De la maison au bureau, il n’y a qu’un patio

1

Des formes, des couleurs, et des idées à profusion, la designer Florence Jaffrain a créé une véritable bulle d’originalité dans ce bâtiment industriel situé à Pantin, qui abrite sa maison et son atelier de création.

L’arc-en-ciel made in Jaffrain
1/6

L’arc-en-ciel made in Jaffrain



Hermès, Baccarat, Paco Rabanne… pendant quinze ans, la designer Florence Jaffrain a travaillé avec les plus grandes marques avant de se consacrer à ses propres inventions. Amatrice de couleurs pop et de volumes excentriques, elle créé un univers très personnel qui mêle graphisme et teintes primaires. Sa première réalisation, le luminaire « Full Moon », un tube en polypropylène aux tons fluos, lui ouvre les portes du succès.  Avec une gamme de sièges, elle lance sa maison d’édition « Younow » en 2009 et élabore des assises évolutives et modulables bien loin du conformisme et de la standardisation.

C’est dans une ancienne fabrique de ponts roulants de Pantin que Florence Jaffrain a élu domicile avec ses trois enfants. Un bâtiment industriel de type Eiffel qui a nécessité d’importants travaux et qui accueille aujourd’hui son atelier et sa maison, séparés par un patio. Un travail de rénovation de taille qui a permis à la designer de créer sa « Bule » (qu’elle écrit avec un seul « l »). Une bulle de lumière éclairée par un toit en verrière posé sur une structure métallique.

Au centre du bâtiment, une cour pavée et un patio servent de lieux d’installations éphémères aux créations de Florence Jaffrain. C’est dans son atelier/bureau/showroom que Florence Jaffrain multiplie les collections : « Bonheur », « Face to Face », « Belly Love » ou encore « Funny Face ». Des noms teintés de fraicheur et d’humour qui éveillent les sens et invitent à la détente.

A l’intérieur de la maison, le blanc prédomine du sol au plafond. Le parquet de l’étage et les pavés du rez-de-chaussée ont été peints avec une laque industrielle époxy utilisée habituellement pour les revêtements des usines. Les différentes pièces trouvent leur identité grâce à l’emploi d’une couleur unique qui recouvre un mur. Dans le salon, Florence Jaffrain a choisi un vert chlorophylle (Tollens) pour venir délimiter l’espace. En pièce maîtresse du salon, la cheminée, dessinée et réalisée sur mesure par l’artiste spécialisé dans le travail du métal, Sylvain Ohl. Le noir de l’âtre et de la hotte vient contraster avec la cloison blanche et les touches de couleurs éparpillées à travers la pièce. Les assises « Bonheur », designées par Florence Jaffrain, sont ici déclinées en jaune et en bleu. Elles sont rappelées au centre avec les tables basses gigognes (Fleux’) en acier et plateau émaillé de même coloris. Des fauteuils « Baloon » orange et un canapé « Wave » aux allures marines, composé de boules de mousse retenues dans un filet, (l’ensemble signé Younow) se côtoient sur le sol en époxy blanc. La peinture verte du mur est mise en relief par un ancien meuble à tiroirs d’opticien des années 70 que Florence Jaffrain a chiné. Enfin, deux luminaires « Full Moon » en polypropylène rouge, qui ont fait le succès de la designer, sont suspendus au plafond.

 

 

 

 

Par marieclairemaison.com
Une salle à manger acidulée
Une salle à manger acidulée
 Mai-Linh/Box Management

Le jaune citron et le rose fluo se partagent l’affiche dans cette salle à manger très épurée. Disposées autour d’une table rectangulaire qui se compose d’un plateau en Plexiglas (Weber Métaux et Plastiques) et de tréteaux en bois peint en rose fluo par Florence Jaffrain, quatre chaises rétro jaunes « Back to School » (Fleux’) invitent au déjeuner. Un petit air du sud prend place dans ce coin repas ouvert sur le patio décoré de bambous. Des plateaux géométriques (Home autour du Monde) font écho aux teintes du mobilier et au mur en brique conservé près de la porte-fenêtre. L’horloge en métal a été décentrée de la paroi pour un effet décalé.

 

Une cuisine qui donne envie
Une cuisine qui donne envie
 Mai-Linh/Box Management

Dans sa cuisine, Florence Jaffrain a opté pour un jaune mimosa. Une teinte vive et lumineuse (gamme Totem, Tollens) qui recouvre la crédence et fait ressortir les ustensiles et les éléments en inox comme la hotte, l’étagère, le plan de travail et la cuisinière. Les chaises de bar en bois autour de l’îlot central reprennent le coloris pour donner une harmonie à la pièce.

Une touche de vert vient contraster l’ensemble avec au plafond un alignement de suspensions « Full Moon ».

 

Une chambre qui éveille les sens
Une chambre qui éveille les sens
 Mai-Linh/Box Management

La dominante de la chambre à coucher est donnée par le mur gris « Empreinte » (gamme Etats d’esprit de chez Tollens). Une teinte douce et sobre rehaussée par des éléments rose fluo (table de chevet, plaid, pied de lampe). Le linge de lit, confectionné avec le même tissu que les assises Younow a été réalisé par le modéliste du bureau d’études de Florence Jaffrain. De chaque côté du lit, les tables de chevets ont été composées à partir de poufs « Baby CO.O » (Younow). Les matières sont douces, chaudes et moelleuses. La lampe « Cône » (Adonde ? chez Home autour du Monde) en bois et grés, posée sur l’une des tables de nuit reprend sur son pied les couleurs de la chambre. De nouveau, un luminaire « Full Moon » rose, accroché au dessus du lit, vient compléter le tableau.

Une bibliothèque propice à la lecture
Une bibliothèque propice à la lecture
 Mai-Linh/Box Management

La bibliothèque blanche, dessinée par Florence Jaffrain se fond dans le mur pour laisser ressortir les livres et objets de décoration de la designer. Devant le meuble imposant, le coin lecture se compose de quatre assises « Funny Face » (Younow) aux coloris bleu ciel, gris, vert anis et violet, qui s’imbriquent à la manière de pièces de puzzle. Le fluo s’invite dans ce lieu immaculé avec la présence, dans les étagères de la bibliothèque, de pots à crayons roses, verts et jaunes, et de bobines de fil qui se déclinent dans un camaïeu de vert et de bleu.

Une salle de bain qui voit la vie en rose
Une salle de bain qui voit la vie en rose
 Mai-Linh/Box Management

Dans un mur fuchsia (gamme Totem, Tollens), des étagères encastrées accueillent des panières en osier et du linge de toilette rayé rose et blanc, qui rappellent le carrelage peint par Florence Jaffrain, posé au-dessus du lavabo. Chiné aux puces de Saint-Ouen, un miroir ancien rectangulaire surplombe une double vasque qui fait écho aux parquet laqué blanc, accentuant la clarté de la pièce. Pour sublimer la décoration de la pièce, un « Totem Full Moon », prototype de la prochaine collection imaginée par la designer, est posé contre le mur et vient rehausser la pièce de tons acidulés orange et jaune.

neema-design le 12/12/2012 à 15:56
  • Des couleurs acidulées dans toutes les pièces, c'est tout ce que j'aime... c'est une maison pleine de joie et de bonne humeur où il fait bon vivre !!! ;o)
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter