Déco : les 7 erreurs à ne pas commettre.

Petites recommandations pour éviter les faux pas en déco

+

Ne pas mélanger trop de couleurs

Ne pas mélanger trop de couleurs

Quelle que soit la pièce, mélanger trop de couleurs serait une erreur fatale dans le sens où cette dernière ressemblerait plus à la maison d’Arlequin. Pour un décor plus raffiné et plus "style", mieux vaut décliner les couleurs par harmonie ou par gamme. Pour un salon, par exemple, on préfèrera des teintes pastel grisé, des roses ocrés, des gris colorés (gris-lilas). Pour être sûr de son choix, les fabricants Farrow&Ball, Ressource, Zuber, The Little Shop… proposent des nuanciers clé en main.

 

Jouez avec les couleurs avec notre cercle chromatique en cliquant ICI

+

Le mélange de styles OUI, mais la cacophonie de styles NON

Le mélange de styles OUI, mais la cacophonie de styles NON

La tendance actuelle prône les mélanges de styles. Si l’exercice paraît facile et presque évident, il engendre toutefois quelques effets pervers. Et oui, on ne mélange pas à tout va. Pour ne pas sombrer dans le mauvais goût irrémédiable, trouvez des harmonies, des thèmes, des liens entre tous ces éléments pour donner du style à votre intention. Bien sûr, impossible d’échapper à la mode du mobilier industriel qui s’associera à merveille avec quelques pièces rococo à condition de rester dans des harmonies de gris.

Mariage parfait entre le design de créateurs et les meubles campagnards bruts, sous condition de rester dans un travail de matières neutres – bois brut, plastique translucide…. Si la combinaison paraît improbable, le mélange années 50 et du style africain est spectaculaire. Un mix intéressant pour son choc de culture. A vous de jouer !

+

Faire attention à l’éclairage.

Faire attention à l’éclairage.

La lumière artificielle participe fortement à l'atmosphère et au décor intérieur. Pour un éclairage d’ambiance, on évite absolument le lustre, la suspension qui tombe du plafond et crée un éclairage blafard et uniforme. Ce genre d’éclairage, qui aujourd’hui descend assez bas, n’est valable que lorsqu’il tombe sur une table de cuisine ou de salle à manger. Le flux de lumière est alors complété par des lampes pour créer des éclairages d’ambiance d’appoint.

Éclairer une pièce s’étudie pour mieux structurer l’espace selon la lumière naturelle, l’agencement de la pièce, le mobilier et sa fonction. On multiplie donc les points lumineux dans les endroits les plus sombres avec des lampes à abat-jour ou des lampes de créateurs. Pour la lecture, on privilégie les lampadaires. Dans la cuisine, en plus de la suspension et dans le cas où des meubles hauts seraient installés, les bandeaux d'éclairage s'avèrent d'une grande efficacité pour les plans de travail, l'évier, la plaque de cuisson. 

Et bien sûr dans la salle de bains, on choisit le Sacro Saint plafonnier accompagné des spots du miroir.

+

Faire attention de ne pas mixer trop de tissus à motifs

Faire attention de ne pas mixer trop de tissus à motifs

Dans une même pièce, mieux vaut éviter de mixer trop de motifs différents, sauf si la volonté est d’avoir un patchwork, mais attention le patchwork est une chose qui se travaille. Pour un décor plus en harmonie, un seul motif convient. On pourra bien évidemment le marier à des unis, à des tissus effets matières, quelle que soit l’harmonie recherchée.

Pour exemple, un fauteuil recouvert d’un tissu à fleurs suffit à donner le ton à un décor monochrome. Ce principe s’applique aussi pour tout les objets et éléments à motifs.

+

Oubliée la vitrification d’un parquet ancien

Oubliée la vitrification d’un parquet ancien

Grossière erreur que de vitrifier son parquet ancien qui lui donne alors un côté parquet plastifié. Si cette technique a été très en vogue dans les années 80, la tendance est aujourd'hui au parquet délavé qui donne au bois un aspect brut mais élégant à la manière des maisons scandinaves. Ce type de parquet est idéal pour créer une atmosphère chaleureuse et plus décontractée. Il présente aussi l’avantage de s’accorder à tous les styles de meubles.

+

Faites attention au choix des rideaux de fenêtre

Faites attention au choix des rideaux de fenêtre

Selon le type d’ouverture, la sélection du tissu de rideaux est primordiale.

Dans le cas de la fenêtre traditionnelle, évitez le rideau et le double rideau qui encombrent et réduisent le volume de la pièce, mais préférez un store ou juste un rideau en lin.

Pour une baie vitrée, le choix d’un voilage en toile à beurre est judicieux. Par sa légèreté et son tombé, ce tissu va créer une ambiance, éclaircir la pièce tout en lui donnant cosy.

Le choix du tissu des rideaux se définit bien sûr par rapport aux meubles, à la couleur des murs, au style de la pièce. Il est évident que des tonalités claires unies sont à privilégier pour donner une impression de volume.

+

Attention au choix de couleur de la peinture

Attention au choix de couleur de la peinture

Certaines couleurs ne sont pas adaptées à la fonction d’une pièce. Les couleurs trop vives sont, bien sûr, à éviter dans une chambre sous peine d’insomnie. S’abstenir de choisir des tonalités marron dans une salle à manger sous peine de nausées. Oubliés, les roses dans une salle de bains sous peine de prendre la tasse. Zappés, les violets dans le salon au risque de grosse déprime. Bien sûr, tout cela est subjectif. Toutes les couleurs sont à utiliser mais avec parcimonie. Quelle que soit la couleur choisie, mieux vaut peindre un seul mur pour créer l’effet.

 

Choisissez la bonne couleur en fonction de la pièce avec notre dossier Couleur en cliquant ICI

Voir le diaporama
Par marieclairemaison.com, DE

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Déco : les 7 erreurs à ne pas commettre.

À voir sur le même thème : Décoration intérieure : les règles d'or pour la réussir
redaction-MCMle 07/04/2016 à 10:14
  • Bonjour, Vous avez tout à fait raison, les goûts et les couleurs sont dans la nature, libre à vous de ne pas suivre ces conseils :) Belle journée, Diane pour marieclairemaison.com
Anonymele 06/04/2016 à 12:42
  • Au sujet de votre article, je n'ai fait que parcourir les titres au-dessus des photos. Personnellement l'uniformisation décorative que l'on voit dans les émissions télévisées, les magazines comme les vôtres, est lassante. Du beige, du gris, du taupe... Du banal, de la froideur, sans aucune personnalité. A une décoration terne et carrée, je préfère un style bohémien très chargé en couleurs et en objets et meubles. Chacun est libre de vivre dans l'atmosphère qui lui correspond.
Anonymele 06/06/2012 à 18:28
  • trop de rose tue le rose ici
saracamusbouanhale 25/10/2011 à 09:51
  • pourquoi donc le violet nous ferais déprimer ! bien des violets sont gais et chaleureux ....que de principes !
Hel2506le 19/10/2011 à 15:33
  • mal de mer assuré
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x