Habile combinaison entre les époques, les couleurs et les matières, la décoration du salon moderne maîtrise l'art de l’éclectisme. Pour assurer une pérennité à toute épreuve à ce lieu convivial par essence, on peut compter sur des basiques intemporels, des pièces de design emblématiques et même oser des pas de côté enthousiasmants. 

Comment réussir la décoration d'un salon moderne ? 

Un grand canapé confortable, une table basse signée, une lampe sculpturale ou un tapis graphique, certaines pièces ont le don de ne pas craindre le temps qui passe et semblent même se bonifier comme le bon vin. Vecteurs d’histoire à l’allure inoxydable, trésors réconfortants ou collectors ultra rares, les meubles et objets siglés séduisent pour l’aura mémorable qu’ils insufflent au salon. Sur les murs, on mise sur un colorama sobre contrebalancé par une teinte franche qui s’affiche dans une niche ou une bibliothèque colorée, sur des aplats en forme d’arches ou des pans entiers. Côté mobilier, le salon moderne privilégie les lignes minimalistes non sans un penchant prononcé pour le confort. Fauteuil bas, canapé d’angle et daybed demeurent ainsi des alliés tout trouvés. Si l’ultime tendance est au travertin, le salon moderne préfère les caractéristiques inaltérables de la table basse en bois ou de la table basse en verre, moins enclines à se démoder. Fort de ce cadre impeccable, le salon moderne sait aussi se permettre quelques fantaisies bien senties : coussins bi-matières, tableaux modernes au graphisme explosif, œuvres totémiques et vases singuliers. 

Vidéo du jour

Salon moderne chic, salon moderne simple, salon moderne de luxe ou encore petit salon moderne, voici nos plus belles inspirations pour réussir la décoration de son salon moderne.

1/15

Un salon moderne blanc

Bénédicte Drummond

Comme en écho à la lumière extérieure, les pièces de mobilier de ce salon ultra moderne arborent des tonalités crème, des formes arrondies et des matériaux chaleureux, laine bouclée en tête, pour un supplément douceur. Organique et épuré. 

2/15

Un salon moderne tendance

Lucas Madani

Canapé en velours côtelé, fauteuils terracotta, table basse en bois et clou du spectacle : la cheminée entièrement recouverte de zelliges crème joue les contrastes avec les boiseries qui l’encadrent. Ce salon ne manque ni d'éclat ni d’âme. 

3/15

Du mobilier neutre dans un salon moderne

BCDF Studio

Beige et blanc, tubes et arches en bois déploient leur charme évident dans ce salon moderne. Mention spéciale pour la petite chaise aux courbes régressives dont la teinte terracotta s’harmonise avec le parquet blanchi et le canapé “Togo” beige.

4/15

Un petit salon moderne

Marn Deco / BCDF Studio

Petit mais terriblement moderne, ce salon compile les bons points déco et les astuces d’optimisation. Ici, le canapé s’éclipse partiellement sous la mezzanine et les rangements immaculés qui encadrent une hypnotique niche bleu Klein.

5/15

Un grand salon moderne chic

Agathe Tissier/ Camille Hermand Architecture

Spacieux, lumineux et chaleureux notamment grâce à l'association d'un élégant parquet en chêne et d'un grand tapis au charme naturel, d’une bibliothèque noire et d’un luminaire en laiton, ce salon mise sur un mélange chromatique avec succès. 

6/15

Un salon moderne et bohème

Nicolas Matheus

Qui a dit que modernité ne pouvait pas rimer avec couleur ? Ce spacieux salon mélange les genres et les nuances, avec un canapé en lin turquoise, des coussins en pied-de-poule et à bayadère, un plaid rayé et un tapis noir et blanc. À copier sans hésiter. 

7/15

Des icônes du design dans un salon moderne

Sloft

Voilà un salon épuré qui sait tirer profit des pièces design pour rayonner. Deux banquettes "Togo" de Ligne Roset choisies en bleu Klein se font face dans ce salon moderne. Au centre, la table basse USM aux montants tubulaires est un clin d'œil aux années 80. 

8/15

Un salon moderne tendance

Frenchie Cristogatin

Le mobilier aux courbes envoûtantes et minimalistes, le bois et les teintes franches en vedette, apportent une note contemporaine, tout comme le béton ciré qui côtoie les poutres immaculées. Un salon qui offre un voyage entre tradition et modernité.

9/15

Un salon classique devenu moderne

Agathe Tissier/ Camille Hermand Architecture

Classique en apparence, ce grand salon haussmannien attire tous les regards autant pour ses détails architecturaux remarquables que pour ses pièces cultes du design. Un décor au classicisme exacerbé twisté juste ce qu’il faut pour être propulsé dans la modernité. 

10/15

Un salon moderne cosy

Nicolas Matheus

Un petit salon simple et efficace qui n'en demeure pas moins moderne dans ses propositions esthétiques. Terriblement cosy, il multiple les tendances du moment : arches colorées et pièces en cannage, tandis que le fauteuil en rotin apporte un supplément d’âme. 

11/15

Un salon moderne avec une grande bibliothèque bleue

Didier Delmas

Juste balance entre intemporels et tendances du moment, ce salon joue la carte de l’épure dans le choix du mobilier pour mettre en lumière sa masterpiece : la bibliothèque colorée. On note la présence de touches de bois - le matériau à l’allure inoxydable par essence. 

12/15

Un salon moderne design

Frenchie Cristogatin

Ce salon moderne a tout pour plaire tant il conjugue les éléments à la perfection. Une bibliothèque verte, des tables basses siglées, des accessoires colorés pour ajouter en décontraction et une maîtrise aboutie des proportions.  

13/15

Un salon moderne blanc qui mixe les pièces design

Didier Delmas

Comme un trait d’union avec le raffinement des codes classiques d’un appartement haussmannien et les pièces design fortes, ce salon lumineux éblouit par sa modernité.  

14/15

Une décoration colorée pour un salon moderne

Didier Delmas

Moderne par sa structure et ses grandes ouvertures, ce vaste salon cultive brillamment son attrait pour la couleur et le caractère contemporain des lignes. Le canapé vert, le tapis multicolore et le mur noir piqué d’une œuvre explosive se mettent au service des volumes généreux. 

15/15

Un salon moderne coloré

Nicolas Mathéus

Lumineux, gai et coloré, ce salon est à l’image de sa propriétaire : Sarah Lavoine. Le canapé jaune, les coussins à motifs et les tables basses en rotin coexistent avec des fauteuils blancs chinés et une moquette graphique. Résultat ? Un salon dont la modernité n’a d'égale que le charme qu'il dégage.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine