+ 20 inspirations pour une cuisine noire et blanche

Du noir pour l'élégance, du blanc pour la simplicité. Si ces deux fausses couleurs vous attirent, misez sur la cuisine noire et blanche. Intemporelle et raffinée, elle garantit une déco sans faute ! Démonstration avec notre sélection de cuisines noires et blanches, le duo de couleurs indémodables.

Façon atelier parisien avec une verrière, très classique sans fioriture, nordique mêlée au bois, ultra design minimaliste ou totalement décalée associée à des couleurs pop, la cuisine noire et blanche est riche en styles pour proposer l'ambiance de votre choix. Avec ces deux "couleurs", vous ne prendrez aucun risque et aurez la possibilité de vous amuser pour créer la décoration correspondante à vos goûts sans jamais dénoter ! Généralement, la cuisine noire et blanche adopte 3 styles : le style classique sans artifice où le blanc et le noir se mêlent naturellement, le style plein de caractère inspiré d'un esprit industriel ou rétro et le style pop où le noir et le blanc s'accompagnent d'une couleur flashy.

 

Une cuisine noire et blanche ultra sobre, comment la décorer ?

 

Pour une cuisine classique, l'association du noir et du blanc est le choix idéal. Dans cette idée de concevoir un espace convivial chic et sobre, on adopte le blanc sur les murs afin d'illuminer un peu plus la pièce et de donner une sensation d'espace. Le noir est réservé aux meubles : le plan de travail, l'îlot, si vous disposez d'une cuisine îlot, et la table de repas. Ces deux tonalités sont souvent rehaussées de l'inox que l'on retrouve sur la hotte, sur la robinetterie et sur les robots ménagers. Au sol, pour un peu d'originalité on mise sur les carreaux ciments ou un carrelage qui alterne entre carreau noir et carreau blanc. Si l'on souhaite un total look classique, on opte pour un carrelage entièrement blanc, un paquet ancien ou un sol en béton. 

 

Une cuisine noire et blanche de caractère : nos idées

 

On définit la cuisine noire et blanche comme cuisine pleine de caractère lorsqu'elle prend place dans un lieu au style industriel. Parfois baignée de lumière par une verrière, parfois rendue plus authentique avec des éléments architecturaux du passé, cette cuisine insiste sur le mélange des styles, des univers et des matières, alternant entre carreau ciment brut, chaises d'écolier chinées et chaises industrielles Tolix, accessoires vintage, mur en pierre, plan de travail en béton, suspensions rétro, poutres apparentes,... Ce modèle de cuisine mixe les atmosphères pour n'en garder qu'une, celle d'une cuisine noire et blanche chic esprit récup'.

 

Une cuisine noire et blanche excentrique : c'est possible

 

Certes, le noir et blanc sont des "fausses" couleurs classiques et élégantes, mais elles n'empêchent pas quelques libertés. Le noir et le blanc peuvent prendre place de différentes manières, sur un papier peint déposé sur un mur, au sol en teintant le parquet de noir, au plafond en peignant les poutres, ... Il existe diverses possibilités pour rendre le noir et le blanc plus pop. D'autant plus si l'on rehausse le tout d'une autre couleur, une tonalité fluo ou flashy (un jaune citron, un rose fluo, un rouge laqué, un bleu Klein). Ces couleurs ravivent la pièce et l'habillent d'un style excentrique insoupçonné. Attention, ces teintes franches s'utilisent avec parcimonie...

 

On vous livre plus de 20 inspirations pour faire le bon choix.

Voir le diaporama : 20 photos

Une cuisine noire et blanche tout en longueur

Les architectes Flora de Gastines et Anne Geistdoefer ont imaginé pour cette cuisine noire et blanche une verrière façon atelier afin de profiter de la lumière naturelle qui provient de l’entrée. La cuisine noire et blanche mêle les matières avec les éléments en MDF laqué noir et des carreaux de ciment aux motifs noirs et blancs. Ces couleurs rythment la cuisine tout en renvoyant au dynamisme de la pièce à vivre. Elle arbore ainsi un design contemporain à la fois fonctionnel et tendance.

 

 

Une cuisine noire et blanche très lumineuse

Dans leur maison, un couple de néerlandais a basé sa décoration sur une gamme de non-couleurs où chaque pièce joue le contraste du noir, du blanc et des camaïeux de gris. Dans la cuisine noire et blanche, le mur en brique d’origine a été recouvert d’une peinture grise qui donne du caractère à la pièce. Toujours dans l’optique de jouer sur le contraste, une desserte blanche recouverte de plaque de marbre est disposée juste devant, et rappelle le mur blanc lumineux qui met en valeur la suspension noire. Autour de la table, les chaises en zinc à la française, de type industriel, contribuent à donner du charme à la cuisine noire et blanche. Simple à vivre et moderne, elle est le lieu où l’on aime se retrouver.

 

 

Une cuisine noire et blanche moderne

Dans ce loft new-yorkais, le mur de la cuisine reprend le design de la structure en métal de l’escalier, laissant ainsi passer la lumière. Suspendue à la paroi, une étagère en métal permet de poser de la petite déco comme de la vaisselle. L'ensemble de cette cuisine blanche a été conçue sur mesure par le cabinet Workshop/APD avec des plans de travail en Corian.

 

 

Une cuisine noire et blanche personnalisée

Les petits espaces comme la cuisine peuvent être mis en valeur grâce aux couleurs. De petite taille cette cuisine noire et blanche est lumineuse grâce à l’emploi de ses couleurs éclatantes. La couleur blanche posée sur le mobilier et la couleur noire qui habille les murs sont reliées par le sol graphique noir et blanc. Pour personnaliser cet espace, le propriétaire a choisi une peinture noire à effet ardoise, ainsi chacun peut y laisser sa trace pour égayer la pièce.

 

 

Une cuisine noire et blanche sous les toits

Dans cet appartement sous les toits, la cuisine blanche design participe au charme de ce grand espace ouvert et lumineux, totalement immaculé des murs aux poutres. Les portes de placards s'habillent de façades à facettes (Herrestad chez IKEA) et l'ensemble joue la carte du minimaliste.

Une cuisine noire et blanche sobre et chic

Dans cette maison de famille, l’architecte Sarah Lavoine a conçu une cuisine noire et blanche pour que parents et enfants cohabitent tout en vivant séparément. Ouverte sur le reste de l’appartement, ses grandes fenêtres laissent entrer la lumière et adoucissent la couleur noire des meubles.

Aménagée tout en longueur, elle est équipée d’un plan de travail comprenant des rangements, entre lequel est disposé un grand piano de cuisson. Au-dessus,  plusieurs placards ont été fixés, ainsi qu’une grande hotte en acier et inox brillant. L’association des différents matériaux et des différentes couleurs crée une harmonie et fait de cette cuisine noire et blanche une pièce chaleureuse où il fait bon vivre.

 

Une cuisine noire et blanche graphique

Spacieuse, la cuisine noire et blanche se veut graphique et tonique. Rythmée par les lignes blanches sur fond noir inscrites sur le mur et par le sol inspiré des années 30, la pièce est tout en mouvement. En associant le style contemporain linéaire et le style Art Déco, la cuisine noire et blanche met à l'honneur la beauté du bois avec une large table accueillante et chaleureuse. Éclatante, lumineuse, résolument moderne, la grande cuisine est prête pour organiser de grands repas en famille et entre amis. Fonctionnelle, esthétique et cosy, la cuisine noire et blanche a tout bon !

 

 

 

Une cuisine noire et blanche qui mixe les styles

Dans cette villa de Brooklyn construite en 1878, la salle à manger victorienne a été transformée en une vaste cuisine où l’on a remplacé les éléments classiques par du mobilier de bureau (USM), modulable au gré des besoins de la famille : pour la vaisselle, des grands meubles vitrés qui laissent circuler la lumière et mettent un peu de légèreté dans cet espace assez sombre, en guise de plan de travail, une table en verre laqué jaune au piétement chromé (USM Haller) placée au milieu de la pièce. Dessous, deux colonnes de tiroirs complètent les rangements. Le tout s’accordant parfaitement aux boiseries noires d’origine et au papier peint fleuri.


Architecte d’intérieur Monika Norwid

Une cuisine noire et blanche en carreaux ciments

Grande tendance, le carreau ciment a fait un retour fulgurant dans la décoration et on le retrouve dans la cuisine du designer et architecte Xavier de Saint Jean.
Encastré dans le mur de la cuisine, le coin cuisson est habillé uniquement par des carreaux ciments en noir et blanc qui apporte une touche rétro chic. Au dessus de la plaque de cuisson, une barre métallique a été installée afin d’y recevoir les ustensiles utiles à la préparation des plats. Petit, mais pratique, ce coin cuisson dans la cuisine noire et blanche offre des espaces de rangements notamment sur ses côtés avec des étagères, mais également en dessous de la plaque de cuisson avec deux placards habillés de blanc.


Pour dynamiser cette cuisine noire et blanche, Xavier de Saint Jean fait appel à des planches à découper colorées.
Fonctionnelle et tendance, cette cuisine noire et blanche montre toute son élégance à travers l’attention particulière portée à la sélection des matières de haute qualité.

 

 

Une cuisine noire et blanche tout en élément laqué

Le but de cette cuisine noire et blanche était de faire entrer la lumière, chose réussie ! Le mariage du noir et du blanc rend cette pièce lumineuse : les éléments laqués noirs accentuent l’intensité de la couleur sans pour autant nous agresser. L’utilisation du noir et du blanc permet d’ajouter quelques touches de couleurs sans porter préjudice à la décoration de la cuisine. Ainsi, la vaisselle bleue et verte fait écho au coussin vert déposé sur le banc, le tout apportant de la gaieté à cette cuisine noire et blanche. Le coin repas est en osmose avec la pièce, rendant l’endroit agréable et harmonieux.

 

Une cuisine noire et blanche esprit récup'

Tapissée de marmorino noir, la cuisine noire et blanche de cette maison années 20 mêle les styles avec ses meubles en inox (IKEA), son buffet vintage en teck (Le Monde sauvage) qui fait échos aux poutres du plafond, et les carreaux de faïence (Fornasetti). Pour une impression de grandeur, la fenêtre se reflète dans le large miroir posé au dessus du buffet, dont le style rappelle celui du lustre à pampilles chiné. Entre tradition et modernité, la cuisine noire et blanche réunit tous les codes d'une cuisine hétéroclite pleine de charme, aussi pratique qu'agréable à vivre.

 


 

 

Une cuisine noire et blanche métallisée

Dans cette cuisine noire et blanche, la lumière inonde l’espace grâce à une grande verrière qui contribue encore plus au style industriel du lieu. Personnalisée grâce à du mobilier chiné de style années 50 ou encore avec le lave-linge et le lave-vaisselle dissimulés derrière un grillage conçu sur mesure, la cuisine du directeur artistique du concept store Merci reste un lieu très sophistiqué.

 

 

Une cuisine noire et blanche tout en douceur

Pour son appartement parisien, la styliste de mode Marie de Fels souhaitait une cuisine noire et blanche décorée dans un esprit cocooning. En associant l’élégance et la sobriété, elle a choisi une base de noir et de blanc, avec des éléments laqués munis de poignées en plexiglas (Veneta Cuisine) qui dissimulent une quantité d’espaces de rangement. Pour instaurer un style romantique chic et adoucir la pièce, elle a drapé les fenêtres de la cuisine noire et blanche avec de grands rideaux en taffetas de soie grise argentée (Chase Erwin). Dans ce camaïeu de gris, des chaises en cuir blanc dont la tranche est cirée en noir (Protis) prennent place autour de la grande table et font échos au lustre et au plafond blanc qui illuminent la pièce.

Une cuisine noire à l’esprit nordique

Conçu par les architectes Henriette Salvesen et Christopher Adams, fondateurs de l’agence Diva à Oslo, ce chalet affiche son style minimaliste depuis l’extérieur. Toutes les pièces sont aménagées sans artifice, notamment la cuisine noire et blanche. Ouverte sur le salon, elle est construite tout en longueur pour donner une impression de profondeur. Elle se compose d’une multitude de rangements aménagés dans un grand meuble en médium surmonté d’un plan de travail en chêne huilé qui se termine comme le haut d’une bibliothèque. En hauteur, le mur habillé de planches peintes noir mat comprend des ouvertures rectangulaire pour laisser filtrer la lumière et obtenir une cuisine noire et blanche lumineuse au charme scandinave.

 

 

Une cuisine noire et blanche tout en sobriété

L’architecte Philippe Harden a conçu cette cuisine noire et blanche où tout est dissimulé. L’électroménager est caché dans les meubles bas (Nexus, IKEA) qui forment un comptoir surmonté d’un plan de travail poncé et teint dans une couleur bois sombre (Numerär, IKEA). Pour accentuer l’esprit minimaliste de la cuisine noire et blanche, l’évier est équipé d’une robinetterie de salle de bains (Ritononio), sobre et élégante. Au dessus, une série de placards blancs (Applad, IKEA) forme une niche et offre une grande quantité de rangements pour la vaisselle et les ustensiles.

 

Une grande table inspirée des tables de l’armée, réalisée sur mesure par l’atelier 54, instaure une atmosphère conviviale et chaleureuse. Le tout est éclairé par deux grandes suspensions bicolores (Habitat), accrochées par un fil électrique rouge (BHV).

 

 

Une cuisine noire et blanche très organisée

La cuisine noire et blanche de Coco Tassel, illustratrice, et son mari Claude Vergnot-Kriegel est dénué de tout artifice. Ouverte sur le séjour, elle est construite en enfilade et se compose d’une structure maçonnée et surmontée d’un plan de travail qui abrite l’électroménager et les placards. Au dessus, de longues étagères ont été accrochées pour disposer les épices, les verres, et quelques objets décoratifs.

 

Si le couple a décidé de ne pas avoir d’éléments hauts, c’est uniquement pour donner une impression de volume à l’ensemble de la cuisine noire et blanche où sont « exposées » les créations de Claude, à l’image de la desserte en stratifié montée sur des pieds en profilé métallique qui sert aussi de rallonge pour la table de la salle à manger. Pratique et esthétique, cette cuisine noire et blanche instaure une ambiance chaleureuse et contemporaine.

 

Une cuisine noire et blanche tout en perspective

Toutes les pièces de cette maison de 1920 rénovée par l’architecte belge Halewijn Lievens ont été réinventées en créant des volumes compacts qui s’incluent dans un jeu de perspectives.  Au rez-de-chaussée, il a décloisonné trois anciennes pièces pour en faire trois espaces de vis distincts.

La cuisine noire et blanche est l’une des pièces les plus représentatives de l’esprit qu’il a souhaité donner à la maison : tout en longueur, elle s’inscrit dans le prolongement du salon. Un grand placard en panneaux stratifiés HPL (High Pressure Laminates) teinté noir avec de l’huile de lin, allant du sol au plafond, a été imaginé pour donner du caractère à l’ensemble et dissimuler les appareils ménagers. A l’intérieur, des niches ont été fixées et peintes en vert anis et bleu pour adoucir et égayer la cuisine noire et blanche.

La perspective est rompue par un plan de travail en suspension qui intègre un plan de cuisson. Avec cette configuration, la cuisine est ainsi séparée en deux zones bien distinctes : la première est dédiée à la préparation, la seconde est réservée au repas avec une table de repas en peuplier d’Herman de Roover, entouré de chaises en inox et cuir chinées chez un antiquaire.

Malgré ses couleurs sombres, la cuisine noire et blanche reste joyeuse avec ses notes de couleurs acidulées.

 

 

Une cuisine noire et blanche avec des meubles de pro récupérés

Avec l’ensemble des meubles récupérés, cette cuisine noire et blanche aux allures de cuisine professionnelle n’a demandé qu’un tout petit budget : le long plan de travail en inox vient d’un restaurant, tout comme son grand évier industriel. Quant à la grande table, pratique pour confectionner les plats, elle provient d’une ancienne boucherie. Seules la plaque de cuisson, la hotte et le four (Siemens) ont été achetés dans une boutique réservée aux professionnels de la restauration.

 

Sous le plan de travail, les portes des placards qui dissimulent de nombreux rangements, ont été fabriquées dans un bois de coffrage bon marché et très résistant. Cette cuisine noire et blanche, lumineuse grâce à ses fenêtre et à ses murs blancs, instaure un style sobre et sophistiqué, plein de caractère.

 

Une cuisine noire et blanche authentique

Dans cet ancien moulin transformé en loft, on découvre une cuisine noire et blanche pleine de caractère. Les murs peints en noir sont mis en valeur par des étagères sur lesquelles sont disposées la vaisselle et les objets décoratifs qui donnent du style à la pièce.

 

Pour jouer sur le ton sur ton, la table noire à roulette prend place au centre de la cuisine noire et blanche pour se dissimuler dans le décor. Le blanc des étagères et du sol, et le bois clair des chaises adoucissent l’ensemble pour obtenir une décoration chaleureuse pleine de charme.

Une cuisine noire et blanche au look industriel

Dans un ancien atelier parisien, les propriétaires ont opté pour une cuisine à l’esprit industriel où les non-couleurs sont à l’honneur. La cuisine noire et blanche se compose d’éléments en métal noirci, comme la table (Caravane) placée au centre qui instaure une ambiance conviviale.

 

Le plan de travail en enfilade abrite des rangements et l’électroménager pour créer un long bloc étroit et discret. Les miroirs et les fenêtres jouent sur la perspective et donnent une impression de profondeur à la cuisine noire et blanche dont les principales qualités sont la praticité et l’esthétisme.

 

Par Katia Fache, Sephora Benazouz

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

+ 20 inspirations pour une cuisine noire et blanche

sablier en verre Dyptique

en ce moment :

Le sablier Dyptique

À voir sur le même thème : Les règles d'or pour aménager sa cuisine
EdouardSicsicle 16/05/2014 à 11:55
  • Grâce à cet harmonieux mélange de teintes, les volumes sont idéalement sculptés. L'élégance naturelle des différentes configurations est mise en valeur de façon tout à fait exceptionnelle.
caroldgle 11/04/2012 à 18:15
  • De bric et de broc... J'adore... beaucoup de classe...
Anonymele 13/11/2011 à 12:56
  • Superbe. C'est chic et sobre.
Anonymele 09/11/2011 à 08:45
  • oups !!!!!! vaste cusine lumineuse lis-je ?? Ah bon !!!
Anonymele 09/11/2011 à 08:43
  • Hélas, 3 fois hélas quelle tristesse !!!
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x