La cuisine bleue ? On ne s'en lasse pas !

Du bleu marine au bleu turquoise, le bleu est une couleur aux mille et une variantes. Tour à tour, couleur tendance, chic et cosy à la fois, évocatrice des voyages, le bleu possède de multiples raisons d'être apprécié. Cette couleur primaire dites froide demeure indémodable. MarieClaireMaison.com vous livre des inspirations pour une cuisine bleue hautement stylée.

+

Une cuisine bleue conviviale

Une cuisine bleue conviviale

Décloisonnée, la pièce à vivre de cet appartement, organisée en U, lumineuse avec ses portes fenêtres habillées de lin anthracite, regroupe le salon, le bureau et la cuisine, réchauffée par une grande table en bois exotique... Un espace idéal pour organiser des fêtes! “J’aime les aplats de couleurs, comme le bleu nuit de la cuisine, qui donnent de la profondeur aux pièces.”, s'exprime la pariétaire. Ce cocon d’esprit nomade avec son accumulation de chaises, de plantes et de lampes résume bien son art de vivre, métissé et décontracté. Un rêve d’orient ancré dans l’air du temps.

+

Une cuisine bleue ultra chic

Une cuisine bleue ultra chic

Dans cet appartement parisien du XIXe siècle, les architectes de l’agence Double G ont réalisé un aménagement sur-mesure selon les souhaits des propriétaires. La cuisine se dissimule dans un meuble en médium laqué dans une teinte de bleu qui délimite l’espace et joue sur la profondeur de la pièce. Les éléments de cuisson sont cachés derrière une banquette du même bleu que le reste de la pièce, ouverte sur l’espace « salle à manger ». Des spots sont fixés au meuble de la cuisine bleue et deux suspensions éclairent le coin repas dans une disposition symétrique et un esprit industriel. Une table danoise et des chaises de Kai Kristiansen en bois et cuir de style design du XXe marquent l’espace central de la cuisine qui profite du salon pour optimiser l’espace.

 

+

Une cuisine bleu indigo à la déco dépareillée

Une cuisine bleu indigo à la déco dépareillée

Aménagée comme une grande salle à manger aux airs de cabinet de curiosité, la cuisine bleu indigo conserve les grandes bibliothèques de l'époque, converties en vaisselier. Contemporaine, elle a su exploiter les éléments du passé présents dans l'architecture pour revisiter le style classique et personnaliser l'espace. Meublée d'accessoires de décoration contemporains et d'objets chinés, la cuisine bleue mélange les styles pour devenir un lieu de vie atypique et unique.

 

+

Une cuisine bleue pour une touche authentique

Une cuisine bleue pour une touche authentique

Cette cuisine allie plan de travail aux carreaux blancs et placards d'un bleu profond, presque indigo. Avec son évier XXL, typique des cuisines esprit campagne, elle se classe d'emblée dans les cuisines de charme qui respirent l'authenticité et les beaux matériaux. Le bleu est une teinte très appréciée des intérieurs qui recherchent cet esprit authentique mais toujours chic.

+

Une cuisine bleue qui mixe les nuances

Une cuisine bleue qui mixe les nuances

Cette cuisine a tout compris de notre incapacité à prendre des décisions comme choisir une couleur pour la cuisine. Grâce à son extrême sens de l'élégance et la régularité de ses lignes, cette cuisine aligne les placards simples, dotés d'une seule porte. Chacune d'entre elle s'affiche dans un bleu différent : bleu gris, bleu ciel, bleu indigo. Cette variante de bleu offre un spectacle à la fois chic et inattendu dans une cuisine, pièce où la couleur n'est pas toujours facile à intégrer.

+

Une cuisine aux bleus nuancés

Une cuisine aux bleus nuancés

Dans sa maison marocaine, Agnès Emery a joué avec les bleus et les verts pour donner une impression d'ombre. Les murs d'un grand nombre de pièces sont tapissés de carreaux marocains traditionnels issus de ses collections. Dans la cuisine bleue en partie à ciel ouvert, les murs et le plan de travail ont donc été recouverts de zelliges turquoise, couleur qui représente le ciel dans l’architecture musulmane.

+

Une cuisine bleu indien

Une cuisine bleu indien

En taillant, creusant et poussant les murs de son studio new-yorkais, l'artiste Giuseppe Lignano a pu installer une chambre, un bureau, un salon et une salle à manger. Pour optimiser l'espace à son maximum, il a inventé une double fonction pour chacun des meubles :  le canapé se transforme en lit en l'encastrant à moitié dans le mur, le bureau se fond dans le mur qui sépare la salle de bain du salon. La cuisine bleue n'échappe pas à ce type d'astuce. Pour donner une impression d'espace et de continuité avec la pièce principale, l'artiste a peint sa cuisine du même bleu que le reste de l'appartement. Cette impression d'espace est aussi traduite par des ouvertures dans les murs qui séparent la cuisine de la salle à manger - des étagères en inox sorte de passe-plats - dont une se prolonge en guise de table en inox. Ainsi l'artiste peut recevoir jusqu'à 7 convives. En choisissant une même nuance pour l'ensemble de l'appartement et en exploitant le moindre centimètre carré, l'artiste a créé une unité contemporaine et agréable à vivre.

+

Une cuisine bleu turquoise

Une cuisine bleu turquoise

Pour illuminer la cuisine bleue de sa maison de Jaipur, la créatrice Marie-Hélène de Taillac a opté pour une couleur lumineuse à souhait. Auparavant gris hôpital, elle lui a donné du peps à grand coup de pinceaux bleu turquoise. Une couleur obtenue à partir de peinture blanche et de pigments. Elle a donc repeint l'ensemble de la pièce, le carrelage, les paillasses et la porte de cette couleur lumineuse. Pour rester dans l'authenticité, elle a chiné dans des bazars chinois ou indiens la plupart des objets, de la vaisselle en passant par l'égouttoir qu'elle a disposé directement sur les étagères dissimulant seulement la bouteille de gaz, qui alimente un petit réchaud, d'un sarong indonésien la transformant en objet déco tout en conservant l'esprit oriental de cette jolie cuisine bleu turquoise.

+

Une cuisine bleue et intimiste

Une cuisine bleue et intimiste

Dans cette cuisine bleue sombre, une touche flashy a été apportée avec une suspension au réflecteur jaune à l'intérieur et une poire, en rappel, posée sur le plan de travail. Des notes lumineuses qui donnent un air précieux et insolite à la pièce.

+

Une cuisine marocaine bleu ciel

Une cuisine marocaine bleu ciel

Dans la cuisine bleue de son riad marocain du XIXe siècle restauré, la styliste Françoise Smilenko s'est servi d'un grand nombre d'éléments d'origine afin de conserver l'esprit du lieu : verres colorés, moucharabiehs et carreaux. Dans la petite cuisine bleu ciel installée sur la terrasse derrière un volet à claires-voies, elle a gardé les carreaux d'origine de la crédence et a opté pour deux robinets de jardin en laiton plutôt qu'une robinetterie traditionnelle. Le plan de travail, lui, est recouvert de carreaux anciens tandis qu'au-dessus, les étagères sur lesquelles repose la vaisselle ont été maçonnées. Deux petits tabourets à l'assise en paille tressée viennent se nicher sous le plan de travail. Pour coordonner l'ensemble et créer une douce ambiance méditerranéenne, la styliste a peint le volet à claire-voies qui fait office de porte en bleu ciel, rappelant le bleu du plan de travail et des motifs sur les carreaux de la crédence. 

 

Visitez le riad

Voir le diaporama
Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

La cuisine bleue ? On ne s'en lasse pas !

À voir sur le même thème : Designer's Days : Boffi Cuisines présente "Taken at the F(l)ood", quand la cuisine rencontre la nature
antinea7le 13/04/2012 à 09:16
  • Je suis ravie de votre article car ma petite cuisine "rétro" (réédition du bleu tropez blue de chez The Little Green (années 70)) est dans cet esprit. On la retrouve dans votre concours. On a beaucoup hésité avabnt de mettre ce bleu, mais avec notre cuisine chocolat, un vert aurait été terne. On est content du résultat!
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x