1/18

Dar HI, un hôtel en plein coeur du désert

Jérôme Spriet

C’est à Nefta, en plein cœur du désert tunisien, que Patrick Elouarghi, Philippe Chapelet et Matali Crasset ont décidé de construire l’hôtel Dar HI. Cet hôtel s’inscrit dans leur projet HI Life, dont le but est de proposer un nouveau concept d’hébergement hôtelier fondé sur les notions de design, d’écologie et de bien-être. Ce projet est né en 2003, avec l’hôtel HI de Nice, et se prolonge aujourd’hui avec l’hôtel Hi matic de Paris et le Dar HI.

À première vue, le Dar HI ressemble à une petite citadelle, dressée au milieu du désert. Grâce à ses tons ocre et jaune, elle se fond naturellement dans le paysage de Nefta et l'environnement de la ville. L’hôtel a été conçu par Matali Crasset comme un ensemble de cabanes sur pilotis, calme et chaleureux. À l’intérieur, on trouve 17 chambres, une piscine, un restaurant et un spa.

Le Dar HI a été construit en harmonie avec le site naturel et la vie locale. Ainsi, Patrick Elouarghi, Philippe Chapelet et Matali Crasset ont noué des relations avec les habitants qui font vivre l’hôtel au quotidien : les jardiniers cultivent le potager, principale source d’alimentation, les cuisinières proposent une cuisine locale simple et saine… On se sent comme à la maison, dans un cocon de luxe et de bien-être.

Informations pratiques :

Dar HI

Quartier Ezzaouia

2240 Nefta, Tunisie

Tel. 00 216 764 327 79

www.dar-hi.net

Chambres à partir de 260 euros la nuit.

Vous aimez l'univers de Matali Crasset ? Découvrez les autres hôtels de l'HI Groupe, le HI matic à Paris et l'HI hôtel à Nice.

2/18

Les chambres troglodytes

Jérôme Spriet

Les trois chambres troglodytes sont parées de briquettes de Nefta et éclairées par une lumière naturelle provenant du plafond. Leur fraîcheur rappelle la douceur des maisons troglodytes typiques de la région de Matmata. Chacune comporte une terrasse privative, et elles sont reliées entre elles par une petite pièce circulaire où se trouvent une cascade d’eau et un four à pain (tabouna). Ces chambres peuvent être louées ensemble, pour un séjour en famille ou entre amis.

3/18

Les chambres sur pilotis

Jérôme Spriet

Les maisons en pilotis offrent un panorama exceptionnel sur la palmeraie. Cette vue panoramique donne une impression de légèreté et de liberté. Une vraie bouffée d'air.

4/18

Des chambres simples et confortables

Jérôme Spriet

Décorées dans un style minimalste et épuré, les chambres en pilotis disposent simplement d'une table en bois et d'un vaste lit qui vient masquer la partie douche et les toilettes.

5/18

Un dressing qui donne sur la palmeraie

Jérôme Spriet

Chaque chambre dispose d'un grand dressing... avec vue sur la palmeraie !

6/18

Des salons géométriques

Jérôme Spriet

Les clients du Dar HI peuvent se détendre dans l'un des trois salons de l'hôtel. À l'intérieur, le mobilier blanc est de forme géométrique. Chaque salon est doté d'une particularité : le premier comporte une loggia et un puits de lumière avec jardin intérieur tandis que le second, très vaste, dispose d’une terrasse extérieure et d’une baie vitrée avec vue sur la corbeille de Nefta.

7/18

Un salon extérieur très confortable

Jérôme Spriet

L'une des terrasses de l'hôtel a été confortablement aménagée avec de grands canapés. Ainsi, les clients peuvent se reposer à l'ombre tout en admirant la vue.

8/18

Une terrasse qui domine la ville

Jérôme Spriet

Située tout en haut de l'hôtel, cette terrasse domine toute la ville de Nefta. Elle permet d'apprécier le paysage en toute sérénité. Pour se rafraîchir, une piscine a été installée.

Vidéo du jour
9/18

Une cheminée contemporaine et orientale

Jérôme Spriet

Dans l'un des salons se dresse une splendide cheminée. De style moderne et oriental, elle a été designée par Matali Crasset.

10/18

Un spa haut en couleurs

Jérôme Spriet

Avec ses tons chatoyants le spa demeure très accueillant. Cet espace de bien-être permet de se ressourcer en toute sérénité. Il est composé de salles de massage et de soins, d’une baignoire aux huiles relaxantes, d’une salle de méditation, d’un hammam, d’une piscine d’eau chaude thermale à jets massant et d’un salon de yoga.

11/18

Le hammam, pour une pause relaxante

Jérôme Spriet

Le hammam a été conçu dans la pure tradition orientale. Ainsi, il chauffé à la vapeur d’eau chaude provenant du désert.

12/18

La cuisine, un espace commun accueillant

Jérôme Spriet

À l'hôtel Dar HI, les cuisiniers se servent de techniques ancestrales ou de recettes traditionnelles pour préparer de délicieux plats. Tous les fruits, légumes et atres produits proviennent soit de l'oasis, soit du souk de Nefta. Ainsi, les clients savourent une cuisine traditionnelle de qualité.

13/18

Le bazar de Fegtima

Jérôme Spriet

La boutique de l'hôtel propose des produits locaux, des objets, des livres, des ustensiles... Elle a été aménagée par Frédérick Grasser Hermé.

14/18

Une piscine majestueuse

Jérôme Spriet

La piscine est située au centre de l'hôtel, sur l'une des terrasses. Ainsi, elle permet de nager tout en admirant la vue.

15/18

Une alcôve tout en bois

Jérôme Spriet

Pour accéder à leur chambre, les clients empruntent une alcôve tout en bois. Un style naturel très relaxant.

16/18

L'hôtel Dar Hi, entre calme et volupté

Jérôme Spriet

L'architecture de l'hôtel est inspirée de celle des traditionnelles maisons tunisiennes. Ainsi, les murs sont faits de briques ocres tandis que les toits et les portes sont fabriqués à partir de bois de palmier.

17/18

Nefta, une ville au coeur du désert tunisien

Jérôme Spriet

Dar HI est situé dans le centre historique de la ville de Nefta, dans le sud de la Tunisie, aux portes du désert. Cette ville est célèbre pour son site géologique naturel : la corbeille de Nefta. Ainsi, des milliers de palmiers composent le paysage. Ils donnent l’une des variétés de dattes les plus recherchées dans le monde : les « deglet nour ».

18/18

Dar Malika, une maison traditionnelle à Nefta

Jérôme Spriet

Cette maison de type traditionnel se trouve à Nefta. Ainsi, les clients de l'hôtel peuvent aller en ville tout en profitant des services de l’hôtel.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine