Comment protéger vos plantes sur votre terrasse ? Balcon, jardin ou terrasse : si vous êtes dans une région au climat méditerranéen, vous pouvez encore planter vos derniers arbres. Autre mission quand le sol ne subit pas encore le gel, terminez la plantation des bulbes de printemps : crocus, tulipes, jacinthes, jonquilles ou amaryllis pour votre intérieur. Posez le bulbe au fond du trou et ajoutez une petite couche de sable. Ainsi, votre bulbe restera plus au sec.


Pour réussir l’entretien de votre bonsaï, qui est une espèce frileuse, posez des protections contre le froid. C’est également le cas des bambous, des jasmins ou encore des palmiers. Par temps sec, vous pouvez procéder à l’arrosage des plantes au balcon.
Si vous avez la chance d’avoir un jardinet, désherbez et nettoyez le sol autour des massifs. Enrichissez-le d’engrais quand il y a de la rocaille.

Des fleurs en hiver c'est possible !


Temps gris, givre et pluie ? Voici les fleurs qui vont vous aider à aimer l’hiver.  La première d’entre elles est l’hellébore, qu’on a coutume d’appeler la rose de Noël. Cette plante vivace fleurit pendant la saison hivernale. Les pensées s’adaptent également très bien aux potées et aux jardinières. Elles illumineront votre balcon jusqu’en avril. La bruyère peut vous servir à égayer vos massifs, avec ses tons roses, mauves ou blancs. Le houx, avec son feuillage persistant, le buis et le gui, censé porter bonheur, font aussi partie de la liste des invités des fêtes de fin d’année !

Vidéo du jour

En décembre, mettez à l'abri vos plantes


Il est temps de mettre vos dahlias à l’abri. Arrachez les rhizomes, nettoyez-les à l’aide d’une brosse et placez-les dans une caissette en bois. Vous pourrez les planter en mai pour une floraison en juin. Rentrez également à l’intérieur les plantes qui ne supportent pas le froid. C’est le cas des géraniums, des bégonias, et des lobélias. Pour les plantes qui peuvent passer l’hiver dehors, mettez-en place une protection type paillis de feuilles séchées ou de copeaux de bois. Si vous avez un jardin potager, l’heure de la récolte a sonné pour vos endives, vos carottes ou vos poireaux. De quoi faire de bons gratins et de bonnes soupes !

Les travaux d'intérieur à mener en décembre


Pour réussir l’hivernage des plantes d’intérieur, protégez-les du chauffage qui peuvent les dessécher. Vaporisez le feuillage avec de l’eau et posez au sol des billes d’argile que vous arrosez. Assurez-vous que vos plantes d’intérieur sont à l’abri d’éventuels courants d’air. Changez-les de place si besoin. Veillez également à leur condition d’éclairement. Placez celles qui ont besoin de lumière, comme l’aloe vera, à proximité d’une fenêtre exposée au sud. Privilégiez des expositions nord pour l’anthurium qui a besoin d’une lumière vive mais indirecte. Rassemblez vos dracaena marginata et vos fougères pour leur offrir un emplacement dans vos pièces les plus sombres. C’est ce qu’elles préfèrent !


Enfin, garnissez vos pièces de kalanchoés et de poinsettias. Leurs fleurs vous remonteront le moral les jours de grisaille ! Et surtout, n’oubliez pas d’acheter votre sapin sinon pas de cadeaux ! Pour qu’il dure longtemps, éloignez-le d’une source de chaleur. Si votre sapin a un tronc coupé, placez-le dans un seau rempli de sable et arrosez-le une fois par semaine. Il jouera les prolongations jusqu’à l’Epiphanie !