1/9

Une terrasse artistique

Jérôme Galland

Une ruche très ouverte. Sous la grande halle, la vie bat son plein du matin au soir. Cet espace communautaire et solidaire, écologique avant tout, ressemble à une ville miniature : un restaurant et une épicerie sous le nom de Magasin général, des entreprises d’architecture ou de design graphique, des associations, et même une conciergerie pour envoyer son courrier, faire réparer sa voiture ou prendre rendez-vous chez le coiffeur.

Par Christèle Ageorges

2/9

Un coin lounge multi-activités

Jérôme Galland

Au Magasin général, on se pose à toute heure. Derrière de grandes baies vitrées, le principal lieu public de Darwin, né à l’initiative de Philippe Barre et Philippe Lassalle-St-Jean, est un grand réfectoire où l’on vient aussi bien en semaine travailler ou déjeuner, que le week-end pour bruncher. On y trouve aussi un petit coin brocante.

Par Christèle Ageorges

3/9

Une épicerie aux mille et un produit BIO

Jérôme Galland

L’Épicerie est bio, bien sûr. L’Épicerie du Magasin général ne propose que du bio et du local. Avec des produits frais et de saison présentés dans de grands bacs en bois, une boulangerie, une fromagerie et une charcuterie complétées par une herboristerie et des cosmétiques ultra sélectionnés.

Par Christèle Ageorges

4/9

La bière, unique et locale

Jérôme Galland

Comme le café, torréfié sur place, la Darwin Beer est soigneusement élaborée par le Magasin général et produite par la brasserie Mascaret, à 30 km de Bordeaux. Le meuble en bois recyclé a été réalisé sur mesure par Le Bureau baroque.

Par Christèle Ageorges

5/9

Un skate-park chez Darwin

Jérôme Galland

Spectacle à la Skate-House. Situé dans un autre bâtiment de cet incroyable patrimoine industriel, le Skate-Park de Darwin présente la “Skate-House-DAS”, de Gilles Delapointe, une maison meublée dans laquelle évoluent les skateurs les plus confirmés. Un concept inédit.

Par Christèle Ageorges

6/9

Un espace détente près du vin

Jérôme Galland

Un QG très convivial. Au Magasin général, le mobilier chiné chez Emmaus et aux Puces par Les Sauvages (l’agence de design graphique du projet Darwin) concourt à l’esprit maison. Les tribus d’amis et de familles de Bordeaux aiment venir bruncher ici.

Par Christèle Ageorges

7/9

Le coin cuisine aux airs de cantine

Jérôme Galland

Un chef à la cantine. Comme l’ensemble du projet Darwin, basé sur une économie sociale et solidaire, le réfectoire propose une cuisine du marché par le chef Quentin Merlet, avec de délicieuses pizzas, ou des plats du jour à partir de 8 €. L’esprit industriel en fait un lieu de patrimoine architectural unique à Bordeaux.

Par Christèle Ageorges

8/9

Un garage à vélo embelli par une sculpture

Jérôme Galland

Sculpture lumineuse et écolo. Conçue par le cabinet 1024 Architecture, cette œuvre sculpturale de bois et néon qui relie les deux bâtiments principaux, appelée “Vortex”, est aussi un véritable outil écoresponsable : ses nombreux Leds indiquent en temps réel la consommation énergétique du lieu. Et bien sûr ici, tout le monde vient à vélo !

Par Christèle Ageorges

Vidéo du jour
9/9

Une entrée au design chaleureux

Jérôme Galland

Design chaleureux À l’origine du projet Darwin, l’agence Évolution s’est entourée de nombreux architectes, artistes, graphistes et designers pour réhabiliter cette ancienne friche militaire d’une surface de 1 000 hectares. La signalétique du Magasin général est à l’image du lieu, vintage et moderne à la fois.

Par Christèle Ageorges

[Dossier] Nouveaux lieux déco : nos meilleures adresses à ne pas manquer ! - 15 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine