Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

8 idées de terrasses et balcons en couleurs

Afin de s’amuser à investir toujours plus l’espace jardin, pourquoi ne pas reprendre les codes de la décoration intérieure et les appliquer en extérieur ? On a le choix aujourd’hui entre de nombreuses collections de mobilier d'extérieur, de cuisines d’extérieur, de luminaires d'extérieur et plus récemment de textiles pour le jardin. Pour compléter cette tendance et jouer ainsi à fond la carte du "dedans-dehors", l’apport d’un mur de couleur en terrasse va renforcer l’esprit "pièce en plus". Trop souvent cantonnées à une palette de tonalités très discrètes et rabattues (des blancs, des beiges, des gris…), les couleurs de nos murs manquent d’originalité. Pour oser, on s’inspire de teintes plus inhabituelles utilisées dans d’autres pays tels la Grèce, le Maroc, la Tunisie, le Mexique ou parfois moins attendus comme la Belgique ou l’Angleterre pour des associations colorées plus subtiles.

Un soubassement mauve pour contraster avec l’architecture environnante
1 / 8
À vous de voter :


Un soubassement mauve pour contraster avec l’architecture environnante

Sur ce toit terrasse très urbain en plein centre de Marseille, la mise en couleur du soubassement en mauve a permis de contraster avec la vue. Cette couleur adoucit les façades des immeubles car elle est assez inattendue en extérieur. Ce choix crée un effet étonnant de premier plan presque « intérieur de maison » par rapport à la ville que l'on aperçoit au second plan.

Les propriétaires ont tout de même la chance d'avoir une vue ouverte vers de grands arbres et on observe que ce mauve fonctionne tout aussi harmonieusement avec les immeubles qu'avec le vert de la forêt ou de l'olivier planté en pot sur la terrasse.

Pour peindre le soubassement de ce toit terrasse situé dans une ancienne construction, il a fallu bien préparer le support qui était abîmé par le temps.

Il est préférable de commencer par un nettoyage à haute pression des murs (en utilisant un nettoyeur haute pression du type de la marque Karcher) pour enlever toute trace de pollution et de salissure. Cette étape permet aussi de décoller l'excédent de l'ancienne peinture dans le cas où le support aurait été déjà peint auparavant.

Ensuite, vous pouvez appliquer un produit anti-mousse et moisissures si le mur est exposé au nord ou s'il est humide et que vous y avez remarqué le présence de mousses. Ce type de produit se trouve dans les grands magasins de bricolage assez facilement mais attention lors de son application : il faut bien se protéger car c'est toxique.

Maintenant que le support est bien préparé, vous pouvez vous lancer dans la partie la plus exaltante : la couleur !

Fleurs de bougainvillier sur fond de rose corail
Fleurs de bougainvillier sur fond de rose corail
Slowgarden.fr

Sur ce tout petit balcon parisien, un pan de mur autrefois inutilisé a été exploité à son maximum pour créer un extérieur coloré et féminin plein de peps. Exposé plein sud et abrité du vent et des regards voisins, l'espace était idéal pour oser cette couleur  rose corail sans détonner dans le paysage urbain et planter une espèce méditerranéenne. Pour faire voyager sa propriétaire vers des régions plus ensoleillées, on a choisi un bougainvillier dont les fleurs magenta rappellent les paysages des Iles Grecques.

Attention cependant à privilégier les espèces les plus résistantes (Les bougainvilliers à fleurs plus larges et de couleurs plus inhabituelles comme le rose corail, ou des roses presque rouges sont beaucoup plus fragiles).

En région parisienne, il faut donc choisir le bougainvillier plus classique (comme celui de la photo en illustration) et bien le protéger avec un voile d'hivernage ou même le rentrer à l'abri pour l'hiver. Si ses fleurs sont très esthétiques pendant les beaux jours, il ne faut pas négliger le fait qu'il perdra toutes ses feuilles en hiver pour ne les retrouver qu'au printemps.

À vous de voter :
Cactus du désert et rose bonbon
Cactus du désert et rose bonbon
Slowgarden.fr
Comment dynamiser une terrasse et y créer un petit jardin facile à entretenir même si l'on a pas forcement le temps ou la main verte ? Toujours en déplacement pour son travail, la propriétaire de cet appartement avec terrasse ne voulait pas pour autant négliger cet espace extérieur. Pour y insuffler un air très déco et résolument contemporain, elle a décidé de peindre le muret du même rose que celui de sa chambre dont la porte fenêtre ouvre vers la terrasse. Si vous décidez de reprendre la référence d'une couleur utilisée pour votre décoration intérieure, pensez à changer la base de peinture utilisée lors de sa fabrication pour une base spéciale façades.

Quelques cactus en pots achetés déjà grands pour plus de présence ont ensuite été disposés devant ce nouveau mur rose. Résistants au soleil et aux longues périodes sans arrosage, ils ne demandent que très peu d'entretien mais craignent par contre le gel et devront être rentrés en hiver dans les régions plus froides.

À vous de voter :
Palmiers et ocre orangé pour une cour très exotique
Palmiers et ocre orangé pour une cour très exotique
Slowgarden.fr

Dans cette cour encaissée où les rayons du soleil ne descendent pas tous les jours, on a décidé d'inviter le sud et la chaleur grâce aux couleurs et aux plantes.

De part et d'autre du mur faisant face aux habitations, on a planté en pleine terre deux palmiers dont les feuilles se découpent devant l'orangé chaud de l'enduit. Réalisé à base de ciment, de sable et de pigments mélangés avec de l'eau, cet enduit appliqué puis lissé a permis de reprendre le mur trop abîmé et de lui donner à la fois une nouvelle matière plus régulière et une nouvelle couleur. Si vous aimez les défis bricolages, vous pouvez réaliser cet enduit vous-même et vous amuser avec tous les pigments naturels ou synthétiques. Attention à ce que le mur sur lequel vous allez intervenir soit bien sain, sinon votre couleur ne tiendra pas... Vous pouvez aussi préférer de confier cette tâche à des spécialistes qui s'occuperont de tout !

À vous de voter :
Un bandeau rouge pour souligner le contour de la terrasse
Un bandeau rouge pour souligner le contour de la terrasse
Slowgarden.fr
Pour souligner l'espace de cette grande terrasse, le bandeau du muret a été peint d'un rouge très soutenu. Cette couleur étant la couleur complémentaire du vert dans le cercle chromatique, sa présence fait ressortir le feuillage des arbres visibles au second plan. Dans le même esprit, chaque plante installée devant le mur comme ici des Agaves, des Aloés ou des cactus Opuntia est mise en valeur. Les raquettes du cactus se découpant devant le rouge donnent un air presque mexicain à cette terrasse du sud de la France.

Pour calmer le jeu de la couleur et rester contemporain, on a choisi un mobilier aux lignes pures et sobres, comme ces bains de soleil noirs que l'on aperçoit dans la partie gauche de la photo.

Le fait de souligner le contour de ce toit terrasse a cependant tendance à réduire visuellement l'espace. Un effet de « bandeau » à ne pas reproduire sur une terrasse trop petite...

À vous de voter :
Un mur anis pour une cuisine d’été plus gaie
Un mur anis pour une cuisine d’été plus gaie
Slowgarden.fr

Conçue comme une pièce en plus, cette terrasse possède tout le confort : électricité, lumières, cuisine d'été, rangements, ombrage, ainsi qu'une grande table où se retrouver en famille pour manger ou jouer aux cartes.

Pour réveiller cette terrasse autrefois trop triste, on a peint les murs en vert anis. Cette couleur met en valeur les éléments en zinc de la cuisine d'été et sa teinte donne déjà une impression d'espace jardin. En y ajoutant des plantes en pots pour ne pas occuper trop d'espace au sol, on mélange différents verts qui accentuent l'impression de végétal. Un laurier rose dont on voit les pétales au premier plan fleurit chaque année longuement du mois de juin jusqu'au mois d'août. Au-dessus du mur vert anis, on a construit une palissade de planches pour créer un brise-vue devant la terrasse voisine. Composé de lames de sapin, il a simplement été blanchi avec une lasure teintée qui le colore et le protège en même temps.

À vous de voter :
Mélange de verts subtils pour un air de cottage anglais
Mélange de verts subtils pour un air de cottage anglais
Slowgarden.fr
Dans ce quartier de Londres, les habitants osent jouer avec les couleurs et livrent un savant mélange de coloris aux associations subtiles. En s'inspirant de l'audace des habitants de Portobello, on réveille sa maison pour les beaux jours avec un vert kaki ou un vert amande. Attention cependant à vérifier auprès de votre copropriété ou de la mairie, les couleurs autorisées dans votre quartier ou dans la région.

L'arbuste sur tige juste devant la porte ajoute à la beauté du lieu. Son feuillage se mêle à celui des rosiers en fleurs. Le rose délicat des pétales se marie idéalement avec le vert amande en restant dans des teintes pastel. Le vert plus vif et plus jaune de la porte fait écho au buisson taillé au pied des rosiers.

La relation entre les plantes et les couleurs du mur est très importante en extérieur. C'est de cette façon que l'on compose une harmonie, comme on le ferait à l‘intérieur avec des éléments de décoration.

À vous de voter :
Un jardin aromatique en pots colorés
Un jardin aromatique en pots colorés
Slowgarden.fr

Pendant l'été, il est agréable de cuisiner et déjeuner plus souvent sur la terrasse ou au jardin. Pour créer un véritable petit jardin aromatique à portée de main, il suffit d'aménager un coin cuisine d'été avec un simple plan de travail composé de lames de bois exotique (en vente dans les grands magasins de bricolage au rayon jardin : elles sont habituellement utilisées pour construire des sols de terrasses).

Vous pouvez protéger ces lames de bois avec une simple lasure incolore ou teintée, à renouveler chaque année ou bien choisir de laisser le bois se griser et se patiner avec le temps.

Sur ce plan de travail improvisé, on dispose des pots de couleur où l'on viendra planter les herbes nécessaires à la cuisine :  romarin, thym, serpolet ou origan pour une exposition ensoleillée et persil, ciboulette, menthe ou basilic pour un espace ombragé.

Pour contraster avec le mur bleu turquoise, des pots fushias accueillent les plantes que vous aurez achetées en godets en pépinière ou au marché.

À vous de voter :
Commentaires (3)
Par Anonyme le 20/02/2013 à 17:13
  • Je n'ai hélas ni terrasse, ni jardin mais je suis une amoureuse des plantes ,alors je ne contente de rêver en regardant ses terrasses et balcons formidables
Par Anonyme le 24/10/2012 à 17:14
  • Moi aussi je veux de la couleur dans mon jardin c'est trop beau.
Par Anonyme le 19/10/2010 à 15:13
  • Un reportage qui donne envie de prendre le pinceau ! Merci Marie Claire Maison !
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Jardiner, vous aimez :