Chaque année, IKEA accueille des journalistes du monde entier à l’occasion de son Democratic Design Day’s. Deux jours dédiés à la découverte des nouveautés de la marque mais également de la ville berceau du géant suédois : Älmhult. C’est dans ce village typique qu'en 1958 Ingvar Kamprad, le père fondateur de la marque, a ouvert sa première boutique. Depuis, bureaux et test lab (lieu où sont testés les prototypes des meubles) n’ont jamais quitté cette petite bourgade du sud de la Suède. Le village héberge même le studio d’IKEA Communications, où sont réalisées toutes les photos qui donnent naissance au catalogue le plus distribué au monde.

Impossible de passer la porte de celui-ci sans un badge. Comme dans les autres bâtiments de la marque jaune et bleu, il faut montrer patte blanche. L'endroit bien gardé s'étend sur près de 8 800 mètres carrés et compte aujourd'hui 284 employés. L'extérieur ne paye pas de mine et personne ne peut soupçonner qu'ici toutes les photos du géant suédois (catalogue, site web et publicités comprises) sont shootés derrière ces murs.

1/12

Un mantra en guise d'accueil

Eloïse Trouvat

Dès l'entrée, le ton est donné. Comme dans tous les autres bâtiments du groupe, un mantra nous accueille « Pour créer un meilleur quotidien pour tous ». Ici, les équipes s'activent pour créer ce « meilleur quotidien » en images.  Quelques chiffres témoignent de l'ampleur du travail abattu derrière ces portes : en 2015, 20 911 photos ont été réalisées pour le catalogue comme pour le site web et 80 films. Pour 2016, le catalogue sera traduit en 32 langues et 213 millions de copies seront prévues. Si le catalogue 2016, distribué dès août, est bouclé, il reste du travail pour la partie digitale et shooter toutes les photos dédiées au site de la marque.

2/12

Un mur de catalogues IKEA

Eloïse Trouvat

Quelques mètres plus loin, les visiteurs découvrent un mur de catalogue IKEA. Du petit format distribué au début des années 60 jusqu'au format classique des années 2000, c'est plus d'un demi-siècle qui s'étale sous nos yeux.

3/12

Un grand entrepôt pour stocker le mobilier

Eloïse Trouvat

Avant d'accéder aux studios, il faut traverser un immense hangar où est stocké le mobilier nécessaire au shootting sur de hautes étagères qui grimpent jusqu'au plafond. Ici est entreposé également le parquet et la moquette qui sont utilisés pour les sols des pièces improvisées. Ces longs et larges couloirs bordés d'étagères impressionnantes nous évoquent un lieu bien connu de tous : celui des magasins IKEA où l'on vient retirer soi-même ses meubles. Le fonctionnement est le même ici, à la différence près qu’ici on retire les meubles et on vient aussitôt les reposer une fois que la pièce est shootée. 

4/12

Les studios dédiés aux spots télé

Eloïse Trouvat

A deux pas de là, les premiers studios accueillent deux espaces bien particuliers. L'un, quasi vide, est destiné aux spots réservés à la télévision et à la radio. L'autre studio aux prises de vue en hauteur, des ambiances que l'on retrouve très souvent dans le catalogue IKEA. Elles permettent aux lecteurs de prendre conscience de l’espace optimisé au maximum. Une vraie marque de fabrique chez IKEA.

X
A deux pas de là, les premiers studios accueillent deux espaces bien particuliers. L'un, quasi vide, est destiné aux spots réservés à la télévision et à la radio. L'autre aux prises de vue en hauteur, que l'on retrouve très souvent dans le catalogue IKEA et qui permettent aux lecteurs de prendre conscience de l’espace optimiser au maximum.
Vidéo du jour
5/12

Un exemple de shooting

Eloïse Trouvat

Quelques mètres plus loin, sous une impressionnante hauteur de plafond, plusieurs petites box accueillent des mises en scène. Une simple applique dans une salle de bains est en train d’être photographiée par un photographe, l’image est destinée au site Web. Quand on se balade dans un tel dédale, il est impératif de regarder où l’on met les pieds, même si notre regard a envie de scruter les moindres détails. Une grande chambre rouge aux couleurs très vives est également sujette à toutes les attentions. Il faut dire que rien n’est laissé au hasard dans cette mise en scène. La seule chose qui dénote dans cette atmosphère parfaite quand on prend du recul c’est le parquet à chevrons qui ne recouvre pas toute la surface ou le plafond aux légères imperfections. Mais ces imperfections seront imperceptibles un fois l’image passée à la retouche par ordinateur. Aucun doute : nous sommes bien dans les coulisses du magazine IKEA, juste à côté de cette chambre, dans une autre box improvisée, une cuisine toute aussi parfaite accueille un petit garçon et certainement sa "fausse maman" en train de réaliser un gâteau au chocolat. Face à eux, un photographe met en boîte les sourires et rires de façades.

6/12

Un synopsis bien rodé

Eloïse Trouvat

Chaque aménagement de pièce possède sa petite histoire pour guider au mieux les accessoiristes et les photographes dans leur mission. Pour la création de A à Z de cette chambre romantique, le synopsis évoquait "l’appartement d’un jeune couple de trentenaires au cœur de Londres". Les détails se greffent selon l’histoire. Une paire d’escarpins posée négligemment au sol, quelques vêtements sur le lit, un sac à main suspendu à une patère. Pour que le lecteur se projette au mieux dans cette chambre, l’équipe multiplie les détails qui ont pour fonction de rendre le lieu ultra-vivant.

7/12

Un mur d'inspirations

Eloïse Trouvat

Non loin de là, on tombe nez à nez sur un immense mur. Il expose des dizaines d’images envoyées par des clients IKEA qui ont customisé, réinventé des produits de la marque. Envoyées sur les réseaux sociaux via le hashtag #IKEAIDEASLAB, toutes ces bonnes idées sont reprises quotidiennement par la marque sur ses différents comptes Pinterest, Twitter et Instagram. Des exemples de bonnes idées ? De classiques assiettes blanches customisées par une touche de peinture, une commode basique relookée ou des porte-manteaux détournés en cadres pour dessins d’enfants. Un vrai mur d’inspirations !

8/12

Le cadis, l'indispensable du studio

Eloïse Trouvat

Parmi les longs couloirs de ces studios, impossible de ne pas le croiser : le fameux cadis IKEA. Sa présence s'explique tout simplement pour son caractère pratique : il évite les allers-retours intempestifs entre les pièces improvisées et les différents lieux de stockage.

Parmi les longs couloirs de ces studios, impossible de ne pas le croiser : le fameux cadis IKEA. Pas question de faire son shopping avec mais plutôt d’éviter les allers retours entre la pièce crée de toutes pièces et les différents lieux de stockage.
9/12

Une salle dédiée aux luminaires

Eloïse Trouvat

Ces lieux de stockage sont multiples. Outre les meubles accessibles dès l’entrée du studio, de nombreuses pièces accueillent tous les accessoires nécessaires aux ambiances créées. Une pièce est réservée aux luminaires, une autre aux textiles… Chaque chose est à sa place afin de ne pas perdre une seconde dans ce labyrinthe.

Ces lieux de stockage sont multiples dans cet immense studio. Outre les meubles accessibles dès l’entrée du studio, de nombreuses pièces accueillent tous les accessoires nécessaires aux ambiances créées. Une pièce est réservée aux luminaires, une autre aux textiles… Chaque chose est à sa place pour ne pas perdre une seconde dans ce labyrinthe.
10/12

Une salle pleine à craquer d'accessoires

Eloïse Trouvat

L’espace le plus surprenant du lieu se situe à l’étage suite aux studios. Une grande pièce où l’on découvre des murs recouverts de chapeaux ou de sacs à main, qui serviront tous à accessoiriser les pièces.

11/12

L'embarras du choix

Eloïse Trouvat

Sur les immenses étagères de la pièce, on retrouve des boites de toutes sortes, des arrosoirs que de la décoration de Noël. Un grand bac à roulettes accueille des oreillers. L’endroit ressemble à une vraie caverne d’Ali Baba !

12/12

Un mur de livres

Eloïse Trouvat

Cette balade au cœur de la confection de catalogue IKEA nous aura appris qu'ici tout est vrai. Du gâteau au chocolat en cuisine au livre sur la table de nuit (ci-dessous l'étagère dédiée aux livres rangés par couleur), le géant suédois ne laisse vraiment rien au hasard pour réaliser ce fameux catalogue que tout le monde aime garder chez soi...

[Dossier] IKEA : nouveautés, catalogues, collections, magasins - 75 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine