Le béton est l’un des éléments indispensables pour donner un style industriel à une cuisine moderne. Matériau détourné de sa fonction première, il embellit votre intérieur en s’accordant facilement avec les autres matières...

1/10

Une cuisine moderne et fonctionnelle en béton

Renaud Marion

Cette cuisine moderne, qui ouvre sur le salon, est entièrement conçue en béton. Abritée par une grande verrière derrière laquelle on aperçoit le jardin, elle profite de la lumière extérieure, renforcée par la paroi pavée qui la sépare de la salle de bains. Éclairée par une lampe bricolée à la maison, la cuisine moderne dispose d’électroménager en inox pour créer une harmonie avec le béton gris. 

2/10

Une cuisine moderne en béton tout en longueur

Christophe Dugied

Omniprésent dans l’ensemble de la maison, le béton ciré trouve naturellement sa place dans cette cuisine moderne. Présent sur le sol et sur le plan de travail, il donne du caractère à la pièce conçue tout en longueur et entièrement peinte en blanc. A la fois sobre et sophistiqué, il donne du style à une cuisine moderne.

3/10

Une cuisine moderne en béton dans l'esprit maison de vacances

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans sa cuisine moderne, Caroline Wogelsang, propriétaire du restaurant genevois « Le Café des Bains » a rassemblé son électroménager pour l’intégrer dans une structure en béton installée contre le mur. Des niches y ont été créées pour proposer des espaces de rangement dans lesquels sont disposés des paniers métalliques. Dans l'idée d'instaurer une ambiance « maison de vacances », Caroline a prolongé le plan de travail en béton en une banquette confortable complétée d’une table pour créer un coin salon de thé. 

Certains objets chinés sont détournés de leur fonction initiale : les torchons servent de rideaux pour cacher les rangements, l’évier à deux bacs provient d’un ancien studio photo que l’on utilisait pour développer les clichés. Au dessus du plan, la hotte est cachée dans un caisson de bois fabriqué sur mesure, imaginé comme un fronton de cheminée.

L’association des couleurs naturelles et du rouge vif, le mélange des matériaux (le bois, le béton foncé de la structure et le béton blanc du sol) créent une cuisine moderne harmonieuse.

4/10

Une cuisine moderne avec une table en béton blanc

Laurent Teisseire

L’architecte Nicolas Soulier a conçu cette cuisine moderne autour d’une grande table en béton blanc ciré qui délimite l’espace du reste de la pièce. Si elle sert avant tout de table de repas, ses deux extrémités ont été aménagées pour accueillir un évier d’un côté, et un vase de l’autre. Véritable pièce à vivre, elle se divise en plusieurs parties : dans le fond, le long du mur, se trouve la partie servant à la confection du repas : le four, le réfrigérateur, les placards et un second évier. De l’autre côté prennent place les étagères abritant la vaisselle et quelques livres de recettes.

Au sol de la cuisine moderne, une large bande de béton blanc longe les meubles et déborde sur le reste de la pièce pour créer une unité de ton. Le blanc de la cuisine moderne est ponctué de couleurs fortes telles que le noir sur les chaises et quelques notes de couleurs vives sur les accessoires déco.

Vidéo du jour
5/10

Une cuisine moderne avec comptoir en béton armé

Dans cette cuisine moderne, les architectes Laurent Charpin et Raphaëlle Perron ont crée ce grand comptoir en béton armé pour instaurer un style industriel, donnant du caractère à la pièce sans ajout de couleurs. D’une longueur de 4,20 mètres et d’une largeur de 1,20 mètres, il comprend un plateau enduit d’un durcisseur de surface protecteur et intègre une plaque de cuisson et un évier à deux bacs. D’un côté, le comptoir fait office de table et de bar avec un renfoncement pour s’asseoir. De l’autre, il dissimule les rangements et l’électroménager. La cuisine moderne dispose de peu d’artifices pour accentuer l’esprit industriel avec les tuyaux le long du mur qui servent d’accroche-ustensiles.  

6/10

Une cuisine moderne en béton accessoirisée

Maï-Linh/ Box Management

Dans sa maison de vacances de la côte de Alentejo, l’architecte portugais Pedro Ferreira Pinto a opté pour une cuisine moderne tout en sobriété dans laquelle l’importance des matériaux prime sur la couleur. Le plan de travail, les étagères et les rangements apparents sont entièrement réalisés en béton, dont l’aspect brut est adouci par les accessoires en inox. Cette association de gris est mise en valeur par les nombreuses ouvertures qui laissent entrevoir le paysage et donnent une impression de grandeur.

7/10

Une cuisine moderne d'extérieur fonctionnelle

Dans sa surprenante maison située sur une plage déserte de l’Océan Atlantique, l’architecte Hugo Rabasco a conçu une petite cuisine moderne placée sous le signe de la simplicité. Installée dans un des angles de la pièce à vivre, elle se compose d’un plan de travail en ciment lissé qui forme un L. En face, se trouve un meuble en bois brut dans lequel on a intégré un évier et des espaces de rangement cachés par des torchons blancs. Les casseroles, accessoires et autres ustensiles sont à portée de main sur une étagère suspendue par des cordages de bateau ou sur les étagères fixées au mur pour obtenir une cuisine moderne simplifiée.

8/10

Une cuisine moderne ouverte truffée de rangements

Philippe Garcia

Dans leur ancienne usine transformée en loft, la décoratrice de cinéma Anne Israël et son mari Jerôme, chef opérateur, ont imaginé une cuisine moderne truffée de rangements, située sous une grande verrière pour gagner en luminosité. Ouverte sur le séjour, elle est délimitée par des petits murets en béton poncé. Fabriqués à partir d’un mélange de ciment blanc et de grains de cailloux, ils abritent de nombreux espaces de rangement. Dans cette atmosphère mi-industrielle, mi-naturelle, la cuisine moderne accueille quelques meubles chinés pour donner du charme à l’ensemble de la pièce et ranger le linge d’office, les couverts et les petits accessoires.

9/10

Une cuisine moderne en béton brut

Laurent Teisseire

Marie Thévenin, tapissière relookeuse de sièges 40, a conçu sa cuisine moderne tout en béton : le sol est en béton coulé, tout le comme le bloc central qui fait office de plan de travail, de rangement et de table de repas. Sur un côté du bloc en béton, on a installé un panneau lumineux réalisé à partir d’une planche en bois dans laquelle des diodes ont été encastrées et protégées par une plaque de Plexiglas. Derrière, la hotte qui surplombe la cuisinière est équipée d’un verre opaque résistant à la chaleur et sert de source de lumière, faisant échos au panneau lumineux.

Le jeu d’ombres et lumières de la cuisine moderne en béton est accentué par la couleur orange des murs, alternant entre lumières tamisées et lumières claires tout en apportant un esprit chaleureux à l’ensemble de la pièce.

10/10

Une cuisine moderne avec un bloc central en béton gris

Olivier Amsellem

Pour réaliser cette cuisine moderne, l’architecte Karine Striga s’est associée à une spécialiste du béton, Marylène Tortora. La cuisine moderne s’organise autour d’un ilot central dont la structure est faite de parpaings recouverts de ciment frotassé et melangés à des pigments de poudre de marbre, le tout pour obtenir un gris clair élégant et raffiné.

Le bloc intègre une série de tiroirs en inox (Habitat) et de l’électroménager semi-professionnel avec une plaque de caisson Gaggenau fermé par un couvercle, et un évier équipé d’une robinetterie de restaurant Chavonnet. En enfilade contre le mur de la cuisine moderne en béton, un caisson est fabriqué sous le même modèle que l’îlot central pour abriter une quantité d’espaces de rangement. Au-dessus, un grand placard en bois peint en jaune illumine la pièce tel un soleil.  

[Dossier] Cuisine moderne : inspirations et conseils - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine