Qui dit Noël dit moment 100% créatif où il est agréable de transformer son intérieur le temps des fêtes de fin d'année. Généralement, ça commence mi-novembre pour aller jusqu'à mi-janvier pour les plus nostalgiques. La décoration de sapin entre évidemment en compte, mais l'atmosphère de Noël se révèle aussi dans tous les éléments décoratifs de la maison : les rebords de fenêtre, l'emballage des cadeaux à déposer au pied du sapin, ou encore la déco de la porte d'entrée ou du jardin. Pour cela, on vous lance le défi de devenir créatif et de réinterpréter les codes de la décoration de Noël : la branche de sapin devient accessoire déco, la couronne de l'avent se fabrique, les boules de Noël se suspendent et ne prennent pas uniquement place sur le sapin, et ainsi de suite !

Quand commencer à décorer sa maison pour Noël ?

Pour réussir autant sa déco de Noël que sa table de Réveillon ou terminer à temps votre shopping cadeaux de Noël, on ne saurait trop vous conseiller en premier lieu d'élaborer un calendrier des festivités histoire de planifier la montagne de choses à faire avant le 25 décembre. Cette planification très précises des préparatifs de Noël, vous permettra à coup sûr de tout boucler à temps.

Comment décorer le salon pour Noël ?

Pour la vie quotidienne comme pour les fêtes de fin d'année, le salon incarne LA pièce centrale de la maison par excellence. C'est elle qui injecte plus qu'aucune autre pièce le charme des fêtes de Noël au sein de la maison. Le salon accueille généralement le sapin de Noël (LA star des festivités) mais aussi souvent la cheminée à décorer, les rebords de fenêtre ou encore la table à manger où l'on se réunira pour le réveillon. Autant dire qu'elle devra faire l'objet de toutes vos attentions durant les fêtes.

Vidéo du jour

Comment habiller sa porte d'entrée pour Noël ?

Noël débute sur le pas de la porte d'où l'importance de décorer cette dernière pour donner le ton de la fête dès l'arrivée de vos invités. Couronne de Noël, guirlandes lumineuses ou encore lanternes, les possibilités sont multiples pour décorer la porte d'entrée dans un esprit doucement féérique et un brin régressif. Si vous avez un jardin ou ne serait-ce qu'un balcon, ces deux lieux peuvent également accueillir quelques décorations de bon goût comme des guirlandes lumineuses ou un joli sapin décoré. Attention toutefois à la note d'électricité à prévoir à la fin du mois de décembre !

Comment décorer un rebord de fenêtre pour Noël ?

La décoration de fenêtre et de rebord de fenêtre prend de l'importance en période de Noël. On dessine sur les vitres, on embellit les rebords de mini sapin, de pommes de pin et de bougies de Noël qui réchauffent la pièce. Décorer sa fenêtre pendant les fêtes de fin d'année contribue à instaurer cet esprit cosy et enveloppant qu'on recherche tous en hiver. La froideur qui vient de l'extérieur doit contraster avec l'intérieur et son atmosphère douce effet cocon. Les accessoires déco accumulés sont donc les bienvenus. Si le rebord de fenêtre est très large, on le transforme en mini banquette en alignant dessus des coussins. Idéal pour admirer la vue autour d'un chocolat chaud...

Mettre en valeur sa cheminée pour Noël

C'est vrai, tout le monde n'a pas la chance d'en posséder une, mais ceux qui en ont une sont de vrais petits chanceux tant elle représente l'esprit de Noël. Jolies bougies de Noël, belle branches de sapin à disposer tout du long, couronne de l'Avent à accrocher au-dessus du manteau de cheminée, elle est le véritable épicentre de la maison et insuffle déjà par son unique présence une atmosphère cosy et chaleureuse.

À travers notre dossier retrouver toutes nos idées déco pour décorer son intérieur pour Noël...