Et si on filait en Californie ? Avouez que l’aventure serait bien tentante. Songez aux devantures des boutiques pastel, aux grandes maisons avec baies vitrées et terrasses immenses, aux cactus à foison et au look un brin folk des intérieurs. Sans oublier cette chaleur écrasante et une pleine vue sur l’océan. La petite musique du « California Dreamin’ » ne s’est jamais éteinte. La preuve, depuis quelques saisons, notre déco lorgne clairement sur la côte Ouest des États-Unis. Dans les pages des catalogues de décoration, dans les boutiques et surtout dans les tendances du moment, beaucoup de détails nous semblent directement importées de ce coin précis des States. Décryptage express d'un style riche en histoires !

1/4

Le style californien : un style tourné vers l'extérieur

Ellie Koleen pour Design Sponge

En Californie, l’extérieur compte autant que l’intérieur. Au départ de sa légende interplanétaire, il y a les fifties, l'émancipation d'une jeunesse qui ne vit pour la côte ouest, ses maisons modernes, où jardin et bâtisse vivent à l’unisson, fleurissent et deviennent des icônes incontournables de l’architecture moderne. Le design radical de cette période s’exprime de la bâtisse à la forme ovoïdale de la piscine sans oublier le mobilier dont parfois on a dû mal à définir sa véritable place, grâce à des conditions météorologiques plus que clémentes, une question se pose le mobilier est-il indoor ou outdoor, telle est la question. Le mythe est lancé. La lumière y joue un rôle capital grâce à la multiplication des baies vitrées. Elles sont partout du salon à la chambre, en passant par la cuisine. Vous avez juste à jeter un œil à n’importe quel film américain ayant pour cadre Los Angeles pour rêver devant ces bâtisses tournées vers l’extérieur et les lumières de l'inégalable Cité des Anges.

2/4

Le blanc, couleur phare du style californien

Jeroen van Zwetselaar

Sur la côte Ouest des États-Unis, des garde-robes aux devantures des boutiques, en passant par les intérieurs, les pastel ont la côte depuis des lustres. Ces teintes adoucies et délicieusement régressives insistent sur cette notion de pièce à tout prix lumineuse et accueillante. Mais s’il y a véritablement une teinte dont le style californien ne peut pas se passer c’est bel et bien le blanc. Classique indémodable, le blanc en déco favorise aussi la lumière naturelle en provenance des baies vitrées et a le don de ne pas étouffer une pièce, une notion fondamentale pour le style épuré et frais du style californien.

Mur blanc, canapé blanc, linge de lit blanc : si cette teinte neutre occupe une place de choix dans les maisons californiennes il y a bien une raison. Le blanc se marie avec tout, et justement la maison classique californienne a un véritable faible pour ce tout qui mixe déco chinée, déco bohème, motifs ethniques… Tolérante et bienveillante - après tout nous sommes sur la côte ouest où est né le "Flower Power" - le style Californie a les yeux rivés sur l'océan, sur ces possibilités d'ailleurs, ouvert à tous et à toutes.

3/4

Un style un brin bohème folk

Magic Dream Life

Sur Instagram, Pinterest et de nombreux blogs, les intérieurs calqués sur le style californien émergent et envahissent nos écrans. Pourtant copier le style Californie quand on est à des milliers de kilomètres de la terre de toutes les promesses n'est point chose aisée au premier abord. Cela nécessite d'établir une liste d'incontournables...

Outre ses chaises esprit industriel, son canapé cosy blanc et son fauteuil suspendu en rotin - des détails qui peuvent être d’ailleurs jugés tendance dans bien d’autres styles – ce qui distingue la déco californienne c’est son goût pour le multiculturel. Rien d’étonnant quand on connaît l’Histoire des États-Unis traversée par tant d’autres histoires. Les indiens, les européens, les mexicains, toutes ces différentes vagues d'immigration ont emmené avec elles sur le sol américain leur propre histoire, leur propre culture. Le catalogue d’une exposition consacrée à ce sujet au LACMA à Los Angeles , « California Design  1930-1965 Living in a Modern Way », cite d’ailleurs comme exemple l’intérieur du couple Eames - « truffé d’objets folkloriques d’Asie ou d’Amérique centrale ».

Le style californien a ceci de supérieur aux autres qu’il arrive à conjuguer les époques, les styles et les nationalités. Un savant mélange de modernité radicale, d’industrialisation taylorisée et de cultures d’ailleurs. Minimalisme japonais, grigris propres aux peuples indiens, tapis ethniques : ce style mixe les pièces des différentes cultures qui ont construit les États-Unis. Il faut aussi voir dans cette attirance pour les objets bohèmes, chinés, un héritage de la culture hippie, elle aussi très fortement tournée vers l’ailleurs et curieuse de diverses cultures.

4/4

Quelques pistes pour copier le style californien

Urban Outfitters

Voici quelque pièce phares ou des détails déco à adopter si vous souhaitez succomber au charme de la déco californienne : un grande table en bois pour une touche conviviale, des chaises design, un fauteuil en cuir usé par le temps et des casiers en acier pour respecter le style industriel, un tapis kilim et des coussins dans le même esprit pour la touche dépaysante, des cactus à gogo dans des paniers en osier, de grandes suspensions en jacinthe d’eau, des miroirs en rotin empruntés aux années 60, un papier peint tropical au mur, une peau de mouton installée dans une chaise Eames ou un tapis en cuir pour une touche hippie, une enfilade scandinave rétro en guise de meubles pour vinyles, des tas de photos ou posters vintage, des plantes suspendues dans des macramés pour une touche hippie, de beaux livres entreposés sur un banc dans le salon...

Nos bonnes adresses pour shopper une déco imprégnée du "California Spirit" ?

Lola James Harper, Urban Outfitters, The Hobo Society, Patrimonio Immaterial, Anthropology...

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine