Classique devenu intemporel, le style scandinave se joue des tendances et insuffle son aura cosy au salon. Mais quel style de salon scandinave choisir ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour réussir la décoration d’un style nordique grâce à nos conseils et inspirations.

Comment choisir ses meubles scandinave pour le salon ?

Pour une décoration scandinave qui vise juste, les meubles aux lignes épurées qui ne mettent pas de côté leur fonctionnalité sont évidemment à privilégier. Design certes mais perpétuellement à la recherche d’une modularité exemplaire, le mobilier scandinave se dote d’atouts qui lui permettent de s’infiltrer sans heurts dans un petit salon comme dans un grand. Pragmatique, le style scandinave met l’accent sur les rangements . Avec lui, il n’est plus question de cacher mais de montrer aux yeux de tous à quel point il est bien organisé. En pratique, on mise sur une gigantesque bibliothèque qui épouse l’intégralité d’un mur du salon, on adopte un canapé confortable et on multiplie les assises pour plus de convivialité. 

Vidéo du jour

Quelles couleurs choisir pour le salon scandinave ?

Le style scandinave s’extirpe des préjugés qui lui collent à la peau et prouve qu’il s’accommode volontiers des nuances colorées. Loin d’être fade, le salon scandinave maîtrise parfaitement la palette chromatique qui s’offre à lui. C’est en effet avec une habilité surprenante qu’il jongle entre teintes neutres et nuances plus assumées. Pour réussir la décoration du salon scandinave, il est donc suggéré de décliner un coloris afin de créer une belle unité. Par exemple,  on mise sur l'incontournable beige et on déploie toutes ces facettes : grisé sur le canapé, moutarde sur le tapis et taupe sur le mur. On twiste l’ensemble avec une note cuivrée. Effet salon scandinave vintage garanti.  

Nos idées déco pour adopter l’esprit scandinave

>> On mixe les matériaux  

Le style scandinave mise sur les fondamentaux qui ont établi sa renommée. A savoir, les matières librement inspirées par la nature, les fibres organiques en symbiose avec leur environnement ou encore les éléments bruts vierges de toutes manipulations. Ainsi, le salon scandinave centralise en un même espace toutes les caractéristiques que l’on attribue naturellement au style cocooning, celui dans lequel on se sent bien. Dans les faits, on mise sur un canapé confortable, sur des fauteuils qui font la part belle au bois, on recouvre le sol d’un tapis douillet, on opte pour un pouf en laine et un plaid duveteux.  

>> On accumule les luminaires 

Si le style scandinave devait être incarné par un objet ce serait sans nul doute celui-ci. De Verner Panton à Arne Jacobsen, tous les plus illustres designers venus du Nord lui ont voué un culte et en ont fait un terrain de jeu ultra prolifique. Lui, c’est le luminaire. Le soleil se couchant relativement tôt dans les pays nordiques, le luminaire dans tous ses états investit les intérieurs et plus particulièrement le salon. Lampadaire près du canapé, lampe à poser sur une console et suspension au dessus de la table basse, on les accumule, on mixe les tailles et les styles et on les éparpille un peu partout. Résultat ? Une atmosphère apaisante et tamisée.

>> On mise sur la petite déco

Alors que le style nordique mise sur un certain minimalisme côté mobilier, il se permet presque toutes les fantaisies quand il s’agit des accessoires décoratifs. Objets de designer colorés, vases graphiques, tableaux modernes ou plateaux de différents matériaux et bougeoirs surmontés de bougies XXL sont définitivement les bienvenus sur une table basse, une console ou encore une étagère. À accumuler, à interchanger ou à isoler dans le but de le magnifier, l’objet déco dans sa version scandinave ne se cantonne pas à une place prédéfinie. Loin d’être figé, le salon inspiré par nos voisins du Nord est en mouvement perpétuel et s'adapte à notre rythme de vie. 

Où acheter la déco pour le salon scandinave ?

Entre les marques scandinaves centenaires désormais spécialisées dans la réédition et les jeunes enseignes nées au tournant des années 2000, celles ancrées dans la plus pure tradition et les autres qui font souffler un air nouveau, le style nordique ne manque pas de dignes représentants. De Ferm Living à Normann Copenhagen, &Tradition, Muuto, Bloomingville, en passant par HAY, Gubi, Fritz Hansen, OYOY, Boconcept, Bolia ou HK Living, que ce soit pour shopper de la petite déco à prix accessible ou du gros mobilier ultra léché, acheter de la déco scandinave pour le salon n’a jamais été aussi simple tant les marques sont nombreuses.

Salon scandinave vintage, salon scandinave industriel ou salon scandinave moderne, zoom sur nos inspirations. 

1/15

Un salon scandinave naturel

Nicolas Matheus
2/15

Un salon scandinave moderne

Bénédicte Drummond
3/15

Un salon scandinave vintage

Sylvie Durand
4/15

Un salon scandinave optimisé

Vincent Leroux
5/15

Un salon scandinave industriel

Nicolas Matheus
6/15

Un salon scandinave vintage

Didier Delmas
7/15

Un salon scandinave cosy

Didier Delmas
8/15

Un salon scandinave moderne

Nicolas Matheus
9/15

Un salon scandinave design

Mai Linh
10/15

Un salon scandinave moderne

Nicolas Matheus
11/15

Un salon scandinave vintage

Nicolas Matheus
12/15

Un salon scandinave cocooning

Didier Delmas
13/15

Un salon scandinave rétro

Bénédicte Ausset
14/15

Un salon scandinave moderne

Nicolas Matheus
15/15

Un salon scandinave épuré

Vincent Leroux
[Dossier] Style scandinave : toutes nos inspirations - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine