LA NAISSANCE DE LA MAISON DE PADOVA

Maddalena De Padova, une grande figure du design ouvre, aux côtés de son époux, Fernando, une boutique à Via Monte Napoleone à Milan, en 1956. Sa particularité : proposer un très large choix de meubles de designers scandinaves et américains. Ce style très peu connu en Europe bouleverse l'art de vivre et permet à la jeune entreprise de jouir d'une renommée exceptionnelle. Au cours d'un voyage, Maddalena découvre la Wire chair de Charles Eames. Sous le charme, le couple acquiert la licence sur la ligne haut de gamme des meubles de maison et bureau de la marque "Herman Miller". Ses créations, signées par de grands noms du design Outre Atlantique, dont Charles Eames, George Nelson et Alexander Girard, sont produites dans l'usine ICF De Padova, en Italie.

DE PADOVA, LA RÉFÉRENCE DU DESIGN ITALIEN

La maison De Padova souhaite marquer l'histoire du design par son empreinte. Elle crée ainsi sa propre marque sous le nom "Edizioni De Padova", en 1983. Elle s'est associée depuis aux plus grands designers internationaux dont Achille Castiglioni, Vico Magistretti, Jasper Morrison, Naoto Fukasawa, Nendo et Patricia Urquiola afin de dessiner ses propres collections. Elle est également à l'affût des jeunes talents. Elle découvre entre autres Ross Littell, Rolf Heide et Ingo Maurer. Bien entourée, elle révolutionne l'aménagement intérieur et notamment l'espace de travail à travers sa ligne de bureaux (maison/bureau). L'architecte, Renzo Piano, est séduit par cette innovation. Il choisit donc le mobilier De Padova pour décorer plusieurs de ses projets internationaux. Par exemple, le café du Centre Pompidou à Paris, le restaurant Morgan Library à New York et le siège du journal milanais Il Sole 24 Ore.

Vidéo du jour

DE PADOVA ET SES NOUVELLES DIRECTIONS

Maddalena De Padova tire sa révérence avec panache. Elle reçoit, en 2004, le Compas d'or pour l'ensemble de sa carrière. Ses enfants, Luca et Valeria De Padova lui succèdent à la tête de l'entreprise. La maison De Padova enrichit ses collections en acquérant, en 2008, la marque Zoltan. Elle est à son tour rachetée, en 2015, par Boffi. Luca De Padova reste un actionnaire important.

LE NOUVEAU SHOWROOM DE PADOVA

De Padova déménage son showroom en 2015 dans une rue discrète. Pourtant, cette ancienne maison transformée en laboratoire d'idées offre une belle surface, 1 100 m2 répartis sur deux étages. En prime, elle constitue un puits de lumière incroyable. Les usagers découvrent différentes solutions proposées par Boffi pour l'aménagement de leur habitat : cuisine, salle de bains et penderie. L'équipe d'architectes, entièrement à leur service, leur apporte un regard sur mesure sur leurs projets d'intérieur et d'extérieur, qui incluent le système de chauffage et l'air conditionné notamment.