Des salons modernes qui mixent les styles

Et si le mélange de styles devenait un style à part entière ? C'est ce que vous prouvent ces salons qui osent mixer les époques, les couleurs et les matières, avec subtilité et raffinement. Décryptage de ce salon qui maîtrise l'art du mélange.

Et si le mix de styles devenait un style à lui-même ? C'est ce que nous vous démontrons à travers ces images de salon aux ambiances mélangées qui ne créent, au final, qu'une seule ambiance : un lieu qui maîtrise l'art du mélange, une pièce où l'on se sent bien.

 

Couleurs et matériaux pour un salon moderne qui mixe les styles

Comment faire en sorte que différents univers se côtoient sans dénoter ? Cela passe prioritairement par l'association des couleurs qui harmonisent l'ensemble et qui veillent à garder le bon goût du lieu. Trop de couleurs mal associées peuvent vite transformer le lieu en salon trop bariolé . Si certains matériaux sont propres à certains styles, ils ont le chic pour parfaitement s'associer. En effet, le métal qui suggère un style industriel, le bois qui propose une atmosphère naturelle aux inspirations scandinaves et le verre qui instaure un esprit chic et sobre peuvent cohabiter sans surprendre. Si tous se réunissent par le biais de deux ou trois couleurs, vous obtiendrez un salon unique en son genre.

 

Des détails qui ont du style pour un salon moderne

Côté "style", le style graphique, le style scandinave, le style classique, le style contemporain et le style rustique n'ont plus de frontières, tous peuvent se mêler pour ne créer qu'un univers.Tout réside dans le bon choix du mobilier. On préfère instaurer un esprit rustique avec une table basse en bois brut plutôt qu'avec un canapé robuste et imposant. Pour le style nordique, on mise sur les couleurs naturelles et chaleureuses et des matières brutes plutôt que sur un mobilier typiquement scandinave qui peut dénoter. Pour le style graphique, on pense à le mettre en place avec un sol en carreaux ciments modernisé, une fresque, des tableaux et des étagères à fixer au mur.

 

Côté style contemporain, on privilégie une couleur forte ou une pièce design emblématique, comme l'incontournable fauteuil Eames. Enfin, pour le style classique, un bon canapé cosy et intemporel fait tout à fait l'affaire. Le tout peut devenir un brin décalé et original avec la présence de quelques éléments décoratifs vintage et rétro : une suspension Art Déco ou un vieux fauteuil retapissé, par exemple. La note exotique n'est pas non plus exclue, bien au contraire puisqu'elle est absolument tendance. Elle peut se composer d'éléments rapportés de vos voyages ou de pièces phares qui reviennent à la mode, comme le tapis Kilim.

 

Le salon moderne qui mixe les styles a un grand atout : ne jamais devenir démodé. En effet, en mélangeant une quantité de styles, d'ambiances et de couleurs, le salon aux styles hétéroclites saura rester dans l'air du temps en toute situation, n'oubliant jamais d'être confortable, agréable à vivre et accueillant. De plus, le salon aux styles mélangés permet de plaire à tous les membres d'une famille, pour que chacun s'y retrouve et ajoute sa propre contribution à la déco.

 

Découvrez notre sélection de salons modernes qui ne manquent clairement pas de styles... puisqu'ils maîtrisent tous l'art de l'association !

Voir le diaporama : 14 photos

Un salon moderne aux styles mélangés rétro-moderne

Installé dans une ancienne usine, transformée en maison, le salon est bercé par une luminosité naturelle issue des grandes baies vitrées. En plus de cette lumière extérieure, la pièce compte un grand nombre de luminaire qui vont rythmer l’espace.

Ici, on découvre des meubles, objets et luminaires, chacun habillé d’un style différent. Le moderne rencontre l’ancien, tandis que les teintes vives rencontrent les teintes poudrées, pendant que le bois côtoie le métal.  

Si les murs et le sol sont habillés de gris, ce sont les diverses pièces de mobilier qui apportent quelques touches colorées au salon, notamment avec les fauteuils jaunes de Pierre Paulin, la lampe rouge au premier plan ou les accessoires de couleurs disposés sur la table d’appoint du fond.

Des lignes contemporaines où l’arrondi trouve une place de choix se dessinent avec le canapé Nubilo de l’éditeur Petite Friture alors que des formes plus rectilignes apparaissent sur les fauteuils mélangeant bois et tissus. Un véritable mélange des genres s’opère dans la pièce.

Pour accentuer l’esprit d’accumulation, la propriétaire Isabelle François a accroché sur les murs deux illustrations aux dessins graphiques et une peinture. De quoi inscrire à nouveau le salon dans ce mouvement de styles mélangés.

 

Visitez les autres pièces de la maison

Un salon moderne qui mixe les styles classique et années 50

Cheminée d'origine, moulures de style haussmannien se marient subtilement à du mobilier dans l'esprit des années 50. Le parquet lui, se mêle au béton peint. Un habile mélange des genres.

Découvrez le reste de l'appartement.

Un salon moderne où le style industriel rencontre le style décalé

Ouvert sur une grande mezzanine que l’on atteint en montant un escalier en métal à pois noir et blanc maintenu par un arbre, ce salon aux styles mélangés impressionne par sa taille. Briques et tôles habillent les murs et la toiture, apportant la touche industrielle propre à l’âme de la bâtisse. Toutefois, le style industriel n’est pas le seul à être présent dans ce salon qui mixe les styles. Au contraire, Paola Navone nous mène directement dans son univers où la céramique et la faïence sont représentées au moyen de vases ou de vaisselles de couleur bleu turquoise. De même, les différentes assises de la pièce se suivent, mais ne se ressemblent pas : on en trouve en rotin, en métal gris ou vert et en tissu.

On ressent une sensation d’apaisement dans ce salon qui mixe les styles avec la végétation trônant au milieu de la pièce, où la propriétaire a installé de petits troncs d’arbres avec des plantes.

De style industriel et décalé, ce salon qui mixe les styles nous donne envie de plonger à la découverte de cette maison, notamment avec son gros poisson rouge en céramique.

 

Visitez les autres pièces de la maison

 

 

Un salon moderne éclectique

Le salon attire par son élégance et l’imprégnation personnelle de l’espace par le maître des lieux.

Le canapé et la méridienne en bois de châtaigner linéaires sont un appel à recevoir des convives. Des tables basses de formes différentes jalonnent le centre de la pièce, des stèles en bois sur lequel sont posés des vases en résine donnent une touche contemporaine à cet appartement parisien.

Dans cet espace entre classicisme et style contemporain, le propriétaire a ajouté des éléments personnels pour rendre cet espace convivial à travers une bibliothèque, une cheminée sur laquelle sont posé des objets décoratifs et des bougies sur la table basse.

 

Visitez les autres pièces de la maison

Un salon moderne qui mixe les matières brutes et les styles

Elle Macpherson a le goût des matières brutes. Dans le salon de « Dock House » située au bord d’un lac dans la région des Cotswolds, elle a créé un décor qui mixe le bois et la brique. Juxtaposés avec brio, ces matériaux bruts, suggèrent une ambiance à la fois authentique et chaleureuse. Encadré par des murs habillés de planches de bois ancien, le poêle est mis en valeur sur une partie de mur et une estrade en briques. A côté, des paniers et des objets africains posés sur le sol en sisal apportent leur note exotique et authentique tandis que des fauteuils ronds en rotin tressé invitent à la détente face aux belles flambées.

 

Visiter la maison de Elle Macpherson

Un salon moderne qui mixe mobilier rétro et couleurs vives

Des fauteuils en scoubidou pour une touche tropical dans l'air du temps, un mur jaune moutarde pour réveiller une imposante cheminée en bois, le tout accompagné par un mobilier aux courbes résolument rétro, ce salon prend sa source dans le design passé tout en s'affichant comme résolument contemporain.

Un salon moderne qui mixe les styles tout en élégance

Quand on entre dans cette pièce, on est attiré par la pureté des matériaux et l’élégance de ce salon qui mixte les styles. La multiplication de coussins de couleurs claires avec les couleurs sombres du canapé et du mur, entraînent une atmosphère chaleureuse. La longueur de la banquette permet de recevoir plusieurs invités pour vivre des moments conviviaux. En revanche, pour des instants plus tranquilles et reposants, pourquoi ne pas s’installer sur le rocking-chair et profiter d’un bon magazine ? Sobriété et convivialité pour ce salon qui mixe les genres entre style récup' et modernité.

 

Visitez les autres pièces de la maison

Un salon moderne qui mixe style arty et rétro

Tableau très arty, assiettes au mur, suspension en béton : ce salon manie avec habilité le style arty et ses associations osées. Il case encore plus les codes en associant des pièces rococo comme ce canapé vieilli capitonné et le coin salle à manger chinée.

Un salon moderne qui mixe les styles entre extravagance et sobriété

Dans sa galerie-atelier de Melbourne, l’artiste David Bromley vit avec ses œuvres pop et enfantines. Dans son immense salon qui mixe les styles, il a aménagé plusieurs espaces : un coin détente composé de deux larges canapés danois vintage disposés autour d’une table rustique, un espace dédié au bureau installé tout en longueur sur fond de motifs op-art et statues indiennes, et un lieu d’exposition où trônent des masques africains et une jarre japonaise. Ce joyeux mélange de couleurs, de matériaux, de styles venus de tous horizons fait de ce salon aux grandes fenêtres un lieu de vie atypique se prêtant à diverses activités tout au long de la journée. À la fois sombre et lumineux, vintage et contemporain, classique et exotique, … Ce salon très personnel mixe les styles à la perfection.

 

 

Visitez les autres pièces de la maison-atelier

 

 

Un salon moderne qui mixe les styles tout en luminosité

Dans sa maison de Arild, charmante station balnéaire du Sud de la Suède, la décoratrice d'intérieur et styliste pour des magazines de décoration Marie Olsson Nylander s’est amusée à confronter et mixer les styles de mobilier pour un résultat douillet et cosy. Base du terrain de jeu ? Des murs et un sol peints en blanc qui lui permettent toutes les combinaisons de styles, de matières et de couleurs possibles. Passionnée de brocante, elle rapporte de ses voyages nombre de trouvailles qu’elle dispose ensuite dans ces décors. Le salon qui mixe les styles est un parfait exemple. Un univers où mobilier du début du XXe siècle comme ce placard en bois patiné trouvé dans une ferme française côtoie des pièces contemporaines à l’image du canapé dessiné par Cini Boeri en 1972 pour Arflex agrémenté de coussins ronds en velours orange et violets créés par Christina Lundsteen, designer textile danoise ou encore faites maison avec cette table basse fabriquée maison à partir d’un chariot industriel surmonté d’une tablette en verre. Une association de styles très réussie complétée par une suspension "Zettel’z 6" d’Ingo Maurer, une lampe des années 70 avec un pied en céramique bleue et un tapis en laine ancien marocain.

 

Visitez toute la maison

Un salon moderne qui mixe un style design et des touches ethniques chic

Dans ce salon moderne, la rigueur du marbre froid se confronte à merveille avec la chaleur d'un tapis en jacinthe d'eau et d'un petit fauteuil en osier.

Un salon moderne qui mixe les styles dans un ancien moulin

Inclassable. Voilà un salon difficile à décrire qui remplit l'exploit de mixer les styles tout en donnant au final une atmosphère féérique unique. Au mur, les pierres de cet ancien moulin sont restées apparentes et des étagères en plexiglas accueillent une collection de photophores en cristal, participant à l'impression de poésie étrange qui se dégage de la pièce. Entourée par de grands canapés, la table basse est le résultat d'un peu de récup' et de bricolage puisqu'il s'agit d'une palette peinte en blanc, à laquelle on a ajouté des tiroirs et des pieds.
Découvrez les autres pièces de ce moulin transformé en loft atypique.

Un salon moderne qui mixe les styles contemporain et africain

Patrizia Moroso adore se détendre dans son "salon africain" où le mélange des styles règne. On y retrouve : des banquettes garnies de coussins Fergana de Patricia Urquiola, la table basse Shangai Tip. Posé contre le mur, une oeuvre de Fathi Hassan, gigantesque et altière, apporte du caractère à l'ensemble de la pièce.


Découvrez la maison hors norme de Patrizia Moroso.

Un salon moderne aux styles mélangés aux couleurs de la Grande-Bretagne

Entre salon et atelier, la pièce regorge d’objets chinés et de créations réalisées par le maître des lieux Rory Dobner. Véritable cabinet de curiosité, ce salon à l’esprit british navigue entre les différentes couleurs du drapeau de la Grande-Bretagne : bleu, blanc, rouge. D’ailleurs, le rouge présent apporte une petite touche énergique cassant avec les teintes plus calmes que sont le bleu et le blanc.

Véritable caverne d’Ali Baba, le salon de Rory Dobner mixe les styles entre le rétro et le décalé. Si certaines pièces s’inscrivent dans un style classiques telles que le fauteuil, la table et le canapé ; d’autres sont plus extravagantes principalement les bibelots installés près du mur avec les figurines sous globe, les drapeaux et les différentes illustrations inspirées des contes anglophones, mais également « Albert » le cygne trônant sur la table en bois.

Ce salon aux styles mélangés nous montre que le côté british en matière de décoration ne se limite pas à un aspect fleuri ou raffiné, et que bien au contraire l’esprit britannique à plus d’une facette.

 

Découvrez les autres pièces de ce duplex

Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Des salons modernes qui mixent les styles

À voir sur le même thème : Un appartement en rez-de-chaussée transformé en petite maison
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x