La cuisine design minimaliste se définit par une absence de fioritures qui ne la rend pas moins sophistiquée pour autant. La cuisine design minimaliste insiste sur la simplicité, mais la simplicité élégante qui vise à mettre en avant les meubles de cuisines, quelques atouts décoratifs, une couleur ou un matériau qui donnent le ton. Le tout dans l'idée de dissimuler, derrière les placards de cuisine et dans les tiroirs, les accessoires c'est-à-dire l'électroménager, les ustensiles de cuisines et autres objets décoratifs.

La cuisine design minimaliste côté meubles

Niveau implantation de cuisine, la cuisine design minimaliste est généralement une cuisine avec îlot central ou une cuisine en I, tout en longueur. Agrémentée d'un large plan de travail, parfois dédié uniquement à la préparation des repas, parfois très large pour faire office de table de repas idéal pour les moments en famille autour d'un brunch ou les apéritifs entre amis, ce modèle de cuisine se veut épuré mais toujours convivial. Sur le plan de travail, on ne laisse que l'essentiel : un grand robot ménager façon robot Kitchen Aid, un dessous de plat très décoratif, ou encore un petit cactus ou une plante grasse. Bien sûr, la cuisine design et minimaliste se suffit aussi à elle-même. Elle peut donc se sublimer seule, par le biais de ses matériaux. Un sol en béton dans la cuisine, un plan de travail en marbre ou en bois brut, une robinetterie très chic donneront le ton pour apporter du style sans trop en faire.

Vidéo du jour

Côté rangements, ce modèle de cuisine dissimule tout pour suggérer une atmosphère épurée qui mise sur l'essentiel. Ainsi, derrière les placards on découvre souvent une petite mine d'or d'ustensiles de cuisines et d'objets du quotidien bien rangés, mais cachés pour conserver une cuisine design minimaliste résolument chic façon magazine de décoration. Les rangements ne se placent pas non plus sur les murs : les étagères et autres petites bibliothèques dédiées aux livres de recettes sont bannis pour que les murs restent nus.

La cuisine design minimaliste côté déco

Côté couleurs, la cuisine design minimaliste n'a pas d'exigence, mais on préfère les couleurs neutres et naturelles ponctuées d'une tonalité franche (bleu indigo, rouge vif, noir mat, gris anthracite) pour accentuer l'esprit design sophistiqué.

La cuisine design minimaliste est sublimée par un éclairage qui prend place de deux manières : à l'aide de spots et à l'aide de suspensions tendances. Les spots, discrets, s'inscrivent directement dans le décor, au dessus du plan de travail ou sur un pan de mur. Quant aux suspensions, elles donnent du caractère à la cuisine lorsqu'elles s'alignent par série de trois ou de quatre (en fonction de l'espace) au-dessus du plan de travail. Ces luminaires déterminent à coup sûr l'ambiance et le style du lieu, sans oublier la luminosité qu'ils proposent, entre lumière jaune et lumière blanche.

En images, toutes nos inspirations pour une cuisine design minimaliste réussie !

1/20

Une cuisine design et minimalistes aux touches de jaune

Nicolas Mathéus

Lorsqu‘on possède une cuisine en longueur, ce n’est pas forcément un défaut si celle-ci est fonctionnelle et c’est le cas pour cette cuisine design et minimaliste. Conçue sur toute la longueur, la cuisine dispose d’un îlot à double fonction. Tout d’abord avec un coin cuisine où ont été placés une plaque de cuisson et quelques robots ménagers, tandis que sur l’autre partie de l’îlot c’est le coin repas que l’on trouve. Minimaliste du point de vue de la décoration et sur le choix des teintes, les chaises hautes apportent une certaine tonicité avec le jaune canari qui les habille. Dissimulé dans un recoin du mur de la cuisine, le lavabo apporte un esprit de chaleur avec ses murs de carreaux en terre cuite. Invisible au premier abord, la cuisine design et minimaliste n’est pas dépourvue d’espaces de rangements puisque ces derniers sont inclus dans l’îlot que ce soit sur les côtés ou en partie haute.

Minimaliste et design, la cuisine pensée par Philippe Mathieu et l’architecte Pierre-Olivier Milannini est un véritable havre de paix où il est bon de s’apprêter aux fourneaux.

2/20

Une cuisine design et minimaliste baignée de lumière

Nicolas Mathéus

Cette cuisine design qui se trouve au rez-de-jardin, laisse entrer la lumière et s’ouvre sur une cour verdoyante. Le plan de travail longe le mur et s’arrête près de l’escalier permettant ainsi d’atteindre le coin salon, le design de la cuisine tout en longueur favorise l’espace autour de la table mais aussi la circulation. Côté couleur, la cuisine ne prend pas de risque et joue la sécurité avec le blanc qui accentue la luminosité de la pièce. Quelques touches de couleurs viennent personnaliser cette cuisine design : le bleu indigo le vert ou le jaune ajoutent de l’élégance et de la sobriété à cette pièce. Le sol en carreau teinté de bleu, rappelle la couleur des espaces de rangement sous le plan de travail. La cuisine, même si elle est minimaliste, apporte de la fraîcheur et de la douceur, par son ouverture et ses petites pointes de couleurs pastel.

3/20

Une cuisine design minimaliste personnalisée

Pierre-Jean Verger

Pour concevoir une cuisine à l’image des personnes qui en font l’usage, rien de mieux qu’une cuisine IKEA sobre et élégante à laquelle on peut ajouter quelques détails raffinés qui font la différence et qui la rendent unique. Pour personnaliser leur cuisine toute blanche, Benjamin et sa femme Alexandra ont ajouté une couleur, le noir, posé sur les contours des fenêtres, la plaque de cuisson et le bac évier. Un détail qui lui donne du caractère et qui la rend plus graphique. Entre les deux fenêtres, le noir est de nouveau présent pour créer comme un tableau inachevé réalisé l’aide d’un rouleau. Adossé à la crédence, un plateau en métal martelé et peint (Alinéa) fait écho à la carafe Jars et au métal noir des chaises chinées qui entourent la table.

4/20

Une cuisine design minimaliste monochrome

Vincent Leroux / Temps Machine

Blanche jusqu’au robinet, la cuisine design minimaliste se compose de deux éléments : un îlot central ouvert sur le coin repas et l'espace de détente, et un espace dédié à la préparation et à la cuisson, inscrit dans une alcôve. Optimisée au maximum, la cuisine comprend de multiples espaces de rangements, à commencer par les étagères aménagées dans le îlot qui sert de lieu d’exposition pour la jolie vaisselle. Ne laissant paraître aucune fantaisie, la cuisine design minimaliste est mise en valeur par les matériaux et le blanc éclatant qui suffisent à lui donner un style certain et une grande élégance, sans oublier l’aspect pratique et fonctionnel.

5/20

Une cuisine design et minimaliste comme un observatoire

Vincent Leroux / Temps Machine

En Corse, dans cette résidence de vacances en pleine nature, la cuisine design et minimaliste est installée sur la partie supérieure de la maison qui donne sur la terrasse avec vue sur la mer. Tout est savamment organisé pour profiter du panorama dans un espace fonctionnel. Les éléments de cuisine sont installés le long du mur à droite et un îlot prend place au centre sous la fenêtre qui encadre le paysage comme un tableau. Du côté de la baie vitrée, la cuisine offre une vue panoramique sur le littoral corse que l’on peut admirer à l’heure des repas, assis sur des tabourets. Une planche suspendue fait office de bar délimitant l’espace du reste de la maison dans un aménagement léger et aérien. Entre matériaux bruts et installation design, la nature sert de décor à la cuisine.

6/20

Une cuisine design et minimaliste ouverte sur le jardin

Nicolas Mathéus

Cette cuisine design et minimaliste a été imaginée entre l’intérieur et l’extérieur. Jacques Leseur, paysagiste et propriétaire des lieux, a créé cet espace ouvert comme une pièce modulable à souhait. Les verrières ouvrent sur le patio du loft et sur le jardin avoisinant pour des repas dedans/dehors. Les modules de cuisine, la hotte et le piano de cuisson Smeg prennent place sous les fenêtres façon atelier avec vue sur la nature. La table montée sur roulettes fait office d’espace salle à manger ou de bureau. Les chaises « Navy Barstool » (Emeco) entourent les tables et prennent de la hauteur profitant du volume généreux de la pièce sur le sol en larges lattes de chêne brûlé, dans l’esprit « atelier ancien ».

7/20

Une cuisine design et minimaliste en bois rouge

Mai Linh/Box Management

Andrea Marcante et Adélaïde Testa de l’agence Uda ont voulu recréer la maison en bois de la mère-grand du petit chaperon rouge. Cette cuisine design et minimaliste est aménagée dans un cube au centre de l’appartement pour devenir un lieu de passage, une véritable pièce à vivre chic et design.

L’inspiration du conte de Perrault donne de la chaleur au décor par des tons de rouges évoquant un amas de feuilles d’automne, bardage de bois réalisé par l’artiste Sergio Perero. La partie cuisine design est séparée de la partie « repas » par une demi-cloison en bois laqué blanc, en harmonie avec le mobilier choisi, plus sobre : une table blanche (Uda) agrémentée d’une chaise et de tabouret en bois chinés. Un banc blanc qui peut facilement se glisser sous la table ainsi qu’un tabouret en métal viennent compléter la décoration (Tolix). Les suspensions en métal floqué « Emperor’s Lamp » de Design Dessert  (The Collection) trouvent facilement leur place dans ce décor qui alterne entre tradition et modernité.

Cette cuisine design et minimaliste, composée sur une base de deux couleurs, a été intégrée facilement à la pièce à vivre en revenant à un décor minimaliste et des lignes épurées côté salon.

Visualiser la totalité de l'appartement

8/20

Une cuisine moderne et minimaliste aux rangements astucieux

Nicolas Mathéus

Dans cet espace cuisine salon séparé visuellement par un escalier, les architectes Flora de Gastine et Anne Geistdoerfer ont rusé pour gagner de la place et créer des rangements. Un très long plan de travail en Corian© fait face à la fenêtre, avec un design ultra simple, en accord avec la recherche de gain de place. Avec son allure épurée et sa couleur immaculée, il se fond parfaitement dans l'esprit de la cuisine et du salon. Ce long comptoir de cuisine, comme un bar, sert aussi de table de salle à manger, encadré par deux tabourets en cuir blanc Zanotta sobres et raffinés.

Le plan est dressé sur des tiroirs en médium laqué taupe mat, pour, à nouveau, faire des rangements discrets et pratiques, avec un souci d'élégance jamais négligé. Le ton taupe rappelle certains éléments du salon ouvert, et crée l'unité entre les deux espaces.

Comme des bibliothèques, les rangements de cette cuisine moderne et minimaliste regroupent tous les éléments à dissimuler, pour créer un aspect minimaliste, où rien ne dépasse. A gauche de l'escalier, côté cuisine, un mur de bibliothèque a été conçu sur mesure, pour accueillir des étagères de rangement pour des bouteilles ou des boîtes, le micro-ondes dans une niche, et un réfrigérateur encastré. Le tout permet d'incorporer les éléments phares de la cuisine dans un même bloc élégant, aux teintes ivoire de la pièce qui s'accorde avec le parquet laqué blanc. Seuls certains objets sont délibérément exposés sur des étagères, pour contribuer à la décoration, comme les boîtes de thé couleur vert pomme, qui apportent une touche d'audace dans le cocon ivoire.

9/20

Une cuisine comptoir design et minimaliste

Bénédicte Ausset

Graphique. Leitmotiv du couple d’architectes Patrick Theis et Soraya Khan pour la mise en valeur de cette cuisine design et minimaliste ouverte sur le salon. Architecture maîtrisée aussi, car seul l'escalier marque une séparation entre les deux espaces de vie. Les plans de travail conjuguent inox et marbre noir et de petits carreaux de mosaïque blanche recouvrent les murs. Côté couleur : Soraya a opté pour un orange vitaminé dans la palette Le Corbusier. Enfin, trois tabourets noirs (Ikea) viennent agrémenter cette cuisine design et minimaliste.

10/20

Une cuisine design et minimaliste en lévitation

Stephen Clément

Solenne de la Fouchardière, co-fondatrice d'Ochre (meubles et luminaires anglais) s'est installée dans une ancienne usine de textile à Londres. Pour préserver l'âme du lieu, elle a opté pour une cuisine de pro autour d'un long plan suspendu en inox fait sur mesure et un sol en béton. Bénéficiant de grands volumes, la cuisine design et minimaliste se mêle à la salle à manger, dans le même esprit industriel : une table de repas équipée d'un plateau en bois, des chaises dépareillées chinées à Notting Hill et placées à la lumière, le long de la verrière.

11/20

Une cuisine design et minimaliste contrastée

Romain Ricard

Pour leur maison posée au cœur de la campagne portugaise, André et son épouse souhaitaient des pièces aérées. Des volumes fluides habités par des matériaux à la fois forts et doux qui créeraient les contrastes et feraient partie intégrante du décor. Comme la cuisine design, très peu meublée mais qui n’en dégage pas moins de caractère. Confort et simplicité sont les maîtres mots de cette cuisine design. Une sobriété qui se dégage aussi à travers le choix des matériaux : le bois stratifié et l'inox poli se font écho. En guise de déco, on a opté pour une chaise DSR sur laquelle a été posé un panier d'osier et une plante. On retrouve également la célèbre suspension industriel de chez IKEA. Une cuisine design et minimaliste pleine de caractère.

12/20

Une cuisine design et minimaliste qui fait office de salle à manger

Alexandre Weinberger
Cette cuisine salle à manger est celle de l'architecte Selvaggia Armani. Pour faire un espace deux en un, elle a recouvert le sol de béton peint en blanc et a ouvert le mur qui séparait les deux pièces jusqu'à mi-hauteur. La cloison restante a été peinte en noir marquant la zone d'une cuisine design et minimaliste. Avec la suspension en inox dessinée par Massimo Deutsch, c'est quasiment le seul élément de couleur qui se démarque de cette atmosphère immaculée.
13/20

Une cuisine design et minimaliste dans un hangar

Jérôme Galland / Aleph

Les architectes bordelais Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont pensé une maison constituée de trois hangards. Pour conserver l'harmonie du lieu, ils ont opté pour la simplicité dans cette cuisine design et minimaliste qui fait également office de salle à manger. De grandes baies vitrées laissent filtrer la lumière sur une décoration minimaliste et sommaire. Pour ne pas casser l'espace, les postes de cuisson et de lavage de la cuisine se concentrent le long du mur.

14/20

Une cuisine design et minimaliste d'inspiration japonaise

Vincent Leroux

Difficile de faire plus minimaliste que cette villa moderne conçue par l'architecte Kengo Kuma. Dépouillée de tout artifice la cuisine, recouverte de dalles en ardoise, s'ouvre sur un rideau de bambous à travers lequel on peut admirer une vue imprenable sur la Grande Muraille de Chine. Grande vedette de cette cuisine design et minimaliste : l'espace. 

15/20

Une cuisine design et minimaliste sans rangement apparent

Philippe Garcia

L’architecte Philippe Harden ne voulait pas dénaturer sa cuisine design et minimaliste en laissant "traîner" des ingrédients ou en laissant apparents les espaces de rangement. Il a donc tout dissimulé avec des meubles bas en bois brun de Nexux et IKEA et a choisi des placards en hauteur laqués blancs qui se fondent dans le mur et la continuité du plafond. Pour toujours plus de sobriété, la robinetterie trouvée chez Ritononio est celle d'une salle de bains. La table en acier a été réalisée sur meusure par l'Atelier 154.

16/20

Une cuisine design et minimaliste à la vue panoramique

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans cette villa au Sud de la Corse, sur une île sauvage, la cuisine se fait design et minimaliste, réduite à son stricte nécessaire pour ne pas détériorer l'essentiel : la vue sur les falaises de Bonifacio. Au centre de la cuisine Binova, l'architecte a opté pour une table en béton recouverte de bois wengé.

17/20

Une cuisine design et minimaliste comme un cube blanc

Mai-Linh

Le propriétaire voulait un lieu moderne qui ne ressemble à aucun autre. Le collectif londonien Ennemlaghi a pensé la cuisine design et minimaliste comme une boîte insolite ou règne le blanc : c'est la résine époxy qui recouvre la totalité de la pièce, du sol au plafond. Le long meuble rectangulaire est le point central. Il permet de camoufler les élements électroménager. Au sol, on aperçoit un rail sur lequel coulisse une partie du meuble qui se transforme alors en console. La cuisine-cube alors sur l'extérieur.

 

18/20

Une cuisine design et minimaliste dans un renfoncement

Mark Eden Schooley

L’architecte Yorgos Zafiriou et du scénographe Manolis Pandelakis ont réunis 6 maisons de mineurs pour en faire une grande maison de vacances implantée en Grèce. Dans un coin de la pièce principale a été aménagée la cuisine. Une cuisine design et minimaliste qui se positionne face à la salle à manger, le long d'un comptoir en béton peint en gris. C'est dessous que sont dissimulés tous les éléments de cuisine, électroménager et accessoires. Pour rendre lumineuse cette cuisine design et minimaliste installée dans une alcôve, quatre seaux en métal galvanisé ont été transformés en suspensions.

19/20

Une cuisine design et lumineuse blanche avec une note de rouge

Mai-Linh / Box Management

L’architecte Romolo Stanco a installé une cuisine salle à manger design et minimaliste dans un appartement de 81 m2. Son inspiration ? "2001 l’Odyssée de l’Espace" le film de Stanley Kubrick. En résine de polyester laquée, le bloc de cuisine se fond dans le décor. Il dissimule tous les rangements. Le plan de travail et l'évier sont en Corian. Pour la touche de couleur, le couple a choisi du mobilier rouge, présent dans chaque autre pièce de l'appartement.

20/20

Une cuisine design et minimaliste avec une touche industrielle

Jérome galland/ Aleph

Les architectes Julien Monfort et Laure Pantel de l’agence marseillaise MOA ont transformé un mas en loft ultra moderne. La cuisine design et minimaliste baignée de lumière, au centre d'une immense pièce à vivre, se concentre autour d'un comptoir en acier de quatre mètres de long, réalisé sur mesure chez Binova. Un mobilier au style industriel avec des façades en inox qui font écho aux huisseries métalliques du vitrage sablé et au sol en béton ciré.

[Dossier] Cuisine design : toutes nos inspirations déco - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine