1/5

Vérifier auprès de la Chambre syndicale du déménagement

ISotck

Des entreprises de déménageurs, il y en a pour tous les types de prestations, de la plus simple en passant par la prestation VIP, incluant l’emballage et le déballage de toutes vos affaires personnelles. Alors comment s’y retrouver dans cette véritable jungle et comment vous faire une idée du sérieux de l’entreprise à laquelle vous allez confier votre maison ? Tout d’abord, sachez qu’il existe une Chambre syndicale du déménagement. Son intérêt ? Elle pourra, en cas de litige, servir d’intermédiaire dans une procédure à l’amiable. La Chambre syndicale du déménagement regroupant environ la moitié des entreprises du secteur, cela vous permettra de faire un premier tri sans difficulté. Pour vérifier qu’une entreprise est agréée, rendez-vous tout simplement sur www.demenager-pratique.com

2/5

La question de la norme française (NF)

Une fois rassuré sur le fait que l’entreprise de déménageurs appartient bien à la Chambre syndicale du déménagement, vérifiez également qu’elle soit bien certifiée NF (Norme Française). Cette certification offre en effet un engagement sur un certain niveau de qualité de prestations et vous apportera certaines garanties en cas de soucis. Si vous rencontrez un problème avec le déménageur, la certification NF offre par exemple la possibilité de demander à l’Association française de normalisation (AFNOR) de faire office de médiateur afin de vous aider à résoudre le conflit à l’amiable. Vous pourrez trouver la liste des entreprises certifiées dans chaque région sur le site de l’Afnor : www.procontact.afnor.org/demenagement-et-garde-meubles

Bien sûr, au delà des certifications, n’hésitez pas à faire également confiance au bouche-à-oreille : si vos amis ou votre famille sont satisfaits de telle ou de telle entreprise et que celle-ci a bonne presse, voilà une raison de plus de leur faire confiance.

3/5

Demander un devis et comparer

Il est déconseillé de vous décider sur une entreprise de déménageurs ou une autre avant d’avoir demandé au minimum 3 devis, afin de comparer les tarifs et les prestations proposées. Habituellement, les déménageurs proposent au minimum une offre incluant le chargement, le transport et le déchargement. Dans ce cas, l’emballage de toutes vos affaires reste à votre entière charge. Si vous souhaitez une prestation complète incluant emballage des affaires, fragiles ou non, ou même le nettoyage, le rebouchage des trous dans les murs ou le nettoyage, c’est généralement possible : faites les rajouter dans chaque devis afin de pouvoir comparer les prix, selon le degré croissant de prise en charge. Bien sûr, n’hésitez pas à négocier, il est parfois possible, selon les périodes et le calendrier de chaque entreprise, d’obtenir une petite remise. Sachez enfin que les entreprises de déménageurs sérieuses réalisent toujours une visite à domicile pour la réalisation du devis.

4/5

Bien lire le contrat de déménagement

IStock

Une fois la société de déménagement sélectionnée et le devis établi, veillez à relire scrupuleusement le contrat de déménagement avant de le signer. Cela peut paraître évident et pourtant : un bon nombre de personnes signent à la va-vite, par manque de temps et de courage devant les lignes à éplucher. Pensez aussi à vérifier que tout ce qui vous a été annoncé, soit écrit noir sur blanc, et que le déménageur reste bien le seul responsable des conséquences d’une éventuelle mauvaise estimation (notamment du volume de prise en charge) et que celle-ci ne pourra pas vous être facturée. De même, vérifiez que l’autorisation de stationnement ou celle de bloquer la rue a bien été demandée par l’entreprise à la préfecture. Autant de points du contrat qui méritent d’être surveillés pour éviter les surprises ! Selon les entreprises, on vous demandera également de verser des arrhes au moment de la signature: elles varient en général de 20 à 50 %. En aucun cas une entreprise ne peut vous demander la totalité de la somme en amont du déménagement.

5/5

Attention à l’assurance

ISotck

L’assurance est primordiale dans le cadre d’un déménagement : ne la laissez pas au hasard et prêtez-lui une attention particulière. En cas de problème (casse, incendie, accident, etc...) c’est en effet d’elle dont dépendra l’indemnité à laquelle vous pourrez prétendre. Dans le cadre du contrat, il est notamment nécessaire que vous puissiez mentionner votre estimation personnelle des biens grâce à une déclaration de valeur. Sachez également que les entreprises de déménagement proposent toutes un montant maximum d’indemnisation par objet. Une assurance complémentaire peut donc être intéressante, notamment pour les objets de grande valeur dont le plafond fixé est jugé trop bas. Celle-ci pourra aussi vous couvrir si votre prestataire est déclaré irresponsable en cas de problème.

[Dossier] Déménagement : nos conseils et astuces pour le réussir - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine