Quand on pense couleur, on pense généralement à un mur peint, tout simplement. Mais sachez que la couleur n’est pas seulement réservée aux murs. La décoration dans son ensemble nous permet de jouer avec ses codes, de les casser et d’injecter de la couleur avec subtilité sans chambouler la palette chromatique d’une pièce. Du linge de lit, en passant par le mobilier et la vaisselle, découvrez comment introduire de la couleur à petites doses.

1/8

Faire entrer la couleur chez soi avec des tableaux

Ferm Living

Quoi de plus simple et évident que d’accrocher des cadres aux murs pour injecter de la couleur avec parcimonie ? Et pour cause, si vous n’arrivez pas à sauter le pas et n’osez pas le color block, cette option reste idéale pour colorer les pièces à vivre avec subtilité. On mise sur un assortiment de dessins aux teintes pastel, aux courbes graphiques ou sur des photographies de différentes tailles et formes. En plus d’habiller les murs, l’accumulation de cadres est une des tendances de la saison.

2/8

Faire entrer la couleur chez soi avec un tapis

Toulemonde Bochart

Vous n’êtes pas prêts à exhiber la couleur sur les murs de votre salon ? Affichez-la au sol en installant un tapis. Au même titre que la petite déco, le papier peint ou le mobilier, le tapis plante une atmosphère qui réchauffe et anoblit la pièce. Choisissez-le graphique dans une harmonie de tonalités douces, subtiles et lumineuses pour ne pas trop troubler l’ensemble car, qu'il soit coloré ou non, le tapis anime le sol par sa simple présence. 

3/8

Faire entrer la couleur chez soi avec des coussins

H&M Home

Au-delà de leur aspect chaleureux et douillet, les coussins sont les vecteurs privilégiés pour exprimer sa créativité. Petits et peu encombrants, souvent associés à d’autres formes et d’autres matières, les coussins sont l’occasion idéale de se permettre toutes les folies stylistiques. Confortablement installés sur un canapé à la teinte relativement neutre, seul ou en série, ils se déclinent dans une myriade de couleurs chatoyantes ou exubérantes et arborent une infinité de motifs dans l’air du temps. Le plus ? On change les housses à l’envi, selon la tendance et les saisons.

4/8

Faire entrer la couleur chez soi grâce au linge de lit

Pierre Frey

Pour le linge de lit, on aime choisir la plus belle des matières ou plutôt la plus confortable, entre le satin, la soie, le coton, le percale et le lin. Lorsqu’il s’agit d’exprimer ses goûts déco, on se met à mixer les couleurs et les motifs de la housse de couette, des draps et des taies d'oreiller. Pour donner un peu de caractère et rehausser la chambre à coucher, on choisit un camaïeu de couleurs et on mixe les tons : du jaune curry sur la couette, du bleu profond sur la jupe de lit, du blanc pour adoucir. Ici, l'ensemble est contrasté par des rayures car sur le linge de lit, tout est permis !

Vidéo du jour
5/8

Faire entrer la couleur chez soi grâce au mobilier

&tradition

Le canapé c’est généralement la pièce maîtresse du salon. Il joue un rôle majeur dans la décoration de la pièce à vivre, donne le ton des éléments voisins et a ce don de déterminer l’atmosphère ambiante. Alors vous souhaitez introduire un peu de couleur au salon, misez tout sur le canapé. Droit, d’angle, en lin ou en velours, scandinave ou rétro, il arbore une myriade de teintes toutes disposées à réveiller vos murs un peu trop blancs. Le plus ? On joue les rappels avec une belle oeuvre de la même teinte accrochée au mur. 

6/8

Faire entrer la couleur chez soi grâce à la vaisselle

HK Living

Pièce phare de nos tables mais également de notre déco, la vaisselle se doit d'être sélectionnée avec minutie, selon son utilité mais aussi son look. De ce côté là, la vaisselle revêt inévitablement les tendances du moment. Légers, poétiques et lumineux, les motifs se déclinent. Le vert pâle tout comme le bleu Klein et les teintes pastel s’apposent avec style sur la vaisselle. En plus de réveiller nos tables, les assiettes et les bols s’exposent dans un vaisselier ou sur des étagères pour participer pleinement à la déco et apporter un peu de couleurs à l’ensemble.

7/8

Faire entrer la couleur chez soi grâce aux rideaux

Elitis

Atout décoratif incontesté, les rideaux contribuent réellement à donner le ton dans une pièce à vivre. Tour à tour voluptueux et cosy, ils se parent généralement de couleurs plus ou moins vives, le blanc étant réservé aux voilages. On choisit la teinte des rideaux en fonction des matières utilisées. Les couleurs solaires s’appliquent sur des rideaux en lin tandis que les teintes sombres et sourdes s’imposent joliment sur les velours et les tissus épais. On n'hésite pas à jouer les rappels avec de la petite déco de la même teinte pour multiplier les notes colorées dans une pièce trop épurée. 

8/8

Faire entrer la couleur chez soi grâce au linge de table

Zara Home

Transformez votre table en œuvre d'art avec une nappe en tissu ou en lin ornée de couleurs et de motifs dans l’air du temps. Aussi facile à installer qu’à enlever la nappe est une astuce qui tombe à point nommé pour colorer la cuisine avec finesse et goût. A sortir lors des grandes occasions et des repas en famille, la nappe égaye l’ensemble par sa simple présence. Avec elle plus besoin de peindre les murs, sa place centrale suffit à colorer la cuisine ou la salle à manger.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine