Voir la vidéo sur youtube

Pour repeindre une surface en bois efficacement, il faut procéder par étapes : décapage, application de la sous-couche, et enfin peinture.

Première étape : le décapage.

Selon la taille et la matière, il existe deux types de décapage : le décapage thermique (qui brûle la peinture), et le décapage chimique (qui la ramollit).

Dans le premier cas, utiliser un décapeur thermique avec lequel chauffer la surface, en prenant soin de diffuser la chaleur uniformément sans rester trop longtemps sur une partie pour ne pas brûler et noircir le bois. Ensuite, gratter la peinture à l’aide d’une brosse ou d’une spatule.

Le décapeur chimique se présente sous forme de liquide épais ou de gel. Faire couler une quantité suffisante pour recouvrir la surface, en l’étalant avec un pinceau de façon à laisser une couche épaisse. Laisser poser 30 min, selon les indications du fabricant.

Puis, gratter la peinture à l’aide d’une spatule, en faisant attention aux moulures qui stockent des résidus, et pour lesquelles il faut prendre une spatule plus fine.

Renouveler l’opération si besoin, jusqu’à obtention d’un bois nu. Retirer les derniers résidus avec une brosse métallique douce, puis poncer avec un papier de verre fin, et nettoyer les poussières avec un pinceau.

Découvrez la suite en vidéo ! Avec l'application de la sous-couche, et la peinture.