Cuisine moderne : comment créer une cuisine moderne chaleureuse ?

0

Une cuisine moderne n'est pas synonyme de froideur et d'austérité. Une cuisine moderne ne veut pas forcément dire "petite cuisine minimaliste" ni "grande cuisine design". La cuisine moderne mise sur l'authenticité...

Pour être chaleureuse et personnelle, la cuisine moderne utilise beaucoup de matières authentiques et naturelles comme le bois. On le retrouve décliné de différentes manières entre bois brut, bois laqué, bois lisse, bois foncé façon maison de campagne et bois clair dans un esprit scandinave sans oublier le bois blanchi pour l'esprit récup' inspiré du style nordique. Dans un autre style, le béton est aussi à privilégier pour accentuer l'atmosphère "retour à l'essentiel" que veut donner ce modèle de cuisine.

 

Cuisine moderne chaleureuse, comment la reconnaître ?

La cuisine moderne se compose d'une quantité d'éléments chinés qui s'inscrivent parfaitement dans l'air du temps puisqu'ils sont rehaussés de quelques accessoires design qui donnent le ton. Généralement, ce modèle de cuisine se dote d'un caractère certain avec une verrière, des poutres au plafond ou encore des poteaux en acier si elle est implanté dans un loft aménagé dans un ancien atelier. Ces caractéristiques donnent du charme au lieu, mais aussi une spécificité, une originalité qui suggère une atmosphère unique dans la pièce. Et on utilise ces éléments pour constituer la décoration d'ensemble. Si la cuisine prend place sous des poutres, on mise sur une large table de repas en bois vintage de la même couleur. Si l'on souhaite un look naturel on choisit une palette de couleurs naturelles, si l'on ose on ravive l'espace avec un rose fluo ou un bleu électrique qui contrastera avec élégance. Si la pièce est entièrement couverte de béton, au sol ou sur le plan de travail, la décoration sera brute alors on contraste cette matière avec une autre matière brute, à savoir le bois qui s'accorde parfaitement avec. Le résultat ? Une cuisine moderne scandinave épurée et très chic. Dans le cas où la cuisine s'accompagne de poteaux parce qu'il existait avant une ancienne usine, créez une cuisine moderne industrielle avec des notes de noir sur la verrière et sur le mobilier pour donner plus de style. 

 

Comment décorer ma cuisine moderne ?

La cuisine moderne chaleureuse se veut forcément conviviale pour partager des repas en famille ou entre amis. On prépare les plats, on les goûte, on discute autour et parfois on préfère même rester dans cette pièce plutôt que de passer dans le coin salle à manger. Pour la rendre un peu plus personnelle, agrémentez la cuisine d'objets du quotidien, d'éléments déco qui évoquent des souvenirs partagés ensemble, de photos de famille et ainsi de suite afin que la cuisine moderne trouve aussi sa chaleur par le fait qu'elle prend des airs de véritable pièce à vivre. De nos jours, la cuisine n'est plus une simple cuisine pour confectionner les repas. Désormais on y passe du temps pour les devoirs, pour se retrouver, pour simplement converser ou pour travailler sur un projet de travail.

 

On vous livre quelques inspirations pour une cuisine moderne chaleureuse pleine de style...

Voir le diaporama : 10 photos

Une cuisine moderne et chaleureuse comme un cocon

Pour séparer la cuisine-salle à manger de l’entrée, une paroi vitrée prend place et permet de ne pas étouffer la pièce. De ce fait, la cuisine a son propre espace et profite de son propre cocon pour devenir un moment intimiste où toute la famille peut savourer de délicieux repas. La lumière tamisée de la pièce accompagnée de couleurs pastel, bleu et violet apporte une atmosphère chaleureuse, tel un nid douillet. Au fond, un marbre tâché de gris et de noir « Fleur de pêcher » ajoute de l’éclaircissement et un petit côté nature qui embellit cette cuisine. Ici pas d’excentricité, tout est en pureté.

 

Visitez les autres pièces de la maison

Une cuisine moderne en toute simplicité

Sachant qu’elle ne vivrait pas plus de deux ou trois ans à Dubaï où elle avait suivi son mari, Emmanuelle Sawko a pris le parti d’une décoration sobre, pratique et agréable pour sa cuisine.

Préférant le charme au luxe, elle a opté pour un ameublement  sobre : des meubles plaqués en bouleau, surmontés d’un plan de travail en bois massif, et une quantité d’éléments en inox pour moderniser le tout, des étagères à la hotte en passant par l’évier et les barres métalliques pour acrocher les ustensiles.

Deux tableaux du peintre iranien Rokni Haerizadeh ont été accrochés de chaque côté de la hotte pour créer une symétrie tout en apportant un esprit plus chaleureux à la cuisine moderne. Les dessins des enfants ont aussi été punaisés pour que la pièce se transforme en une veritable pièce à vivre où la famille aime se retrouver.

Une cuisine moderne avec un coin salon

Simon Pierre Hardoon et Noël Dominguez (Oono Architectures) ont voulu préserver l’esprit haussmannien de cet appartement du IXe arrondissement de Paris, tout en le modernisant. Dans la cuisine moderne, quelques éléments de l’époque ont été conservés, comme la verrière à l’ancienne en acier patiné et verre cathédrale qui dissimule la hotte ultra moderne télécommandée. La cuisinière Aga a été intégrée dans des éléments conçus sur mesure en bois peint dans une teinte vert amande choisie par la coloriste Caroline Pessegue.

Entre couleurs pastels et couleurs fortes telles que le noir ou le gris anthracite, la cuisine moderne dispose d’un grand plan de travail éclairé par des ampoules (douilles chez Merci). Sur la gauche, un coin “détente” a été aménagé pour instaurer une ambiance conviviale où l’on accueille les amis et la famille. Éclairé par une applique Gras, le canapé est un coffrage équipé de rangements que l’on a recouvert de cousins. Chaleureuse et pleine de charme, cette cuisine moderne est à la fois pratique et esthétique.

Une cuisine moderne cosy à souhait

Dans cet intérieur plein de charme, un jeune couple a fait appel à Valérie Mazérat. La cuisine moderne, située à l’entrée de l’appartement, est ouverte sur le séjour pour instaurer une atmosphère intimiste et cosy. Le couple a donc opté pour des teintes chaudes et douces qui mettent en avant le mobilier : des chaises Tolix, un lampadaire White Spirit, une théière Chinese Eyes, des bouteilles Vincent Colin chez 107 Rivoli.

Une decoration éclectique, une harmonie de couleurs, et un aménagement tout en sobriété, … Tout a été pensé pour faire de cette cuisine moderne un lieu de vie où l’on aime se retrouver autour d’un bon petit plat.

Une cuisine moderne dans un écrin rustique

Dans son loft, la décoratrice et costumière Nicole Liaigre a conçu une cuisine moderne en mixant les genres pour obtenir une atmosphère mi-industrielle, mi-charme. Pour l’aspect industriel, elle a intégré les éléments de la cuisine (un évier et la cuisinière américaine des années 50) dans une structure en béton surmontée d’un plan en béton ciré. Pour l’esprit authentique, elle a réalisé les portes du placard avec des lattes décapées d’un vieux plancher, et fabriqué la table de repas avec des planches d’échafaudages. La cuisine moderne se compose d’une décoration éclectique avec une série de chaises des années 40 (White Spirit) et une quantité de petits objets chinés aux puces américaines, instaurant une ambiance bohème chic pleine de charme.  

Une cuisine pour toute la famille

Dans cette cuisine chaleureuse aux meubles et sol en bois, la table trône fièrement, prête à accueillir de grandes réunions de famille. Cette cuisine suédoise peut ainsi également servir de pièce à vivre. Le tapis en laine rouge et l'abat-jour plissé apportent cette touche de convivialité qui fait que de cette pièce un lieu accueillant et reposant.

Une cuisine moderne à l'esprit brocante, pleine de caractère

Dans cette grande pièce lumineuse, l’esprit brocante est omniprésent pour donner du caractère à la cuisine moderne. Ressemblant plus à un immense séjour qu’à une petite cuisine, elle est aménagée d’éléments bas pour habiller les murs de grands cadres posés sur les étagères. Le sol, les murs et le plafond ont entièrement été peints en blancs pour amplifier la sensation de grandeur et mettre à l’honneur la quantité de meubles et d'objets chinés. Réalisée tout en sobriété, cette cuisine moderne pleine de charme devient la pièce à vivre de la maison.

Une cuisine moderne entièrement carrelée

Entièrement carrelée, cette cuisine moderne a été conçue dans une ferme réhabilitée, proche de la mer de Wadden. Peinte en blanc pour donner une impression de grandeur, elle s’organise autour d’un îlot central qui fait office de plan de travail. Pour contraster avec la totale blancheur de la cuisine moderne, le sol a été recouvert de pierres bleues de Belgique, et les étagères en bois dont échos aux poutres du plafond.  

Une cuisine moderne comme un salon

La décoratrice Sarah Lavoine a conçu cette cuisine moderne située dans l’ancien garage d’une maison de Boulogne comme une pièce à vivre, et plus précisément comme un salon. Une table en bois laqué mat couleur chocolat (Sarah Lavoine), des petits poufs (Osborne & Little) en tissu et une banquette ont été aménagés pour créer un espace cosy, ideal pour se retrouver autour d’un café. Les placards en chêne et les étagères (Boffi) posées sur le mur sont adoucis par le mur du fond peint en bleu ciel qui crée une impression de profondeur.

Aménagée comme une véritable pièce à vivre,  cette cuisine moderne est le lieu où la famille se retrouve pour déguster un bon repas, ou simplement discuter.

Une cuisine moderne pleine de charme qui met à l'honneur les carreaux

Cette cuisine moderne met à l’honneur les carreaux et les zelliges dans des dégradés de gris pour créer un intérieur harmonieux, moderne et chaleureux. Les étagères, posées pour abriter les étagères et les ustensiles, se fondent dans le décor. En partie basse, les meubles gris et le vaisselier de couleur vive dynamisent la pièce et lui donnent du caractère, instaurant une atmosphère conviviale pleine de charme.

Par Katia Fache
À voir sur le même thème : Cuisine intégrée : comment l'installer
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter