Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Des salons qui mixent les styles

Ils mélangent les incontournables du design du XXe siècle aux grands classiques, incluent parfois des objets singuliers style cabinet de curiosité. Notre sélection, vous propose de découvrir des salons qui associent avec harmonie des meubles et objets contemporains, du mobilier classique ou encore chiné aux Puces. Rien n’est impossible. La preuve avec ces salons qui mixent les styles, jouent l’éclectisme et la singularité.

Un salon qui mixe les styles entre extravagance et sobriété
1 / 9
À vous de voter :


Un salon qui mixe les styles entre extravagance et sobriété

Dans sa galerie-atelier de Melbourne, l’artiste David Bromley vit avec ses œuvres pop et enfantines. Dans son immense salon qui mixe les styles, il a aménagé plusieurs espaces : un coin détente composé de deux larges canapés danois vintage disposés autour d’une table rustique, un espace dédié au bureau installé tout en longueur sur fond de motifs op-art et statues indiennes, et un lieu d’exposition où trônent des masques africains et une jarre japonaise. Ce joyeux mélange de couleurs, de matériaux, de styles venus de tous horizons fait de ce salon aux grandes fenêtres un lieu de vie atypique se prêtant à diverses activités tout au long de la journée. À la fois sombre et lumineux, vintage et contemporain, classique et exotique, … Ce salon très personnel mixe les styles à la perfection.

 

 

Visitez les autres pièces de la maison-atelier

 

 

Un salon qui mixe les styles tout en féminité
Un salon qui mixe les styles tout en féminité
Eric Flogny/ Aleph

De cette usine abandonnée, l’artiste plasticienne a fait une habitation douillette et féminine faite de tricot, de crochet et de broderie. Chacune des pièces est décorée d’objets du quotidien qu’elle a réinterprété avec créativité et fantaisie. Dans son salon, Aurélie a mixé les styles et s’est réapproprié l’ensemble des meubles qu’elle a recouvert de ses créations. Ainsi, le petit canapé s’habille d’un patchwork de tissus, les coussins du fauteuil se parent d’un motif de crochet quant au piano, il vibre sous une housse tricotée reproduisant ses touches. Au mur, l'applique "tête de cerf" (Bonton) éclaire l'escalier qui mène à l'atelier en sous-sol et souligne l'esprit naturel du lieu. Et au fond, à gauche, Aurélie a emmailloté un fagot de branches de pièces de laines tricotées ou crochetées apportant une note de couleur sur le mur gris qui insuffle une note supplémentaire de poésie à cette atmosphère déjà très féminine et colorée.

 

 

Visitez la maison de l'artiste plasticienne Aurélie Mathigot en cliquant ICI

À vous de voter :
Un salon qui mixe les styles avec élégance
Un salon qui mixe les styles avec élégance
Jérôme Galland / Aleph

Dans sa maison de vacances située sur une petite île volcanique à mi-chemin entre Sicile et Tunisie et constituée de plusieurs dammusos rénovés, construction massive à toit bombé et chaulé et de murs épais et inclinés, le couturier a opté pour une décoration moderne et aussi épurée que ses créations de mode. Dans une extension, il a placé le salon tout blanc aux lignes géométriques qui mettent en valeur les meubles structurés de ses collections Armani Casa auxquelles deux fauteuils chinois, un crocodile naturalisé et des animaux en bois sculpté ajoutent une touche d'exotisme. Dans ce salon qui mixe les styles et inondé de lumière par de grandes baies vitrées, le styliste de mode a associé avec élégance les meubles et les objets dans des mises en scènes influencées par ces voyages.

 

 

Visitez la maison de Giorgio Armani

À vous de voter :
Un salon qui mixe des styles les plus divers
Un salon qui mixe des styles les plus divers
Christophe Dugied

Propriétaire de deux boutiques de décoration, David métamorphose régulièrement son loft du quartier de Williasmburg à Brooklyn en magasin design mettant en scène les produits qu’il vend et invitant les clients à venir faire un tour. Dans son salon, il mixe les styles et les genres avec des créations de designers stars, des objets chinés aux puces et des produits en provenance de sa boutique The Future Perfect. Au premier plan, le célèbre fauteuil à bascule RAR de Charles et Ray Eames (Vitra) côtoie des coussins de sol en tissus de Domestic. A gauche, le canapé Chesterfield en cuir noir chiné qui voisine avec un autre canapé blanc – "Bottoni" de Marcel Wanders (Moooi) – est cerné par deux lampes à poser. La première, noire, au fond à gauche, est une lampe en métal plié "Flold" d'Alexander Taylor pour Established&Sons ; la 2ème, blanche, à droite, se compose d'un pied en verre transparent soufflé, Esque Glass Studio, et d'un abat-jour Andrea Claire. Enfin le tout est complété par un tapis des anglais Timorous Beasties. Dans son salon qui mixe les styles de meubles, les objets et les couleurs, David a constitué une pièce design, cosmopolite – véritable plaisir des yeux – et ultra confortable.

 

Visitez l'ensemble du loft en cliquant ICI

À vous de voter :
Un salon qui mixe les styles pour un décor singulier
Un salon qui mixe les styles pour un décor singulier
Philippe Garcia

Dans sa maison de campagne, le créateur Stéphane Plassier a donné un second souffle aux vestiges du passé auxquels il a ajouté des touches contemporaines. Il a ainsi conservé et réinventé le papier peint d'époque à cabochons dorés, repeint par endroits en gris anthracite, et vaporisé irrégulièrement le vieux tapis à l'acrylique. Côté déco, le salon mixe les styles avec subtilité. La table très basse n’était autre qu’une table de repas dont il a scié les pieds. Elle est entourée de fauteuils siglés comme des voitures de rallye et des couvertures de l'armée chinoise roulées "pour s'y vautrer". Dessus, on a posé des photophores (IKEA), une théière en cuivre (CFOC) et un service "Set Up" (Stéphane Plassier pour Raynaud). En conservant certains détails et en réinventant d’autres, Stéphane Plassier a élaboré une atmosphère singulière et confortable.

 

Visite de la maison du créateur Stéphane Plassier

À vous de voter :
Un salon qui mixe les styles tout en luminosité
Un salon qui mixe les styles tout en luminosité
Vincent Leroux/Temps Machine

Dans sa maison de Arild, charmante station balnéaire du Sud de la Suède, la décoratrice d'intérieur et styliste pour des magazines de décoration Marie Olsson Nylander s’est amusée à confronter et mixer les styles de mobilier pour un résultat douillet et cosy. Base du terrain de jeu ? Des murs et un sol peints en blanc qui lui permettent toutes les combinaisons de styles, de matières et de couleurs possibles. Passionnée de brocante, elle rapporte de ses voyages nombre de trouvailles qu’elle dispose ensuite dans ces décors. Le salon qui mixe les styles est un parfait exemple. Un univers où mobilier du début du XXe siècle comme ce placard en bois patiné trouvé dans une ferme française côtoie des pièces contemporaines à l’image du canapé dessiné par Cini Boeri en 1972 pour Arflex agrémenté de coussins ronds en velours orange et violets créés par Christina Lundsteen, designer textile danoise ou encore faites maison avec cette table basse fabriquée maison à partir d’un chariot industriel surmonté d’une tablette en verre. Une association de styles très réussie complétée par une suspension "Zettel’z 6" d’Ingo Maurer, une lampe des années 70 avec un pied en céramique bleue et un tapis en laine ancien marocain.

 

Visitez toute la maison

À vous de voter :
Un salon qui mixe les styles dans un ancien moulin
Un salon qui mixe les styles dans un ancien moulin
Christophe Dugied

Inclassable. Voilà un salon difficile à décrire qui remplit l'exploit de mixer les styles tout en donnant au final une atmosphère féérique unique. Au mur, les pierres de cet ancien moulin sont restées apparentes et des étagères en plexiglas accueillent une collection de photophores en cristal, participant à l'impression de poésie étrange qui se dégage de la pièce. Entourée par de grands canapés, la table basse est le résultat d'un peu de récup' et de bricolage puisqu'il s'agit d'une palette peinte en blanc, à laquelle on a ajouté des tiroirs et des pieds.
Découvrez les autres pièces de ce moulin transformé en loft atypique.

À vous de voter :
Un salon qui mixe les styles classique et années 50
Un salon qui mixe les styles classique et années 50
Mai-Linh / Box management

Cheminée d'origine, moulures de style haussmanien se marient subtilement à du mobilier dans l'esprit des années 50. Le parquet lui, se mêle au béton peint. Un habile mélange des genres.

Découvrez le reste de l'appartement.

À vous de voter :
Un salon qui mixe les styles contemporain et africain
Un salon qui mixe les styles contemporain et africain
Marc Eden Schooley

Patrizia Moroso adore se détendre dans son "salon africain" où le mélange des styles règne. On y retrouve : des banquettes garnies de coussins Fergana de Patricia Urquiola, la table basse Shangai Tip. Posé contre le mur, une oeuvre de Fathi Hassan, gigantesque et altière, apporte du caractère à l'ensemble de la pièce.


Découvrez la maison hors norme de Patrizia Moroso.

À vous de voter :
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Votre salon est plutôt de style :