De la couleur pour mon jardin

Pour personnaliser votre jardin, le rendre plus unique et original, la couleur a son rôle à jouer pour déterminer l'ambiance qui rythmera votre été.

Mettre de la couleur dans son jardin, en quoi ça consiste ? En fonction de l'espace dont vous disposez et des moyens que vous avez, vous devez décider de l'emplacement de la couleur. Le plus simple est d'adopter un mobilier coloré, mais la couleur peut aussi apparaitre autrement, par le biais d'accessoires déco jardin (luminaire d'extérieur, coussins de jardin, guirlandes, lanternes, pots de fleurs, ...) et par la végétation. Quoi qu'il en soit, la couleur dans le jardin dynamise l'espace, le rend festif et convivial, tout en personnalisant l'ensemble. En effet, ceux qui rêvent d'un jardin exotique privilégieront l'orangé, le rose, le rouge, le jaune. Ceux qui imaginent un jardin bucolique plein de douceur miseront sur le blanc, des jaunes clairs et du rose pâle. Enfin pour un jardin très féminin, alternez entre les nuances de rose et les nuances de violet.

 

DE LA COULEUR SUR MON MOBILIER DE JARDIN

Intégrer la couleur dans le jardin par l'intermédiaire du mobilier outdoor, c'est faire simple et efficace. Pour un jardin champêtre, les couleurs claires et délicates sont les bienvenues, comme le pastel (rose poudré, vert amande, bleu pâle), le blanc cassé, le taupe. Pour un jardin tropical, préférez le rouge et le jaune, tandis que pour un jardin bohème, optez pour des tonalités réchauffantes et originales, un brin vintage (violet clair presque mauve, bleu azur, jaune paille). Pour un jardin fantaisie ou esprit récup', pensez à dépareiller vos chaises pour apporter encore plus de couleur, en veillant bien sûr à conserver les mêmes tonalités pour une belle harmonie.

 

DE LA COULEUR DANS MON JARDIN GRÂCE À LA VÉGÉTATION

La végétation peut être le seul moyen de colorer le jardin et ça n'est pas pour nous déplaire, puisqu'il s'agirait de couleurs changeantes et évolutives en fonction des saisons et de la vie de chaque plante et arbuste. De quoi s'offrir un jardin toujours différent au fil du temps. Dans cette idée, vous aurez donc le choix entre un jardin coloré harmonieusement en choisissant une seule et unique couleur ou plutôt un jardin coloré d'une manière plus aléatoire en associant diverses tonalités, des plus toniques aux plus reposantes. Bien sûr, parfois la nature est plus forte que tout et si vous n'envisagez qu'une seule couleur, attention au choix de la plante. Par exemple, un hortensia change de couleur en fonction de la terre dans laquelle on le plante.

 

DE LA COULEUR POUR LES ACCESSOIRES DÉCO DE MON JARDIN

La couleur dans le jardin peut aussi s'exprimer avec les accessoires déco discrets, mais efficaces pour personnaliser l'espace extérieur. Ainsi, petites lanternes, pots de fleurs, coussins, guirlandes et bougies pourront déterminer l'esprit du jardin s'ils s'habillent ou non de motifs, de telle ou telle couleur et aussi selon la matière qui les constitue. Pour un jardin ethnique chic, privilégiez le rouge, le violet et le taupe rehaussés de dessins graphiques, pour un jardin contemporain très design, adoptez le look épuré où seule la couleur ressort. Enfin, pour un jardin esprit nature aux inspirations champêtres, faites ressortir la couleur avec des objets déco sobres et chics au design rétro.

 

En images, toutes nos inspirations pour bien colorer son jardin !

 

Voir le diaporama : 10 photos
+

Un jardin frais et exotique façon Jardin de Majorelle

On aime la fraîcheur et l'esprit exotique qui se dégagent de ce jardin qui rappelle le jardin de Majorelle à Marrakech. Décoré à partir de couleurs aqua, vert émeraude, turquoise, le jardin haut en couleur crée un joli ton sur ton, déclinant le vert avec élégance. L'alliance du raffinement des tissus et du bois brut instaure une ambiance moderne et naturelle, suggérant un esprit récup' très chic.

+

Un jardin coloré en patchwork

Vivant, d'inspiration bohème, ce jardin mise sur l'éclat du fluo et la douceur du pastel, associant une large palette de couleurs aussi différentes les unes des autres, qui s'expriment à travers la matière, mais aussi à travers des motifs. Au final, on obtient un jardin haut en couleur, tout en patchwork, tonique et atypique, qui se révèle être un lieu d'échange et de partage, placé sous le signe de la gaieté. On retient le mélange des styles qui vise à créer un jardin ethnique chic.

+

Un jardin aux couleurs acidulées

On peut colorer son jardin avec du mobilier, avec des pots de fleurs, avec des coussins, et on peut aussi apporter de la couleur à l'aide de rideaux en lin. Installés sur la pergola, les rideaux sauront jouer avec le vent pour donner du mouvement à la décoration de jardin, ils rafraîchiront aussi l'espace, surtout si vous choisissez des tonalités acidulées et pastel, et permettront aussi de délimiter un coin détente. Les rideaux dans le jardin ont donc multiples fonctions pour transformer le jardin en véritable salon d'été.

+

Un jardin en couleur esprit bohème

Pour créer un jardin aux inspirations orientales, misez sur les couleurs chaudes telles que le rouge et l'orange foncé, rehaussé de bleu indigo. Dans cet esprit bohème chic, pensez aux tapis outdoor et aux coussins adaptés à l'extérieur qui réchaufferont l'atmosphère. Ainsi, ce petit salon de jardin s'aménage comme un véritable salon, rendu plus convivial et gai à l'aide de motifs rayées et de motifs floraux.

+

Un jardin verduré contemporain

Mettre de la couleur dans son jardin ne veut pas seulement dire choisir des couleurs pop comme l'orange, le rose, le violet. Les tonalités neutres ont aussi leur place dans le jardin pour proposer un style élégant et contemporain où règne la simplicité. On retient l'idée du noir et d'une couleur pastel pour créer un écrin de verdure raffiné et discret. Harmonieux, le jardin en couleur met à l'honneur des nuances de vert, entre vert pâle et vert tonique.

+

Un jardin aztèque

Voilà une nouvelle astuce pour apporter de la couleur à son jardin sans investir dans un mobilier de jardin coloré ou une quantité de pots de fleurs peints. La bonne idée ? Optez pour du bois clair qui saura accueillir toutes les tonalités, des plus claires aux plus intenses. Ici, le jardin s'habille de couleurs à l'aide de quelques accessoires tels que les coussins et les lanternes et surtout, avec ces deux planches peintes sur la table de repas qui constituent un chemin de table aux inspirations aztèques, ultra chic et contemporain !

+

Un jardin rose comme un écrin de verdure

Ce mur rose prouve que la couleur rose n'est pas uniquement fluo, légèrement agressive ou imposante. Dans ce jardin coloré, le rose se veut doux, chaleureux et dynamisant pour mettre à l'honneur l'éclat des plantes. Pour un jardin harmonieux, on remarque les coussins de la banquette teintés dans les mêmes coloris que le mur. Évoquant les couleurs du sud, le rose est idéal pour personnaliser votre jardin avec subtilité.

 

 

+

Un jardin coloré dans un esprit bohème

Parfois, le soleil ne sera pas au rendez-vous et les moments d'ombres vous donneront froid. Pour se préparer à cette éventualité, misez sur un large tapis de jardin et des banquettes outdoor couvertes d'un textile adapté à l'extérieur. En choisissant les mêmes tonalités et les mêmes motifs, vous obtiendrez un jardin coloré dans un esprit bohème, harmonieux et apaisant, tout en mouvement grâce au décor d'inspiration orientale.

+

Un jardin bleu indigo

Mettre de la couleur dans son jardin, ça peut passer par de simples détails. La preuve avec ces pots de fleurs suspendus peints en bleu indigo. Ces derniers sauront réveiller l'espace entièrement boisé par leur simple présence. On aime l'effet "fraîcheur" qui ressort de ce bleu intense inspiré du bleu Klein. Pour une parfaite harmonie, on ne choisira qu'une couleur. Pour réaliser une décoration de jardin plus originale, on associera plusieurs tonalités pop.

+

Un jardin en couleur aménagé comme un salon

Désormais, le jardin s'aménage comme un véritable salon où l'on installe un canapé ou une banquette, une table de repas et même quelques coussins pour rendre l'espace plus confortable. Comme dans un salon, on mise sur la couleur forte et intemporelle, comme le gris. Ce dernier sera rehaussé de notes roses et orangées pour apporter un peu de fraîcheur et de modernité au jardin. Haut en couleur, ce coin de verdure se veut raffiné.

Voir le diaporama : 10 photos
Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

De la couleur pour mon jardin

À voir sur le même thème : 3 idées pour un jardin de ville
Anonymele 23/04/2015 à 15:48
  • Très joli diaporama !
    Ca donne des idées en tout cas.

    J'ai également cherché quelques informations sur un site pour aménager mon petit jardin.
    http://www.question-reponses.com/comment-decorer-son-jardin/
    Ce n'est pas forcément le plus complet mais il y a quelques conseils utiles que je tiens à vous partager.

    Bon jardinage à tous !
    Flavien
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x