Décoration murale : bien la réussir

1

Pour donner du caractère à votre décoration intérieure, impossible de faire l’impasse sur les murs. Mais comment les embellir et quelles sont les différentes solutions ? Peinture colorée, papier peint branché ou stickers rigolos : la décoration murale se décline à l’infini et s’adapte à toutes vos envies. Voici notre tour d’horizon des différentes techniques !

Décoration murale : les règles d’or
1/6

Décoration murale : les règles d’or



Pour réussir sa décoration d’intérieur, il est important de penser aux murs. Mais réussir sa décoration murale ne s’improvise pas. Pour vous aider à les embellir à votre façon, voici nos astuces et conseils :

• Avant de commencer votre décoration murale, prenez le temps de vous documenter. Peinture, carrelage, papier peint, stickers : les possibilités sont nombreuses et les créateurs rivalisent d’imagination. Tout dépend de vos goûts et de vos envies du moment.

 

• Une fois votre choix fait, renseignez-vous auprès des vendeurs sur les techniques de pose ou faites appel à un professionnel. Poser un lé de papier peint, un carrelage ou des stickers grand format ne s’improvise pas.

 

• Pinceaux, colle, outils de mesure : pensez ensuite à vous munir du matériel nécessaire à la réalisation de votre décoration murale.

 

• Enfin, pour la décoration de vos murs, vous pouvez également faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur : il vous guidera dans vos choix et vous aidera à harmoniser les couleurs.

Par Quitterie Pasquesoone
Décoration murale : les stickers
Décoration murale : les stickers
 

On ne présente plus les stickers autocollants qui permettent d’afficher en quelques minutes une décoration murale originale et personnalisée ! Des milliers de modèles différents existent : vous avez donc l’embarra du choix. Variante des stickers, vous pouvez également opter pour les broderies murales, qui apporteront une touche très chic à votre déco.

 

Les stickers en pratique

Avant d’effectuer la pose de vos stickers, pensez à nettoyer au préalable les murs afin d’assurer une bonne adhésion. Dessinez au crayon à papier l’emplacement des stickers afin de les poser droit (prenez du recul pour mieux visualiser la position). Enlevez ensuite le papier protecteur des stickers et positionnez-les à l’emplacement prévu. Marouflez enfin du centre vers le haut et du centre vers le bas. S’ils sont mal positionnés ou que de petites bulles sont apparues durant la pose, vous pouvez les retirer rapidement et les tirant délicatement. Mais attention, une fois collé, un sticker est difficile à enlever.

 

Broderie murale Mereva de Lelièvre (photo)

Fils de satin brodé, 70 x 46 cm, fuchsia, anis, encre, souris, noir

01 43 16 88 00

www.lelievre.eu

Prix : 72 euros env.

 

Stickers Rambarde façon fer forgé de Fanastick

75 x 120 cm

www.fanastick.com

Prix : 59 euros env.

 

Stickers Branche Arabesque de Fanastick

50 X 85 cm

www.fanastick.com

Prix : 39.00 euros env.

Décoration murale : les lés de papier peint
Décoration murale : les lés de papier peint
 

Posé par touche sur votre mur, le papier peint crée le décor ! Parfait pour donner du caractère à votre pièce, il peut être utilisé en lé unique pour délimiter les murs et personnaliser l’espace. Il est notamment parfait pour créer une tête de lit ou encore pour habiller une porte. Très en vogue, le papier peint est proposé en de multiples imprimés, des plus classiques aux plus originaux. Murs végétal, façon bibliothèque ou faux mur capitonné, les trompes l’œil ont le vent en poupe. Une solution efficace pour relooker vos murs et repenser votre décoration à peu de frais !

 

Les lés de papier peint en pratique

Avant de poser votre papier peint, assurez-vous que vos murs sont lisses, propres et secs, afin d’assurer une bonne adhérence sur le support. Découpez votre lé de papier peint aux dimensions voulues, sur une table à encoller, et enduisez-le de colle. Procédez ensuite à la pose (vous pouvez poser le lé verticalement ou horizontalement). Pour cela, appliquez-le au ras du plafond et laissez-le se déplier. Brossez de façon verticale au centre, puis de chaque côté, pour chasser les bulles d'air et faire adhérer le papier au mur. Terminant en marquant le bas du lé avec des ciseaux. Décollez-le légèrement et coupez le papier dépassant.

 

Papier peint Hampstead – collection 50sLine Papers de Little Greene

Rouleau de 10 mètres de long x 53 cm de large

01 42 73 60 81

www.thelittlegreene.fr

Prix : 79 euros env.

 

Panneaux japonais de Christophe Koziel.

Dimensions : 60 cm x 300 cm - 100% polyester

www.koziel.fr

Prix : à partir de 69.90 euros env.

 

Papier peint Birdhouses, The Collection chez Laurette

Rouleau de 3m

www.laurette-deco.com

Prix : 80.00 euro env.

 

Papier peint Cars, The Collection chez Laurette

Rouleau de 3m

www.laurette-deco.com

Prix : 80.00 euros env.

 

Décoration murale : la peinture
Décoration murale : la peinture
 

Peindre ses murs pour les embellir : voici une façon rapide et peu couteuse pour réussir votre décoration murale. Désormais, les coloris de peinture se déclinent à l’infini et le rendu final s’adapte à toutes vos envies : mat, brillant, perlé… Pour donner du caractère à une pièce, rien de tel que de peindre un pan de mur d’une couleur contrastée. Pour laisser entrer la lumière au maximum dans la pièce et donner une sensation d’espace, pensez à appliquer la couleur la plus foncée sur le mur où se trouvent les fenêtres. Vous pouvez aussi jouer avec les formes en créant (à l’aide de scotch adhésif) une tête de lit ou une séparation pour créer 2 espaces bien distincts dans une pièce. Toutes les options sont possibles. A vos pinceaux !

 

La peinture en pratique

Pour réussir la peinture de vos murs, quelques étapes sont nécessaires. Protégez tout d’abord les bordures des murs et les plinthes avec du scotch de masquage, ainsi que votre sol avec une bâche. Commencez ensuite à peindre les bordures à l’aide d’un pinceau à biseau, en étirant bien la peinture pour éviter qu’elle ne coule. Passez ensuite au reste du mur avec un rouleau, en croisant (de façon horizontale puis verticale) pour prévenir les démarcations. N’oubliez pas de repasser là où vous avez appliqué la peinture au pinceau afin d’éviter les marques disgracieuses. Généralement 2 couches sont nécessaires. Enlevez enfin le scotch de masquage avant que la peinture ne soit sèche pour éviter qu’elle ne s’écaille.

 

Peinture Little Greene

01 42 73 60 81

www.thelittlegreene.fr

Prix : 30 euros env. le pot d’1 litre

 

Peinture piquante rouge, gamme la Collection d’Astral

03 44 64 91 91

www.astralpeintures.com

Prix : 40 euros env. le pot de 2,5 litre

Décoration murale : le carrelage et la crédence
Décoration murale : le carrelage et la crédence
 

Les murs de votre salle de bain et de votre cuisine peuvent eux aussi bénéficier d’une décoration sur mesure grâce aux différents types de carrelage et de crédence désormais disponibles. Vous pouvez ainsi opter pour une crédence à motifs prête à poser pour votre cuisine ou composer vous même le motif de votre choix à l’aide d’un carrelage ou d’une mosaïque. Notez également que certains carrelages peuvent habiller avec une grande originalité un pan de mur. Ils se suffisent alors à eux même pour créer une décoration murale digne de ce nom.

 

Carrelage Céramica Blanc de Surface

01 45 00 46 49

www.surface.fr

 

Crédence Végétal de Cuisinella - photo

www.cuisinella.com

Prix : à partir de 341 euros/m² env.

 

Carrelage Zaphire de Porcelanosa

Existe en 4 coloris : white, blue, cream, brown.

www.porcelanosa.com

Prix : 49,93 euros env. le m²

Décoration murale : les tableaux, les miroirs et autres accessoires
Décoration murale : les tableaux, les miroirs et autres accessoires
 Vincent Leroux/Temps Machine

Une fois que votre mur est peint ou tapissé, vous pouvez l’embellir en optant pour une juxtaposition de tableaux ou de photos personnalisés. Jouez sur les formats et les contrastes de couleurs pour donner du style à votre décoration murale. Vous pouvez également opter pour un tryptique ou une photo imprimée sur une toile multi panneaux. Pour agrandir la pièce, essayez aussi les petites collections de miroirs, que vous trouverez dans de nombreuses formes et formats. Enfin, pour habiller une entrée, pourquoi ne pas y accrocher une série de patères sur lesquelles vous pourrez suspendre vos vêtements ? Pensez aussi bien à l’aspect esthétique que pratique !

 

Stickers Poules et poussins d’Around The Wall

www.aroundthewall.com

Prix : 19 euros env.

 

Cadres de la gamme Inspire de Leroy Merlin

Existent en plusieurs formats

Prix : à partir de 4,99 euros env.

 

Tryptique personnalisé Multi-toile de Photo Box

www.photobox.fr

Prix : à partir de 69 euros env.

Anonyme le 06/11/2011 à 12:36
  • très sympa, je viens d' acheter un rouleau de papier à fleurs rouges pour aménager un pan de mur de ma chambre coté lit ... très gai comme idée avec un rideau rayé pour la petite fenêtre
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter