Pour ou contre la table de Noël blanche ?

Par marieclairemaison.com
table de noel blanche bougeoirs en laiton
La table de Noël blanche est un basique vu et revu pour les fêtes de fin d'année. Tellement basique que certains la taxent de has been. A la rédac, on lui trouve pourtant encore quelques qualités. Voyez plutôt par vous-même...

Longtemps, la table de Noël blanche fut un incontournable pour les fêtes de fin d’année. Au même titre que la table de Noël argentée ou rouge, elle entretenait avec soin sa légende féérique et chic, idéale pour un soir de Réveillon. Mais avec les années et l’apparition de certaines tendances plus clinquantes - le style Art Déco en tête – cette table tendance reine des neiges a perdu peu à peu de son aura et fut reléguée au rang de déco has been.

Contre la table de Noël blanche

On ne va pas se mentir, outre son aspect has been, la table de Noël blanche manque un brin de caractère à nos yeux. Beaucoup trop sage, trop classique, carrément ennuyante dans certains cas, elle ne peut pas être la grande alliée de fêtes dignes de ce nom. Nappe blanche, centre de table blanc, assiettes blanches, verres blancs, vases et bougies blanches, certains apprécient cette association (glaciale ?) pour une table de fête alors qu’entre nous, soyons francs, le résultat s’avère souvent aussi triste qu’une cantine d’hôpital. L’autre ennui majeur (et surtout pratique) avec la décoration de table de Noël blanche c’est qu’au bout de 15 minutes de dîner, taches de vin rouge et de sauces entre autres s'inviteront à table et viendront ainsi mettre fin au culte de la table parfaite et tirée à quatre épingles.

 

Qu'on se le dise, le blanc en déco est un vrai ami quand il est savamment réveillé par des tonalités pleine de caractère. Alors si réellement, on est tenté par la mise en scène d’une table blanche pour le jour des festivités, il faudra y ajouter son grain de sel, de préférence, coloré pour que celle-ci prenne réellement l’apparence d’une table de fête chic et joyeuse.

Pour la table de Noël blanche

On va éviter la mauvaise foi : la table de Noël blanche n’est donc pas totalement interdite si elle est bien exploitée. Explications. Avec les bons accessoires déco, vous pouvez éviter la table de Noël blanche ambiance banquise. Pour cela, il faut en priorité choisir un ou deux autres compléments couleurs. La table de Noël blanche et argent ou la table de Noël blanche et bleue peuvent très bien faire l’affaire.

Comment réussir sa table de Noël blanche ? Faites régner sur votre table une dominante de blanc par la présence, par exemple, d’une nappe blanche accompagnée d’assiettes blanches soulignées d’un joli liseret argenté ou doré. Selon le choix de votre couleur binôme, distillez-la avec maîtrise sur la table. On pense par exemple à des bougeoirs en laiton dotés de hautes bougies blanches. Vous préférerez des verres hauts et chics légèrement fumés couleurs corail et jaune pour une touche tendance.

Dans un autre genre, la table blanche avec son caractère neutre a le don d’être le support parfait pour nos envies d'écologies. La table de Noël au total look blanc saura accueillir et surtout mettre en valeur des accessoires green et bois. Bouquet d’eucalyptus dans un élégant vase design blanc, branche de sapin déposée au cœur de l’assiette, dessous de plat en bois et, pourquoi pas, un peu de mousse et quelques pommes de pin au centre de la table. Avec de telles associations, la table de Noël blanche classique sortira de sa torpeur has been, c'est promis !

[Dossier] Toutes nos idées déco pour une table de Noël irrésistible ! - 27 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine