ont muri dans votre jardin. À vous les confitures et autres tartes !
  4. Pour sensibiliser les enfants : rappeler aux enfants que les pommes poussent sur des arbres et non pas dans des emballages en plastique du supermarché et leur permettre de voir la nature à l'œuvre.
Vidéo du jour

Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ?

Que les impatients se rassurent, nous vous avons listé quelques arbres fruitiers à croissance rapide :

  • Le pêcher : voilà l'un des arbres fruitiers à pousser le plus vite ! Petit arbre (il atteint 3 à 5 mètres de haut) peu exigeant, il craint toutefois les terres trop humides et ses fleurs redoutent les gelées tardives. Il faudra en général attendre 2 ans après plantation pour manger vos premières pêches.
  • Le cerisier : autre arbre fruitier qui pousse vite, le cerisier s'adapte à la plupart des terrains. Adulte, il peut atteindre 6 à 10 mètres de haut. Il donnera ses premiers fruits 2 à 3 ans après plantation.
  • Le figuier : s'il est rustique (à -15°C), le figuier aime le soleil et prend vite de l'ampleur. Il faudra attendre 2 ans pour vos premières figues. Dans le bassin méditerranéen, un beau figuier pourra donner jusqu'à 60 kg de figues ! Dans des régions plus froides, la récolte sera plus réduite (3 ou 4 kg).
  • Le poirier : il se développera rapidement dans votre jardin, pouvant atteindre de 7 à 10 mètres de haut. La fructification surviendra 2 à 3 ans après plantation. Notez que la plupart des poiriers étant auto-stériles, il vous faudra planter plusieurs variétés à proximité pour espérer une bonne récolte. Ce qui nécessite un terrain assez grand.

Où acheter ses arbres fruitiers ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour acheter des arbres fruitiers. Première option : les pépiniéristes et jardineries . Vous y trouverez de nombreux conseils et une bonne connaissance de votre région et des arbres fruitiers qui s'y plaisent le plus. Seconde piste : les grandes surfaces : vous trouverez là des arbres fruitiers pas chers ! Le choix sera souvent moins vaste qu'en jardinerie et vous ne bénéficierez pas des mêmes conseils. Enfin dernière option en vogue : acheter ses arbres fruitiers en ligne. Une solution bien pratique même si le choix sur photo est cependant parfois délicat.

Enfin, notez que les prix des arbres fruitiers varieront selon leur âge, leur hauteur, la circonférence de leur tronc ou encore la variété choisie.

Arbre fruitier sur le balcon, c’est possible ?

Les arbres fruitiers ne sont pas l’apanage des grands vergers et se plaisent également sur balcon ou terrasse. L'avantage de ces espaces réduits pour les fruitiers ? Offrir un environnement protégé des intempéries et des températures trop froides. La culture en pot vous permettra également d'adapter les besoins en terre spécifiques des variétés que vous aurez choisies.

Quels arbres fruitiers se plaisent en pot ?

  • Les arbres fruitiers nains : ces mini arbres fruitiers sont comme leur nom l'indique plus petits (entre 1 et 1,50 mètre de haut) et sont auto-fertiles (vous n'aurez pas besoin d'installer plusieurs arbres pour espérer une bonne récolte de fruits). Parmi ces mini arbres fruitiers, vous trouverez des pommiers, des poiriers, des cerisiers, des amandiers, des abricotiers, des pêchers, etc.
  • Les agrumes : citronniers, orangers ou encore kumquats se plaisent également en pot. Leur fleurs blanches et parfumées vous raviront. Attention toutefois, toutes les espèces ne sont pas rustiques et certaines devront être protégées des fortes gelées.
  • Les arbustes fruitiers : framboisiers, groseilliers ou cassissiers feront des merveilles en pot.

Pour en savoir plus sur les arbres fruitiers, découvrez notre dossier complet.