Une cuisine rouge vif satiné, une cuisine carrelée d'un damier rouge et blanc, une cuisine en laque rouge… Le rouge est sans doute la plus énergique des couleurs, c’est elle aussi qui exprime le plus de significations. Couleur chaude par excellence, le rouge dynamise un intérieur dès l’instant où on l'ose. En cuisine, le rouge peut prendre place autant sur les meubles de la pièce que sur un mur, une simple crédence ou une suspension. Détails rouges ou total look, voici quelques inspirations susceptibles de vous convaincre cette teinte osée dans cette pièce conviviale par excellence. 

1/9

Une petite cuisine rouge

Laurence Dougier
2/9

Une cuisine avec une table rouge

Vincent Thibert
3/9

Une cuisine rouge laqué

Nicolas Mathéus

Pour les architectes Tom Verschuerenet et David Driesen le rouge et le blanc ont été choisi comme une évidence. Si les architectes ont choisi cette association de couleurs, c'est avant tout pour conserver le chic et l'atmosphère épurée de la grande pièce de séjour séparée de la cuisine par une porte coulissante. Lorsque la porte est ouverte, la cuisine rouge se fond dans le décor disparaissant presque dans la continuité du sol en résine polyéthane. L'aspect graphique est crée par le plafond, une poutre qui sépare la pièce en deux, une épaisse planche en médium peinte suspendue au mur, tous peints en blanc laqués pour souligner le style minimaliste de la pièce.  

4/9

Une cuisine rouge et grise

Francis Amiand
Vidéo du jour
5/9

Une cuisine rétro rouge

Frédéric Vasseur
6/9

Une cuisine rouge contemporaine

/ Box Management Mai-Linh

Les architectes Karine Léopold et François Fauconnet ont privilégié le confort dans cette petite cuisine rouge. Chaque élément a été conçu de façon ergonomique pour faciliter la vie au quotidien. Ainsi pour éviter la fatigue, le plan de travail s'élève à un mètre du sol, contrairement à la hauteur classique de 70 à 90 cm. Le plan de travail en U est en Corian® teinté dans la masse. Placé tout autour de la pièce, il intègre une plaque de cuisson (Sauter) surmontée d'une hotte (De Dietrich), un évier équipé d'un broyeur (Franke, robinetterie Hansgrohe), d'un cuit-vapeur (Gaggenau) encastré et des tiroirs à son extrémité laissant tout de même l'espace nécessaire pour prendre les repas.  Le gros électroménager (réfrigérateur Samsung, four Scholtès, lave-linge Siemens), lui, a été réuni et encastré dans les placards réalisés sur mesure en bois laqué. Dans cette réalisation, les architectes ont réalisé une cuisine dynamique par la couleur et ergonomique pour faciliter la vie au quotidien.

7/9

Une cuisine rouge des meubles au plafond

Pour agrandir les volumes et créer une perspective de cet appartement, l'architecte Laurent Karst a abattu la cloison de cette cuisine rouge à l'origine fermée. Une fois ouverte, l'architecte a opté pour la peindre de couleur franche afin de créer une profondeur. Il a donc choisi le rouge et a tout peint du sol au plafond, en passant par le chauffe-eau et le carrelage afin de faire disparaître les éléments qui la composent. Pour ne pas rompre le lien entre la cuisine rouge et le séjour, il a crée une structure en 2 parties séparées par une boîte en Altuglas fuchsia équipée d'un néon (fabrication sur mesure par Europlast**). Cette structure, un épais plateau de bois accueille d'un côté l'évier et de l'autre compose une table de repas. 

*Laurent Karst : 06 62 30 78 13.

**Europlast : 01 48 33 37 30. 

8/9

Une cuisine avec une crédence rouge

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans cette cuisine rouge, on a choisi de réaliser une crédence surdimensionnée avec des carreaux totalement dépareillés. Posés spontanément et de façon aléatoire, les tonalités de rouge, de rose, de prune et de blanc se mélangent naturellement tout en formant un damier. En rappel à ces couleurs, le plan évier dans lequel est encastré un grand timbre d'office a lui aussi été tapissé de ce patchwork coloré.

9/9

Une cuisine rouge et blanche

Laurent Teisseire

Pour préserver le beau volume des pièces de cet ancien couvent réhabilité, l'architecte François Champsaur* a placé la cuisine rouge dans la grande pièce à vivre marquant son emplacement par un grand aplat de couleur rouge de Chine. S'il a choisi cette couleur c'est à la fois pour créer un certain contraste mais une véritable harmonie avec les éléments qui composent la pièce : un plan de travail en inox brossé de 6 mètres de long d'un seul tenant et pour le contraste, des rangements sans poignées en bois peint en blanc. Le grand placard en bambou déroulé dissimule le réfrigérateur mais aussi de nombreuses étagères. Enfin, pour donner une atmosphère cocoon, l'étagère située au dessus du plan de travail a été peinte en fuchsia et accueille des images, des livres, ou des objets, donnant plus l'impression d'un salon.


*François Champsaur, 01 43 45 22 46.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine