Des chambres blanches

2

Dans une chambre, le blanc a et aura toujours la cote et une chambre blanche reste une valeur sûre. Parce qu’il évoque la pureté, la perfection. Parce qu’il apporte de la luminosité. Parce qu’il agrandit les pièces. Parce qu’il a mille et une autres propriétés dont, celles d’apporter de la sérénité et d’adoucir l’espace de nos intérieurs, le blanc investit naturellement notre décor et plus particulièrement la chambre. Mais attention trop de blanc peut donner une atmosphère aseptisée, alors pour éviter cet aspect, on joue sur les matières et les finitions pour un univers encore plus apaisant.

Une chambre blanche minimaliste
1/22

Une chambre blanche minimaliste



Tout en sobriété cette chambre blanche fait simple et ici, pas de fioriture ou de folies extravagantes. Le noir, aussi présent dans la décoration permet de casser l’uniformité de la couleur blanche de la chambre pour éviter qu’elle soit fade. La tête de lit tranche donc avec le blanc et s’empare du noir pour s’accorder avec le tableau accroché au mur. Le miroir, quant à lui dévoile une partie de l’autre côté de la chambre, de quoi jouer avec les espaces. Le blanc symbole de la perfection, illumine cette chambre dans tous les recoins.

 

Visitez les autres pièces de la maison

Par marieclairemaison.com
Une chambre blanche comme une galerie d'art
Une chambre blanche comme une galerie d'art
 Vincent Leroux / Temps Machine

La chambre blanche est éclairée par la lumière naturelle issue de la fenêtre ouverte sur le jardin. Seul l’essentiel apparaît : pas de bibliothèque, mais un simple tabouret pour y empiler les livres, et des draps blancs pour recouvrir le lit en toute simplicité. Dans cette ambiance à la fois minimaliste et chaleureuse, le sol, composé de lattes de bois peintes en blanc donne un esprit campagne à la pièce. Le lieu extrêmement sobre, mais douillet où l’on aime se reposer, prend des airs de galerie d’art avec quelques éléments design tels que « Clothes hanger lamp » d’Hector Serrano, à côté de la fenêtre, sans oublier la table basse trépied « Tablo » de Nicholai Wiig Hansen sur laquelle est posée la lampe « Slow glow lampe » de Next architects & Aura.

 

 

Découvrez les autres pièces de Droog Design

 

 

 

Une chambre blanche authentique et pratique
Une chambre blanche authentique et pratique
 Nicolas Mathéus

Volume et gain de place pour cette installation astucieuse qui offre à la fois une chambre double et une mezzanine aménagée en dortoir pour accueillir toute la famille. Mêlant la douceur du bois des charpentes et le côté brut des briques : le tout peint en blanc donne une atmosphère authentique à la partie nuit de la maison de vacances sud-africaine. Côté rez-de-chaussée, une chambre pour les parents comme un cube intimiste dévoile un aménagement minimaliste idéal pour des week-ends à la mer. Au-dessus de cette petite chambre, un dortoir a été aménagé sous la charpente, une solution pour ne pas perdre d’espace et offrir une chambre insolite aux deux filles du couple. On y accède par une échelle constituée de barres d’appui fixées au mur pour le côté pratique et ludique. Le bois de la porte et du plancher de l’étage apporte de la chaleur à la chambre blanche baignée de lumière.

 

Visitez l'intégralité de cette maison comme une cabane de bord de mer

Une chambre blanche face à la nature
Une chambre blanche face à la nature
 Vincent Leroux / Temps Machine

Design et épurée, cette chambre offre une vue sur une vaste forêt pour vivre au rythme de la nature. Le coton nid-d’abeilles ocre (Merci) qui recouvre le lit est la seule touche de couleur de la chambre blanche. Placé au centre, le lit fait face au panorama encadré par le mur en béton tapissé de pierres comme un refuge dans les arbres. Sur le côté, une tablette laquée blanc fixée au mur permet d’exposer quelques objets ou de profiter d’un espace de travail. Pour se détendre à la vue du maquis corse, à l’extérieur comme dans la chambre, les fauteuils « Fjord » signés Patricia Urquiola (Moroso) ajoutent une note design à la chambre sobre et douce.

Découvez la maison de vacances sur le littoral corse

Une chambre blanche comme une suite d’hôtel.
Une chambre blanche comme une suite d’hôtel.
 Nicolas Mathéus

Volume préservé pour cette chambre conçue comme un petit appartement, et dont la blancheur immaculée est à peine ponctuée de quelques touches de bois blond.

 

Découvrez 35 aménagements de chambres dans "Chambres, conceptions & rangements", par Marie-PIerre Dubois Petroff, collection Recettes d'architecte aux Éditions Massin.

Chambres, conception et rangements

Une chambre blanche ethnique et symétrique
Une chambre blanche ethnique et symétrique
 Vincent Thibert

Immaculée de blanc, cette chambre blanche joue sur la lumière avec les voilages qui habillent les fenêtres. Le lit prend place au centre de la pièce derrière lequel la tête de lit sert de chevet et d’espace pour exposer divers objets rapportés de voyage, d’esprit japonais, qui font de cette pièce un espace zen propice au bien-être. On y trouve deux lampes « Daphine » de Tommaso Cimini, deux bougeoirs en bois et au centre une lanterne en papier d’Andrea Branzi dans une organisation rigoureusement symétrique. Devant le lit, des tabourets sud-africains et un autre en racine de vigne invitent au voyage et complètent la décoration ethnique.

Visiter l'appartement de Jan Couacaud

Une chambre blanche à l’esprit floral
Une chambre blanche à l’esprit floral
 Romain Ricard

Les murs et le parquet sont blancs dans un style très scandinave. Le lit ancien en fer forgé oxydé du XIXe siècle trône au centre de la pièce. Les touches de couleurs se partagent la décoration très florale de cette chambre blanche, cosy et chaleureuse : courtepointe indienne, cousins vintage aux couleurs tendres. Les fleurs sont partout. Un petit air d’antan souffle sur cette chambre avec ses boîtes anciennes, ses bouquets surannés et ses coloris passés.

 

Visitez l’ensemble des pièces de  cette Maison londonienne au décor hétéroclite

Une chambre blanche effet trompe-l'oeil
Une chambre blanche effet trompe-l'oeil
 Vincent Leroux / Temps Machine

Si le propriétaire de cette maison d’hôte a nommé une de ses chambres blanches "la vie d’artiste" c’est parce que la tête de lit n’est autre qu’un décor peint sur une toile. Une peinture trompe-l’œil aux tonalités grège, blanche et crème qui représente avec un réalisme plutôt surprenant trois gros coussins reposant sur un traversin, des cadres posés à l'envers sur le sol ainsi qu'un interrupteur "cordelette". Un décor plus vrai que nature qui participe à la vie de cette chambre tout en douceur meublée d’un lit habillé de linge blanc.

 

 

Visitez toutes les pièces de la maison d'hôte en cliquant ICI

Une chambre blanche théâtrale
Une chambre blanche théâtrale
 Emmanuel Barbe

Dans la chambre blanche de cet appartement haussmannien redécoré par les architectes Frédéric Sicard et Tristan Auer du bureau de création Izeu, l’esprit XIXe siècle a été totalement respecté tout en apportant une pointe de modernité par quelques détails. Les murs tapissés de placards de rangement sans poignée qui s’ouvrent grâce à un passant de soie fixé sur le chant de la porte ont été peints de subtiles nuances de blancs. Pour créer une atmosphère intime, ils ont opté pour un lit fin XVIIIe en ferronnerie surmonté d'un ciel drapé en toile bisonne doublé à l’identique. La touche de modernité est apportée à cette ambiance romanesque par des rideaux en laine bouillie qui habillent la fenêtre.

Izeu - Tristan Auer et Frédérique Sicard, 8, rue André-Antoine, 75018

 

Visitez l'appartement Haussmanien

Une chambre blanche romantique
Une chambre blanche romantique
 Emmanuel Barbe

Pour la décoration de cette maison provençale restaurée, les propriétaires ont opté pour un style authentique et chaleureux. Dans la chambre les murs ont conservé l’esprit d’autrefois avec leur jolie patine, le lit, ancien en bois a été peint et surmonté d’un baldaquin en lin que l’on peut entièrement fermer et fixé au plafond par des rubans. C’est par le choix des couleurs et des détails que les propriétaires ont su recréer une chambre blanche au décor romanesque.

 

Une chambre blanche graphique
Une chambre blanche graphique
 Vincent Leroux/Temps Machine

Dans leur maison de week-end construite par l’architecte Jack Ceglic, Peri Wolfman, directrice artistique pour des magasins consacrés à la maison, et Charley Gold, photographe ont opté pour une décoration sobre et graphique en noir et blanc. La preuve avec cette chambre blanche occupée d’un lit à baldaquin en métal noir habillé d’un couvre-lit blanc floqué et éclairé par une lampe "Super Archimoon" de Philippe Starck pour Flos. La déco est animée par deux cimaises qui courent le long du mur et accueillent un pêle-mêle de photos : portraits de famille, images anciennes ou oeuvres du maître de maison. Une belle illustration de ce duo de couleurs qui, s’il est bien étudié, démontre qu’il n’engendre aucune froideur ou impersonnalité.

 

 

Visitez la maison de week-end de Peri Wolfman et Charley Gold en cliquant ICI

Une chambre blanche ultra moderne
Une chambre blanche ultra moderne
 Antoine Bootz

Conçue comme une suite d’hôtel de luxe, il émane de cette chambre blanche une belle sobriété et une certaine modernité. Cette atmosphère fluide et contemporaine a été obtenue grâce à un aménagement très étudié et à des matériaux bien choisis. Le lit incrusté dans un socle en érable qui fait office de descente de lit et de table de nuit fait face à une console en marbre surmontée d’une cheminée et une télévision a été posée sur un guéridon de Saarinen (Knoll). Pour éclairer la pièce et lui donner un côté plus chaleureux, des suspensions à abat-jour plissés qui descendent jusqu’à la hauteur de l’oreiller remplacent les lampes de chevet et, pour plus d’intimité, des rideaux en voilage ultrafin couvrent la longueur du mur. Une chambre blanche immaculée jusqu’au sol qui est un parquet laqué blanc pour un esprit à la fois moderne et douillet.

Une chambre blanche où tout se confond
Une chambre blanche où tout se confond
 Vincent Leroux/Temps Machine

La styliste Johanne Riss a habillé toutes les pièces de son appartement show-room (un ancien atelier) dans toutes les nuances de blanc. Dans sa chambre à laquelle on accède par trois marches, tout est absolument blanc et rien ne vient perturber la vision. Le lit est habillé de lin blanc, évidemment, un fauteuil et un lampadaire complètent la douceur de la pièce. Une chambre blanche immaculée et rassurante qui trouve son intimité derrière de grands rideaux de lin.

 

Visiter l'appartement de la styliste Johanne Riss en cliquant ICI

Une chambre blanche avec une tête de lit XXL
Une chambre blanche avec une tête de lit XXL
 Emmanuel Barbe

Cet appartement haussmannien a été remis au goût du jour par l’architecte Valérie Mazérat qui a tout repensé de façon monochrome ou presque pour une atmosphère moderne et épurée. Dans la chambre blanche, mitoyenne à la salle de bains, l’architecte a conçu une grande cloison de 2,60 m qui fait aussi office de tête de lit et fait écho à la bibliothèque qui recouvre le pan de mur opposé. Dans cette ambiance vierge, seules les tranches colorées des livres et une petite lampe posée sur une table de nuit donnent du rythme à cette chambre blanche épurée à l’extrême.

 

Visitez l'ensemble de l'appartement en cliquant ICI

Une chambre blanche sans fioriture
Une chambre blanche sans fioriture
 Mai Linh

Dans cette maison d’Ibiza construite par l’architecte Ramon Estave, le minimaliste a été privilégié à l’extérieur comme à l’intérieur. L’architecte a joué les lignes géométriques, a choisi le blanc absolu et l’épure pour accentuer les volumes de chacune des pièces. Dans la chambre blanche du sol au plafond, aucun excédent de mobilier, le juste nécessaire : un lit revêtu de linge blanc et une console suspendue. Pour réchauffer l’atmosphère monacale de cette chambre, il a peint un pan de mur en bleu Klein pour apporter une note colorée. 

 

 

Visitez la maison construite à Ibiza par l'architecte Ramon Estave en cliquant ICI

Une chambre blanche au charme ancien
Une chambre blanche au charme ancien
 Paul Lepreux

Dans une ancienne citadelle construite selon les plans de Vauban, le créateur Pascal Morabito a imaginé une décoration tout en douceur et poésie. Une décoration tendant vers le romanesque comme cette chambre blanche aux murs de pierres apparentes enduites et à l’ancienne meurtrière transformée pour laisser entrer la lumière généreusement. Sous les voûtes romanes, le lit à baldaquin ancien aux montants peints et écaillés au fil du temps trône au centre de la pièce. Le créateur l’a entièrement drapé de voilages afin de créer une atmosphère romantique et rassurante.

Une chambre blanche avec vue
Une chambre blanche avec vue
 Jérôme Galland / Aleph

Si Paola Navone a choisi la simplicité pour meubler toutes les pièces de sa maison de vacances, elle a tout de même soigné et étudié chaque détail. Dans la chambre blanche, Paola a opté pour un lit à baldaquin qu’elle a habillé de coton blanc froissé et d’une moustiquaire. Placé devant la fenêtre, rien ne vient perturber la sérénité de la pièce, si ce n’est le clapotis des vagues de la mer Égée qui s’étend à perte de vue.

Visitez la maison de vacances de Paola Navone dans les Cyclades en cliquant ICI

Une chambre aux accents japonais
Une chambre aux accents japonais
 Vincent Leroux / Temps Machine

Construite par l’architecte nippon Kengo Kuma, cette villa située au pied de la Grande Muraille de Chine s’inspire de la maison japonaise traditionnelle. Bien sûr, le minimalisme est omniprésent dans toutes les pièces, jusque dans la chambre blanche qui revisite la tradition du sommeil avec un lit bas posé sur un tatami lui même placé sur un plancher en bambou. Même si cette chambre est très peu meublée, elle n’en est pas moins chaleureuse par le choix des matériaux mais aussi grâce à la grande fenêtre qui l’inonde de lumière filtrée par un store bateau en toile écrue doublé d'un volet coulissant de bambou à claire-voie qui laisse apercevoir le paysage grandiose de ce site mythique.

 

Visitez la maison de Kengo Kuma

Une chambre blanche méditerranéenne
Une chambre blanche méditerranéenne
 Gilles de Chabaneix

Michèle et Bruno Viard ont transformé un cabanon agricole méditerranéen en une petite maison de vacances idéale. Située à l’étage, une chambre blanche ponctuée de bois clair a été conçue à la façon d’un lit superposé. S’ouvrant sur une terrasse qui l’inonde de lumière et d’une superficie de 12m2, cette chambre accueille un lit blotti contre un mur enduit d’un mélange de chaux et de sable du pays. Juste au-dessus, c’est une mezzanine  à laquelle on accède par une échelle en bois qui a été installée sur un plancher en bois brut posé sur deux poutres. Résultat, ces mélanges de matériaux et de tonalités font de cette chambre un lieu lumineux et douillet.

Une chambre blanche propice au farniente
Une chambre blanche propice au farniente
 Jérôme Galland

Dans leur maison posée sur la péninsule d’Ano Diakonis Katie et Jonny Friedman ont demandé à l’architecte sud-africaine Jayne Wunder de réinventer les volumes intérieurs quasiment inexistants lorsqu’ils l’ont achetée. Leur souhait : insuffler un style contemporain tout en conservant l’esprit serein et paisible grec. Souhait exaucé dans toutes les pièces de la maison aux murs chaulés, dont les chambres, au nombre de cinq. Dans chambres blanches, toutes équipées de grandes moustiquaires qui filtrent la lumière, typique de l’aménagement cycladique, et ponctuées de mobilier design à l’image des Panton Chair blanches (Vitra). Les propriétaires aiment s’installer ici pour prendre le petit-déjeuner posé sur un tabouret tout en contemplant la vue sur la mer depuis la fenêtre.

 

Visitez toute la maison

Une chambre blanche rehaussée de notes vives
Une chambre blanche rehaussée de notes vives
 Yves Duronsoy

Dans sa maison du XIXème siècle qu’elle partage avec son mari et ses enfants, la créatrice Sandrine Zigler-Munck, fondatrice de la marque Mérésine, souhaitait conserver les volumes, les boiseries et les moulures de ce lieu ancien tout en lui insufflant une touche de modernité et de fantaisie. Et parce que la créatrice n’aime pas les décorations conventionnelles, dans les pièces immaculées on retrouve toutes sortes de collections d’objets, d’objets design et de pièces de petits créateurs. Sa chambre blanche en est une parfaite démonstration avec une tête de lit sculpturale et insolite de Peter Larsen, une paire de chaussures rose dans une boîte en plexiglas, un tapis rond d’un jaune vif. Ponctuée de couleur, l’effet déco est garanti pour cette chambre blanche qui sait se différencier des autres tout en demeurant classique.


Visite en images des autres pièces de l'appartement.

Une chambre blanche monacale
Une chambre blanche monacale
 Vincent Leroux / Temps Machine

Dans cette chambre blanche on a réduit la décoration et l'aménagement à son strict minimum. Des rangements ont été dissimulés dans la soupente, un tabouret de campagne fait office de table de chevet, accompagné de la suspension Spinnig. Entièrement peinte en blanc, la chambre est éclairée de façon très originale par des mini fenêtres dans le plafond. La lumière s'infiltre, joue avec les carreaux du linge de lit, rendant le lieu encore plus fantasmagorique.

Découvrez les autres pièces de cette cabane habillée de lumière.

Anonyme le 13/02/2013 à 18:53
  • Toujours pareil nous n'avons pas le temps de lire les commentaires tout va trop vite !!!! dommage cela gâche l’intérêt et le plaisir de s'interesser a cette rubrique pourtant itrés sympa.
Anonyme le 07/12/2011 à 15:30
  • Cette chambre est vraiment très "classe". Cependant, surtout l'hiver, je pense que quelques accessoires jaunes ou orange apporteraient un peu plus de gaieté.
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter