Après avoir officié près de 14 ans comme un site marchand de meubles et d'objets, Decoclico.fr se jette dans le grand bain en passant de vendeur à éditeur. Ce passage s’opère par la création d’une toute première collection nommée Flandres.

 Buffet à deux corps, Collection Flandresb © Christophe Dugied

Ce projet n’est pas dû au hasard, mais à une volonté de longue date. Laurence Rougeau – fondatrice de Decoclico.fr – avait envie depuis longtemps d’imaginer ses propres collections. Toutefois, l’occasion ne s’était jamais vraiment présentée avant que Christian Rouvière lui présente une de ses amies designers, Christelle Le Déan. Cette rencontre forme un trio dont chacun des membres apporte sa pierre à l’édifice dans la conception de la collection Flandres.

Commode, deux tiroirs, Collection Flandres © Christophe Dugied

La collection Flandres fut le sujet de beaucoup d’échanges entre Laurence Rougeau et Christelle Le Déan notamment sur l’idée que chacune avait des meubles contemporains. Il en est résulté la décision d’une collection marquée par l’empreinte du passé, mais dont on observe les traces de l’avenir et du présent.

Le mobilier de la collection Flandres – composé de six meubles – fait invraisemblablement référence à une pièce de mobilier propre à une période de l’Histoire.

Collection Flandres de Decoclico.fr : Les meubles de rangements

Flandres est, principalement, composé de meubles de rangements. Sur les six pièces de la collection, les deux tiers sont des armoires, des commodes, des buffets ou des penderies.

Vidéo du jour

Tous les meubles de rangement sont invariablement inspirés de l’ère impériale. Le design, propre à cette époque, a tout de même été revisité par Christelle Le Déan en apportant des touches modernes avec des lignes plus nettes, l’utilisation de nouveaux matériaux notamment pour la gamme Limbourg et des teintes plus contemporaines.

Chaise Brabant, Collection Flandres, vendue par deux© Christophe Dugied

Subdivisé en deux gammes pour les meubles de rangements, la collection Flandres voit d’un côté Limbourg et de l’autre Hainaut. Pour Limbourg, il s’agit de meubles bas tels qu’un buffet/enfilade et une commode. Tandis que pour Hainaut, ce sont une armoire et un buffet à deux corps.

Collection Flandres de Decoclico.fr : Des meubles pour la salle à manger

Pour cette seconde partie de la collection Flandres de Decoclico.fr, il n’est point question d’un style empire, mais la volonté qu'une pointe d’histoire est toujours présente. Ces pièces de mobilier se veulent en adéquation avec l’époque actuelle où un objet n’a plus une seule utilisation ou fonction, mais plusieurs.

Table de repas/Bureau et Chaise Brabant, Collection Flandres © Christophe Dugied

Ici, il s’agit d’une table et de chaises. En ce qui concerne la première, c’est une table de repas pouvant accueillir de 6 à 8 personnes, mais elle peut également être utilisée en tant que bureau.

Au sujet des assises, Christelle Le Déan a revisité la Chaise Landaise de Robert Hayedot en lui offrant une touche moderne avec le tressage du siège.

En plus d'être design, la collection Flandres pourra convenir à un certain nombre de budget puisque les tarifs vont de 479 à 1595 euros.

X
Table de repas/Bureau et Chaise Brabant, Collection Flandres
Buffet à deux corps, Collection Flandres