Rencontres

Décoration intérieure : les règles d'or pour la réussir

Une décoration d’intérieur réussie tout le monde en rêve. Mais comment faire ? Nathalie Broche, vous donne quelques clefs de base pour réussir sa décoration et se sentir bien chez soi.

Après une formation à l’ESAG Penninghen (spécialisation architecture d’intérieur) et dans la mode à l’Ecole de la Chambre syndicale de la couture parisienne et à l’Institut Supérieur de Marketing de Luxe, Nathalie Broche a ouvert son agence d'architecture et de décoration d’intérieur : Home Interior Concept. Depuis plus de 10 ans, elle recrée et embellit les espaces des maisons,  des appartements, des lofts et des bateaux. On peut aussi la retrouver chez Opus Rouge*, un Institut de Formation en Décoration Intérieur fondé par Anne-Valérie Rocourt, où elle dispense des cours et transmet son savoir sur la décoration intérieur

 

 

Qu’est-ce qu’une belle décoration d’intérieur ?

Une décoration d’intérieur réussie, c’est une décoration d’intérieur avec beaucoup de matériaux changeants, différentes matières et différentes couleurs, beaucoup de tissus, des rideaux, des canapés, des tapis. Beaucoup de choses complètes qui se chevauchent en harmonie.

Sans oublier l’éclairage qui joue un rôle capital. En effet, l’éclairage se positionne dans une pièce à contre jour par rapport à la lumière reçue. Les luminaires doivent donc être placés au fond de la pièce de façon à apprécier tout son volume dès l’entrée lorsqu’on les allume.

 

À partir de quels éléments se crée la décoration d’un appartement ?

La décoration d’intérieur se crée à partir de différents éléments. Il peut s’agir d’un meuble ou d’un tableau voire même d’un tapis ou d’un élément que l’on trouve dans le lieu comme une cheminée. Tous les éléments peuvent être un point de départ mais c’est à partir de celui choisi que se définira la décoration finale.

 

Existe-t-il des règles d’or pour réussir à coup sûr sa décoration intérieure ?

La 1ere règle d’or est de comprendre comment arrive la lumière dans le lieu. Souvent la peinture est placée sur le mur du fond – celui qui reçoit la lumière -, ce qui permet d’imaginer un dégradé sur les murs perpendiculaires, mais ces derniers sont généralement peints en blanc. Le mur intégrant la fenêtre étant à contre jour, celui-ci est souvent blanc. C’est lui qui reçoit les rideaux, qui peuvent être chargés en motifs. Cette configuration permet de créer un lieu harmonieux et de la profondeur avec la couleur du mur du fond.

 

Avez-vous des conseils à prodiguer pour réussir sa déco intérieure ?

Les faux plafonds sont assez extraordinaires en décoration intérieure. Ces coffrages, aussi appelés « décaissés », intègrent des spots qui permettent de diriger la lumière. On peut alors éclairer un objet, un tableau tout en donnant du volume à la pièce.

Dans une cuisine, l’atout déco est le plan de travail. Côté lavage, la plus jolie finition est bien sûr celle de la cuve de l’évier sous le plan de travail. Ce type de pose permet d’obtenir une surface très plane, propre et visuellement très agréable.

Dans la salle de bain, si le sol est recouvert de grands carreaux (120 x 60 ou 60 x 60 cm), ils devront remonter sur les murs de la douche ou de la baignoire pour agrandir visuellement l’espace. Là aussi, l’éclairage dans un faux plafond est formidable. Concernant l’éclairage du plan de toilette, préférez des spots placés en périphérie à 30 cm des vasques afin de ne pas abaisser le plafond et rétrécir l’espace visuellement.

 

Dans le salon et la salle à manger, si la superficie le permet, préférez des grands meubles. Choisissez des rideaux à œillets oblongs montés sur barre plate qui modernise l’ensemble.

La décoration d’intérieur est comme un puzzle géant. On part d’une idée, généralement un matériau, et on va élaborer un environnement tout autour en mélangeant plusieurs matières, les unes à côté des autres, que l’on va pouvoir positionner dans la pièce. Cette technique permet de mieux visualiser sa future déco, de mieux se projeter et de mieux créer son univers.

Pour votre décoration intérieure, choisissez vos échantillons de tissus, de rideaux, de matériaux. Positionnez-les, les uns à côté des autres, devant vous à la lumière du jour et exposez-les le soir à la lumière artificielle pour constater de l’ambiance qu’ils dégagent donc la future atmosphère de votre pièce.

 

* Opus Rouge, 90, rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris, 09 52 00 50 34 et www.opusrouge.com

 

Par : marieclairemaison.com
Anonymele 14/04/2015 à 21:13
  • C’est tellement un bon domaine de travail. L’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment est crucial pour le réconfort qui y demeure. Il y a certaines maisons que je n’aime pas du tout. Si l’intérieur est bien mis, la maison est d’habitude très confortable pour tout le monde qui y visite ou demeure. Merci pour ces conseils utiles ! www.jcbdesign.biz
Anonymele 23/03/2014 à 13:58
  • si on prend le temps d'écouter on apprend beaucoup trés instructif
Anonymele 19/02/2014 à 19:25
  • Ca serait bien de préparer ses interventions elle arrête pas de chercher ses mots. C'est pénible.
Anonymele 21/10/2013 à 18:01
  • http://www.intense-interieur.fr
Anonymele 12/09/2013 à 09:04
  • Une contre-publicité pour l'école où intervient cette dame... Cette dame parle beaucoup de lumière mais son propos n'est pas clair!
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte